Nouvelle plumes (01/02/2018)
Marie Tesserat, tout juste diplômée, est prête à tout pour décrocher ce poste de journaliste aux Nouvelles du Matin. Peu emballée à l'idée d'engager une jeune fille, le rédacteur en chef accepte néanmoins un marché : si Marie décroche une interview de Serge Mathusier, lauréat du dernier Grand Prix Littéraire, elle sera embauchée. Sur l'île de Noirmoutier où réside l'homme, la jeune ambitieuse se fait passer pour une photographe et obtient des confidences de Serge. ... >Voir plus
Que lire après Les silences de l’îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit du premier roman de Marlène Manuel, d'ailleurs édité par Nouvelles Plumes, maison d'édition spécialisée dans la publication des premiers romans.
Une jeune journaliste fraîchement diplômée, Marie Tesserat, veut absolument rentrer aux "Nouvelles du Matin". le rédacteur en chef, peu enclin à recruter cette jeune femme, accepte dès lors qu'elle lui propose de décrocher une interview avec un écrivain, Serge Mathusier, qui déteste les journalistes et refuse systématiquement tout contact avec eux.
Sa bonne étoile, sa persévérance, lui permettent cet exploit au prix tout de même d'un mensonge. Marie obtient cet interview, écrit son article et entre au journal.
Lorsque Serge s'aperçoit de la tromperie, il décide de recontacter Marie et l'engage pour écrire ses mémoires et résoudre de ce fait une vieille affaire qui date de la seconde guerre mondiale.
J'ai un sentiment mitigé au sujet de ce roman, qui souffle le chaud et le froid. Il ne s'agit pas pour moi de faire preuve d'indulgence. Ce livre possède toute la matière pour emballer son lecteur, poser une intrigue inhabituelle, sauf pour le cadre de la guerre, des personnages attachants, de l'amour et c'est là que le bâts blesse, trop d'amour, trop vite envahissant, donc pas de surprise, l'amour fait de l'ombre au sujet de l'affaire à résoudre, dommage!
Du chaud a soufflé au début avec cette chasse à l'interview et les retrouvailles tendues entre Marie et Serge. Tout aussi brusquement, le froid, j'ai eu l'impression de tomber dans un roman d'amour basique, ce qui m'a déçu. Mais aussitôt après nous repartons dans une enquête intéressante, mais encore une fois parasitée par l'amour trop présent.
Malgré tout, je me suis attaché à ces deux personnages qui jouent à "Cours après moi que je t'attrape", je suis un peu fleur bleue et j'aime quand le romantisme s'invite mais, là trop, cela m'a gêné tant le reste pouvait être intéressant..
Quant à la fin, c'est surprises surprises du moins en partie, car il est possible de deviner pour les plus circonspects d'entre nous, mais elle reste intéressante.
Marlène Manuel a rassemblé tous les ingrédients, pas toujours à bonne dose et je suis certain que dans ces prochains livres, elle saura mieux équilibré, comme un cuisinier qui élabore une nouvelle recette.
Lire un premier livre, dès lors que le sujet nous interpelle, est toujours un encouragement pour les nouveaux auteur(e)s.

Nous sommes en 1985. Marie Tesserat, journaliste fraîchement diplômée, ne manque ni d'ambition ni de culot pour intégrer le poste qu'elle convoite dans la rédaction de ses rêves. Son défi ? Décrocher une interview exclusive du dernier Grand Prix Littéraire, Serge Mathusier qui a une sainte horreur des journalistes pour une raison bien particulière...

J'ai ressenti beaucoup de plaisir à la lecture de cette histoire caractérisée par les antagonismes. Marie est une jeune Parisienne branchée et Serge un Vendéen solitaire qui a le double de son âge. Si le poids du passé donne un aspect grave au roman, son côté fleur bleue lui confère au contraire une agréable légèreté. Enfin, quand le livre flirte avec le polar, l'humour n'est jamais loin. Bref, c'est une sorte de boîte de chocolats à lui tout seul : il y en a pour tous les goûts !

C'est une belle échappée sur la côte atlantique ! Les descriptions ont suffit à m'exiler le temps de quelques pages pour me faire respirer un bon grand bol d'iode frais !
J'avais été déçue par la lecture du Saunier de Noirmoutier publié en 2008. Dix ans après, Les silences de l'île partage son récit entre Paris et Noirmoutier encore, mais avec plus de bonheur, semble-t-il. le personnage de Marie Tesserat, jeune journaliste, s'avère plutôt sympathique. Vive, enjouée, elle porte l'histoire avec légèreté. L'écrivain, Serge Mathusier, la quarantaine, qu'elle rencontre sur l'île, cède immédiatement au charme de la jeune fille de 24 ans, lui qui se défie du monde de la presse. C'est qu'elle lui a caché la véritable raison de sa présence à Noirmoutier, pour mieux le berner, et obtenir les informations nécessaires à l'écriture d'un article pour les Nouvelles du matin, journal dirigé par Marc Grégoire. Sa carrière en dépend. C'est un véritable succès, pour Marie, mais teinté de culpabilité. Serge Mathusier, pour sa part, prépare une vengeance.

L'attirance réciproque des deux protagonistes est évidemment contrariée, sans quoi l'intrigue du roman tournerait court. Trahisons, jalousies, orages – les éléments s'en mêlent aussi -, carriérisme s'invitent pour envenimer leur relation. Ils se cherchent pour mieux se fuir. On attend bien sûr un dénouement heureux, plein de succès pour chacun et qui les réunit enfin.

