Yasmina tome 1 sur 3
Dargaud (21/08/2020)
3.33/5   20 notes
Alarmée par les habitudes alimentaires des élèves et l'inertie de l'école en matière d'écologie, Yasmina a décidé d'agir ! Elle s'est donné pour mission de remplacer une heure d'anglais par un cours de cuisine et une heure de mathématiques par une initiation au jardinage. Pour ce faire, il lui faut réunir cinquante signatures sur sa pétition. Une mission quasiment impossible au vu du manque d'intérêt de ses camarades pour l'environnement...
De son côté, Omra... >Voir plus
Que lire après Yasmina, tome 1 : Master-classeVoir plus
Une bande dessinée plaisante, avec des thèmes intéressants autour de la cuisine, de la nourriture saine et de l'environnement. Les personnages sont attachants. On y retrouve beaucoup d'humour malgré les situations qui ne sont pas toujours faciles.
Concernant le visuel, c'est facile à lire et clair. J'ai eu quelques difficultés à suivre certains dessins.
C'est une collègue qui a acheté les 2 tomes pour travailler avec nos élèves de cap production service en restauration. Je trouve que la bd se prête parfaitement à la découverte, au travail avec les élèves et à la lecture. Je lirai prochainement le tome 2.
Il y a un peu plus d'un an, je vous parlais de Yasmina et les mangeurs de patate de Wauter Mannaert. Il faut croire que la BD a su trouver son public, car l'auteur est de retour avec sa jeune héroïne et il semblerait que ce soit pour une saga - ou au minimum deux tomes, vu la fin de celui-ci.
A l'occasion de la parution du premier tome, je vous livre mon ressenti sur ce dernier.

Nous retrouvons donc Yasmina et son entourage après les événements relaté dans les mangeurs de patates. Tous ont repris le cours de leur vie et Yasmina peut de nouveau cuisiner des plats sains et savoureux grâce aux légumes de Marco et Cyrille.

Cependant notre héroïne va se retrouver face à deux situation difficiles: la perte d'emploi subie par son père et la malbouffe qui sévit dans son école. Yasmina va donc se retrousser les manches dans l'espoir de résoudre ces deux problèmes.
Elle va donc aider son père a créer un food-truck qui attirera la clientèle et militer au sein de son école pour instaurer un cours de cuisine et de jardinage.

L'auteur nous propose une intrigue plutôt simple, mais tellement actuelle qu'on ne peut que se retrouver totalement pris dedans. Les enjeux écologiques et économiques qui nous sont présentés ici sont ceux de notre quotidien et Wauter Mannaert arrive à nous faire passer son message avec pédagogie et bienveillance.

Encore une fois, j'ai adoré le style de Wauter Mannaert, autant dans le dessin que dans le scénario.
Les couleurs peps contrastent avec les enjeux importants développés dans la BD, mais cela permet justement de dédramatiser les choses et d'éviter de donner un ton trop moralisateur à l'ensemble.
C'est réellement bien pensé.

En conclusion, j'ai énormément apprécié ma lecture de Master classe. L'auteur reste fidèle au premier tome qu'il a produit et aborde de nouveaux sujets, toujours sur la thématique de l'environnement et de la consommation.
J'ai hâte de pouvoir lire le prochain opus, car les dernières pages de ce tome laissent présager de très bonne choses pour la suite.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
J'ai découvert le travail graphique de Wauter Mannaert dans l'excellente bd "Weegee". Quand j'ai découvert qu'il racontait l'histoire d'une jeune fille, Yasmina passionnée aussi bien par la cuisine que l'environnement, je n'ai pas hésité à me plonger dans la lecture. On ressent dès la couverture l'énergie, l'enthousiasme et la passion de cette adolescente. Comment ne pas avoir envie d'en savoir plus? On l'entend maintenant de plus en plus, c'est la conscience citoyenne qui changera les choses et pour cela il n'y a pas d'âge limite. Ainsi notre héroïne veut sensibiliser ces camarades à la cuisine simple, bonne et respectueuse de la planète. le projet pourrait aller du potager à l'assiette pour réveiller des consciences d'adolescents en mal d'hormones et de popularité. le scénariste évoque aussi ces amis qui créent un potager qui vivra aux rythmes des saisons. Une façon élégante de parler des circuits courts et des possibilités selon les périodes que cela soit pour les légumes, les fruits, le miel, le fromage... Ensemble, on peut construire des choses dans le respect des gens et de l'environnement. On sait que ce genre de chose existe vraiment en France. N'y voyez pas ici alors une fiction mais plutôt une incitation à agir de façon intergénérationnelle avec écoute et bienveillance. Des choses peuvent se concrétiser en mettant l'intelligence collective au service de tous.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (2)
BDZoom
16 septembre 2020
Les thématiques on ne peut plus contemporaines développées dans l’album, – l’écologie, la défense de l’environnement, les circuits courts pour une nourriture saine, l’agriculture raisonnée, le consommer responsable et le développement durable-, auraient pu sembler indigestes sans un humour omniprésent et bien pesé.
Auracan
24 août 2020
L'ensemble est assurément sympathique et susceptible de plaire à un public jeunesse comme à des lecteurs plus âgés sensibles aux préoccupations de Yasmina et de son auteur.