AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1035 notes
5
16 avis
4
22 avis
3
13 avis
2
5 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup les enquêtes de Kurt Wallander.
J'ai lu ce livre il y a un bon bout de temps, mais je l'ai trouvé très très dur.
Commenter  J’apprécie          11
Je conseille toujours de commencer les Wallander par celui-ci.
Il se situe encore au début de la série et il est vraiment très bon.
En fait tous les suivants le sont, alternant entre très bons et exceptionnels.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrivain suédois, Henning Mankell est surtout connu pour ses polars dont le héros récurrent est l'inspecteur Kurt Wallander. Avec le guerrier solitaire paru en France en 1999, nous retrouvons l'inspecteur dans son commissariat d'Ystad en Scanie pour une enquête particulièrement sordide qui commence par l'immolation en plein champ d'une jeune fille, suivie de meurtres peu ragoûtants, les victimes sont tuées à la hache et scalpées, parmi elles un ancien ministre.
On retrouve donc notre inspecteur, toujours aussi seul, vieillissant, accablé par les ans et surtout par l'état du monde, ce qui permet à Mankell de lâcher quelques piques sur la situation politique « Les politiciens sont devenus des gens de métier. Des carriéristes. Avant, l'idéalisme était un élément important dans la vie politique » et économique de la Suède, paradis qui partirait à la dérive. En plus de son enquête, Wallander se débat avec son vieux père avec lequel ses rapports sont difficiles, sa fille, et une tendre amie qu'il ne voit que temps à autre. La gestion de son emploi du temps n'est pas aisée et lui complique sérieusement la vie.
L'enquête progresse lentement et difficilement, l'ambiance est pesante, l'accablement de Wallander nous gagne peu à peu, tout ce qui fait le style habituel et le charme de Mankell est là. Pourtant, une fois le livre terminé, force est de constater que l'intrigue ne tient pas la route. le scénario passerait encore s'il n'y avait toutes ces incohérences ou ces questions sans réponse. Ajoutez à cela les réflexions de Wallander sur le temps qui passe et les évènements qui le dépassent, sa nostalgie d'une Suède qui n'est plus ce qu'elle était. Peut-être que cela rejoint mes propres angoisses et que de le voir écrit noir sur blanc ça m'agace ? Un livre qui finalement m'a déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune fille s'immole par le feu. Wallander commence bien son été ! Puis des assassinats d'une rare violence se succédent. Un ancien premier ministre, un marchand d'art et un voyou sont abattus et squalpés. Wallander est fatigué. Il faudrait vraiment qu'il prenne ses vacances ! Ce nouveau tueur lui fait faire des nuits blanches. Pourtant le meurtrier sème ses empreintes digitales partout. Il marche pieds nus, lit des BD... Mais qui est-il ? Où quand la vengeance prend un visage inattendu et déconcertant.

Je m'aperçois que Mankell utilise toujours la même trame. Presque le même tueur. Je n'ai pas cessé de me dire : "Tiens, c'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça...". Une certaine lassitude s'installe.
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune fille qui s'immole par le feu, un ancien ministre scalpé, puis d'autres meurtres et d'autres scalps se succèdent.
C'est le 5e roman de Henning Mankell de la série Kurt Wallander. Et Wallander ... oh Wallender, c'est l'un de mes personnages de romans policiers préférés! C'est un existentialiste, il s'interroge constamment sur le monde, la Suéde, l'Homme... Il n'a rien du super flic au contraire c'est un anti-héros. Il passe son temps à se questionner, à interroger, émettre des hypothèses, les tourner dans tous les sens; bref il est consciencieux, méticuleux et dévoué. Son intelligence et son caractère ronchon limite asocial me fait craquer.
Un autre Mankell comme je les aime, lent, profond et parfaitement écrit. Un de mes auteurs préférés ❤
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier Mankell et ce fût un coup de foudre pour cet auteur. Il y a une quinzaine d'années alors que je vagabondais dans les rayons d'une fnac à Lyon, un inconnu avisé me l'a conseillé. Je ne l'ai bien sûr jamais revu. Merci à toi.
Commenter  J’apprécie          00
Une jeune fille qui s'immole, des vieux notables qui meurent à coup de hache, un jeune garçon qui se prend pour Géronimo. Une enquête dont on connaît dès le début l'auteur mais ça n'est pas ça l'important.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre intéressant, mais l'intrigue n'est pas exceptionnelle. Un des moins bon livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été un peu déçu, car au delà de l'intrigue policière, ce roman, n'a pas selon moi, les spécificité du roman noir. J'ai trouvé qu'il tournait surtout autour du.....
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3670) Voir plus



Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

{* *}