AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754726399
138 pages
Editions du Panthéon (31/10/2014)
3/5   2 notes
Résumé :
Un groupe de jeunes amis loue pour l'été une maison paradisiaque : au programme de ces vacances, une débauche endiablée de mer, de soleil, de fêtes, de filles et d'alcool. Mais le rêve tourne rapidement au cauchemar quand les adolescents se retrouvent pris dans un huis-clos diabolique et sanglant où la survie ne tient qu'à une règle : tuer ou être tué.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai eu l'impression, au fil de la lecture, de déceler comme une sorte d'inspiration, voire presque d'admiration pour les Etats-Unis et leurs coutumes. Un groupe de jeunes qui décide de partir tous ensemble en vacances, laissant derrière eux leurs problèmes après les examens. Des jeunes qui n'ont qu'une idée en tête, celle de se détendre mais surtout de faire la fête. Cette impression me vient sans doute de la grande fête organisée à laquelle même les inconnus étaient conviés, comme si tout était disproportionné, que le groupe voyait la vie en grand. Je dis cela également car les prénoms ne sont pas courants, bien qu'ils ne soient pas forcément américains pour autant : Kurt, Aiden, Connor, Rikka, Drake et j'en passe, des prénoms originaux qui permettent un certain dépaysement.

le lecteur se familiarise peu à peu avec les personnages, des jeunes qui ne devraient pas tarder à devenir des adultes, des jeunes adultes comme on le dit aujourd'hui. Nous sommes témoins des éclats de rire, des colères et des disputes de la bande, découvrant au fur et à mesure le tempérament de chacun ainsi que sa place au sein du groupe. J'ai tout particulièrement apprécié le personnage d'Aiden, c'est celui auquel on s'attache sans doute le plus facilement, celui avec qui l'on a envie de passer le plus de temps.

Je dois vous avouer que j'ai parfois eu du mal avec les réactions ainsi que le comportement des personnages, leurs réactions ne semblaient parfois pas adaptées à la situation, tantôt téméraires tantôt apeurés, on sent bien que l'auteure a joué sur la corde sensible des émotions, effectuant en quelque sorte des tours de montagnes russes avec les sentiments de la bande de copains. Je pense que c'est surtout l'aspect psychologique qui m'a le plus gêné dans tout cela, j'aurai notamment aimé que cela soit un peu plus mis en avant, que l'on insiste davantage sur le ressenti et les craintes de chacun après que les événements inquiétants se soient produits. La mort et les disparitions ne sont presque apparues comme "banales" par moments, comme si s'amuser passer avec le recueillement, aussi bref soit-il.

On sent une certaine jeunesse dans l'écriture, si vous aimez découvrir de jeunes plumes je vous conseille de lire cette auteure ( environ 16 ans lors de la publication du livre ). Quelques répétitions ou tournures maladroites se retrouvent çà et là mais rien de gênant, cela fait même partie du charme du livre. Dans l'ensemble j'ai trouvé le style vraiment très fluide et agréable.

La fin est plus ou moins prévisible, on se doute de quelque chose sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus avant le dénouement, tout cela est donc très bien amené. Les passages avec de l'action s'enchaînent, ne laissant aucun répit au lecteur. L'histoire est vraiment captivante, nous suivons, horrifiés et impuissants, le fil des événements. Âmes sensibles sachez que vous trouverez des passages plutôt trash et glauques, je peux vous dire que certains en ont bavé! Je pense toutefois que certaines situations étaient des plus improbables, j'ai du mal à imaginer que des personnages ( dont je ne citerai pas les noms ) puissent se relever physiquement comme mentalement de ce qu'ils ont subi, je soulève donc un petit manque de réalisme par moments mais qui n'enlève rien à la qualité générale du livre.

En définitive il s'agit donc d'un thriller qu pourrait très bien être adapté en film, une bande de copains qui connaît l'horreur le temps des vacances. Je me suis laissé embarquer par l'histoire et les différents personnages ainsi que par la douce et jeune plume de l'auteure.

Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
A la fin de ma lecture, je ressentais de vives émotions, rares sont les auteurs qui sont capables de nous faire ressentir des sentiments aussi forts avec leurs livres. Chloé Manignal a réussi à me mettre en colère contre ses personnages, leurs décisions et avec une fin déconcertante.

Aiden, Cullen, Connor, Drake, Betsan, Kurt et Vrag, 7 amis d'enfance, ont décidé de fêter l'obtention de leurs diplômes de médecine en louant une maison en Colombie pour passer des vacances inoubliables… La narration se fait à la troisième personne et on suit un peu tout le monde au début, puis on se concentre surtout sur Aiden, mon personnage préféré en tout point, sur Rikka, une fille rencontrée par le groupe et rapidement intégrée, puis vers la fin sur Kurt. J'ai beaucoup aimé la style d'écriture de Chloé Manignal, son souci du détail se lit à travers ses minutieuses descriptions. Elle commence le roman avec un rythme lent, il m'a fallu plusieurs jours pour arriver à lire 100 pages, puis arrivé au milieu du livre le rythme s'accélère considérablement et je n'ai pas pu résister… J'ai fini les 150 pages restantes d'une seule traite.

Pourtant, l'intrigue commence dès les premiers pages, un disparu ? Un mort ? Un meurtre ? Qui sait ? Des choses étranges se passent et pourtant le groupe de jeunes adultes préfère profiter de ses vacances et ne pas penser à la menace qui plane sur eux. le lecteur a envie de s'adresser à Aiden, Betsan et tous les autres, leur dire d'être sur leurs gardes ! Lire Bouche cousue: Damnation , c'est comme regarder un film d'horreur/thriller. On est captivé par les événements que traverse le groupe et on n'attend qu'une chose : Les révélations finales.

Tout le long du roman, l'auteure multiplie les pistes pour nous induire en erreur, nous faire croire qu'on détient la vérité mais elle seule la connait, c'est impossible de comprendre le fin mot de l'histoire tant qu'elle n'a pas décidé de nous le révéler. J'ai aimé les explications finales mais je n'ai pas apprécié la fin en elle-même. Je préfère une fin qui fait travailler l'imagination, quand le lecteur peut imaginer ce qui lui plait. Cela dit ce n'est pas une mauvaise fin et cela ne gâche pas du tout ce livre de qualité.

Avec Bouche cousue: Damnation, Chloé Manignal signe un roman digne des meilleurs films d'horreur et thriller.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : horreurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}