AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Daisy sisters (71)

En toile de fond, il y a ses enfants à elle, qui ont des pères différents. Ce sont maintenant presque des adultes. Et puis, surtout, il y a sa mère : Elna, la brune.

Il est arrivé qu’en dînant dans leur triste appartement mal insonorisé à Hallsberg, Elna se soit exclamée abruptement :

– Si je n’avais pas été assez conne pour aller me balader à vélo en Dalécarlie à côté de la frontière norvégienne, je ne serais pas tombée sur ton père et tu ne serais pas née, ma petite. N’oublie jamais ça ! Jamais !

Ça devait être en 1952, ou en 1953, Eivor ne sait plus très bien. Sa mère serait-elle méchante pour lancer ce genre de chose ? Ou insensible, voire stupide ? Non, bien au contraire. Elna, la mère d’Eivor, a l’esprit clair et le cœur ouvert. De plus, elle a une règle de conduite très rare : l’honnêteté ! De l’avis de tous, sa fille lui ressemble. Pas seulement physiquement. Ses jurons ne sont pas aussi fréquents ni aussi grossiers que ceux de sa mère, même si parfois elle aimerait que ce soit le cas.

Pourquoi Hallsberg ?

Pour le savoir, il faut d’abord remonter les vallées vers les montagnes norvégiennes. Et remonter le temps jusqu’en 1941.
Commenter  J’apprécie          00
La mort guette toujours derrière la porte quand il est question d'avortement clandestin. Si un seul des hommes haut placés, un politicien, un pasteur, un tambour-major, peu importe, si un seul d'entre eux se trouvait allongé sur une table crasseuse, les jambes écartées, et qu'un ivrogne aux mains tremblantes essayait d'introduire une sonde sale... Si un seul de ces hommes vivait ça... les choses seraient différentes. Qu'une femme accouche dans la douleur, soit, mais qu'elle meure ou qu'elle pourrisse de l'intérieur parce qu'un type minable a été infoutu de se retenir ou de se retirer à temps! C'est pourtant ça, les conséquences de la loi contre l'avortement.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas monter dans la voiture d'un inconnu, elle le sait. Ca peut se terminer dans la forêt avec un couteau sous la gorge et un viol. Pour une femme, chaque homme est un danger potentiel. Connaître l'homme en question n'est d'ailleurs pas une garantie... Mais on ne peut pas vivre en se méfiant de tout et de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          130
Il lui a donné une définition de l'enfer. C'était comment déjà ? Un endroit où les Anglais sont chargés de la cuisine, les Français de la politique et les Suédois des programmes de divertissement à la télé.
Commenter  J’apprécie          120
Ce n'est pas facile d'être à la fois enfant et adulte selon ce qui arrange les parents.
Commenter  J’apprécie          100
Vieillir, c'est se rider extérieurement et être rongé intérieurement.
Commenter  J’apprécie          173
- Il m'a promis de me donner de ses nouvelles, dit-elle.
- Ah bon, il a dit ça ?
Anders n'est pas surpris. Lancer des promesses à tout-va est l'éternelle solution de l'homme en fuite. D'un côté il veut rester libre, de l'autre côté il tient à garder les portes ouvertes derrière lui.
Commenter  J’apprécie          110
La mort guette toujours derrière la porte quand il est question d'avortement clandestin. Si un seul des hommes haut placés, un politicien, un pasteur, un tambour-major, peu importe, si un seul d'entre eux se trouvait allongé sur une table crasseuse, les jambes écartées, et qu'un ivrogne aux mains tremblantes essayait d'introduire une sonde sale... Si un seul de ces hommes vivait ça... les choses seraient différentes.
Commenter  J’apprécie          40
Alors elle comprend. Elle lui a proposé de venir chez elle, ce qui, pour lui, signifiait que toutes les portes étaient ouvertes. Elle lui a bien dit qu'il ne devait pas s'attendre à autre chose, mais il a pensé que cela faisait partie d'un rituel. Qu'ils coucheraient ensemble de toute façon. Elle voit sa surprise, son embarras. Quel sale monde pour les femmes, se dit-elle.
Commenter  J’apprécie          10
Un ensemble de réseaux verticaux compliqués sépare le grand patron de la masse des ouvriers, à laquelle appartient Eivor Maria Skoglund. Un labyrinthe pour elle. Une structure de pouvoir pour lui.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (821) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Henning Mankell et Kurt Wallander

    Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

    Meurtriers sans visage (1994)
    Les Chiens de Riga (2003)
    La Lionne blanche (2004)
    L'Homme qui souriait (2005)
    Le Guerrier solitaire (1999)
    La Cinquième Femme (2000)
    Les Morts de la Saint-Jean (2001)
    La Muraille invisible (2002)
    Avant le gel (2005)
    L'Homme inquiet (2010)

    10 questions
    227 lecteurs ont répondu
    Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}