Lemieux Editeur (17/05/2018)
4.75/5   6 notes
YouTube derrière les écrans. Ses artistes, ses héros, ses escrocs explore et décrypte ce nouvel univers qui s’ouvre à nous et dont le fonctionnement demeure encore nébuleux. Comment les vidéastes s’approprient-ils cette plateforme destinée à la base à être un site de rencontres ? Comment y évolue-t-on, à l’aide de quels moyens ? Quel est donc ce média numérique qui dame le pion à la télévision et lui ravit l’attention des jeunes générations ? Comment fonctionne-t-il... >Voir plus
Que lire après Youtube derrière les écrans : Ses artistes, ses héros, ses escrocsVoir plus
Grande consommatrice de vidéos YouTube j'étais curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière ce nouveau média si populaire. Vincent Manilève a mené pendant plus de neuf mois une enquête passionnante sur les dessous de YouTube. de sa naissance jusqu'aux polémiques auxquelles il a du faire face en passant par la rémunération des vidéastes, les networks ou la publicité, l'auteur s'est penché sur plusieurs aspects du géant. Force a été de constater qui s'est souvent heurté à des portes fermées car peu de YouTubeurs ont accepté de répondre à ses questions. YouTube est en effet un monde très mystérieux et à part. Mais avec de la persévérance on arrive à tout et Manilève a pu obtenir des réponses. J'ai vraiment trouvé ce livre très intéressant et instructif. Chaque chapitre a pour titre une vidéo qui donne évidemment envie d'aller la regarder, la boucle est bouclée.

Merci à Babélio et aux éditions Lemieux pour cet envoi.
Super travail de recherche et de vulgarisation.
Ce livre a croisé ma route alors que je me demandais si je n'allais pas créer ma propre chaîne sur YouTube. La réponse est désormais: jamais de la vie. Pour ceux qui n'y connaissent rien, c'est le moment d'en apprendre plus (ou de tout apprendre) sur YouTube. Ce que l'on apprend surtout c'est une fois de plus comment fonctionne l'esclavage moderne ou comment il y a toujours un plus gros poisson qui exploite et mange le plus petit. Comme on dit en anglais: The house Always wins, et celui qui y gagne le plus et à tous les coups c'est le groupe Google. Lisez ceci avant de vous lancer dans la moindre confection de vidéo YouTube et vous déciderez d'aller perde votre temps avec autre chose...
Pour commencer, je remercie les Editions Lemieux et Babelio pour l'envoi de ce livre. Intéressée par YouTube dans le cadre de mes études, je n'ai pas hésité une seconde à candidater pour l'avoir, et je ne le regrette absolument pas.
Vincent Manilève a mené un vrai travail de recherche sur le sujet. Il nous explique pourquoi YouTube s'est imposé dans le monde de la vidéo en ligne ; quelles sont les différentes catégories de vidéos qui s'y trouvent ; comment et pourquoi certains Youtubeurs sont courtisés alors que d'autres peinent à se faire connaître ; comment un Youtubeur peut perdre son âme ; quels sont les rapports qu'entretient YouTube avec les autres industries culturelles.
Compte tenu de l'effort pédagogique que fait le journaliste, ce livre est accessible à tous, les néophytes comme les initiés.
Ce livre est à recommander aux personnes qui s'intéresse à ce thème.
En bref :
Youtube, derrières les écrans : ses artistes, ses héros, ses escrocs de Vincent Manilève nous offre une enquête assez peu complète sur la célèbre plateforme de vidéo. L'auteur s'est principalement centré sur le côté célébrité de Youtube même si il rappelle que rare sont ceux qui arrivent à en vivre correctement. Un livre que je recommanderais plus au novice de la plateforme plutôt qu'à ceux qui la connaissent déjà bien.

Le moins :
Il est assez peu question des youtubeurs non connus et des sujets moins vendeurs de Youtube.

Le plus :
L'auteur a une plume agréable à lire.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..

Video de Vincent Manileve (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Manileve
Consultée par 40 millions de Français chaque mois, la plateforme YouTube est devenue un moteur de recherche particulièrement ancré dans nos usages du quotidien. Comment a-t-elle été créée et comment a-t-elle évolué ? Que sont devenus les "YouTubeurs" d'hier?
Pour en parler, François Saltiel reçoit : Vincent Manilève alias Vincent d'internet, journaliste et auteur de "Youtube, derrière les écrans" (Lemieux éditeur, 2018) Léa Camilleri, youtubeuse Bastien Louessard, maître de conférences en sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Sorbonne Paris Nord.
#youtube #youtuber #reseausociaux
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous !
___________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤6Suivez France Culture19¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes