Décevant, on était habitué à quelque chose de plus corsé et prenant. L'écriture est lourde à moins que ça ne soit la traduction qui manque de finesse. L'enquête n'en finit pas de patauger. Des répétitions et des invraisemblances. On ne s'attache à personne. La vie privée de Wallander n'a aucun intérêt. Enfin un peu de suspense et d'action dans les 30 dernières pages. Et comme souvent dans les policiers suédois, beaucoup de café et pas mal de sandwichs !
C'est une enquête de l'inspecteur Wallander, qui commence par un crime déguisé et dévoile d'emblée qui est l'assassin. On suit alors l'inspecteur et son équipe dans une enquête qui piétine sur de nombreuses pages et qui contient certaines invraisemblances à mon avis (pourquoi l'inspecteur Wallander et la secrétaire Duner, qui sont presque tués par une bombe au tout début de l'enquête, ne sont plus inquiétés par la suite ?). Les 50 dernières pages comportent un certain suspense, mais je les ai trouvées décevantes par le fait que l'auteur des crimes avoue tout en bloc et que certains points de l'enquête ne sont pas élucidés (par exemple, que faisait cette boîte blanche dans la voiture de l'avocat assassiné dans le premier chapitre ?). Enfin, ce livre, qui est paru en 1994 en Suède, est un peu daté et cela se sent par le fait que les moyens modernes de communication (ordinateurs et téléphones portables) sont quasi inexistants, les personnages utilisant des cabines téléphoniques ou des téléphones fixes. En bref, c'est un livre assez décevant.