L'enquête menée par Marie renvoie au passé de Mathusier, plus précisément à l'histoire de ses parents et de leur réseau de résistance dans les années 40. Ainsi, le récit suit deux fils distincts, l'un, sentimental à l'eau de rose, l'autre, historique. Les deux vont se rejoindre.

Marlène Manuel est née à la Guérinière et écrit dans l'hebdomadaire Les Veillées des Chaumières. Ses romans appartiennent à la littérature populaire, et se caractérisent par leurs intrigues romantiques. Si l'on accepte cet aspect un peu désuet, il reste que l'écriture en est agréable et fluide. L'Ile de Noirmoutier y est en outre évoquée avec bonheur.
Livre lu dans le cadre d'un prix littéraire au sein d'une bibliothèque municipale.
Les silences de l'île raconte l'histoire d'une rencontre un peu improbable entre une jeune journaliste et un romancier à succès.
Marie Tesserat est une jeune journaliste tout juste diplômé. Elle cherche un premier poste et elle se présente devant le rédacteur en chef des "Nouvelles du matin". Mais Marc Grégoire n'est pas très intéressée par celle-ci. Il là refuse. Mais en s'attardant à partir, elle assiste à une discussion afin de savoir qui était apte à aller intervieuwer le nouveau lauréat du grand prix littéraire. Mais personne n'ose prendre cette mission ; connaissant la haine qu'à l'écrivain pour les journaliste.
De ce fait, Marie intervient auprès de Marc Grégoire avec un certain culot : "Si je vous rapporte une interview exclusive de Serge Mathusier, vous m'engagez sur le champs ?". le Rédacteur en chef accepte et lui donne huit jours pour lui rapporter son article et de l'embaucher.
S'ensuit alors la rencontre entre la journaliste et l'écrivain. Dans un premier temps, celle-ci est courtoise. Mais Marie, à des fin professionnel, va dupé l'écrivain et ses premières révélations qu'il va lui confier dans un cadre privé va devenir public avec la publication de ses dire.
Meurtri et furieux, l'écrivain va la faire revenir contre son plein gré dans un phare sur l'île de Noirmoutier afin de l'aider à résoudre une vieille affaire familiale.
Marlène Manuel nous narre dans son premier roman, une histoire qui nous plonge en même temps dans le romanesque, le suspense et dans une d'histoire d'amour faite de vengeance.
Bien que l'histoire soit assez dynamique et riche en émotions, elle ressemble plus à un scénario d'un bon téléfilm qu'à un vrai (bon) roman.
Passant mes vacances près de Noirmoutier je me suis laissée tenter...
Une jeune journaliste réussit par ruse à obtenir une interview d'un écrivain peu enclin à faire confiance à la presse...il va se venger ...
Et il va la lancer dans une enquête sur la mort de son père, dénoncé à la fin de la guerre comme collabo.
Jusque là, ça se tient et cette partie de bouquin est bien menée.
Mais nos deux protagonistes entament une reprise noirmoutrine de "Je t'aime, moi non plus " qui elle, fait languir le lecteur.
J'ai eu l'impression de lire un bouquin de la bibliothèque rose avec tous les poncifs du genre.
Quant à Noirmoutier, bof bof !! L'auteur nous décrit une des plages les plus chères de l'île, le port de pêche, et là encore les poncifs...
Bon, on s'en va danser une p'tite Maraichine, au moins ça remuera plus !!

Si le romancier cherchait ici le bonheur de la solitude ou celui de la création, il
ne devait guère être dérangé ! Peu de voitures circulaient en ce jour de novembre.
Il planait sur cet endroit un silence d’une exceptionnelle qualité. Quel contraste
avec l’agitation parisienne !

Comme à Paris, le temps était merveilleusement sec et beau en ce début d’après-midi.
C’était un vrai plaisir de parcourir sans se presser ce bout de terre inconnue où
voisinaient des villages endormis, des champs en sommeil et de larges étendues d’eau
somnolentes.
Le charme étrange de ces longues étendues rocheuses s’alliait avec leur
solitude pour en faire un lieu hors du monde. Il régnait ici une paix profonde qui
tranchait avec l’activité du port, pourtant tout proche. Il y a des jours, des lieux,
où l’hiver a quelque chose de très pur. Elle aimait les éblouissants matins d’été
de la Côte d’Azur, mais la rigueur de l’hiver, en dépouillant la nature de tout artifice,
permettait mieux, sans doute, d’en saisir toute la beauté.
Sa peau mate et ses yeux sombres
lui donnaient un charme ombrageux, mais la bouche généreuse, qui contrastait singulièrement
avec l’éclair froid du regard, disait assez l’ambiguïté du personnage. La courte biographie
insérée sous la photographie ne contenait que des détails d’ordre chronologique, cette
absence d’information s’expliquant, précisait l’éditeur, par le goût immodéré du secret
que cultivait le romancier.

Il en avait fait un quotidien reconnu dont
le point de vue comptait dans le paysage politique, parce qu’il le dirigeait d’une
main ferme, insensible aux pressions inévitables dont est l’objet celui qui détient
et diffuse l’information. À cause de cette réputation, tous les jeunes journalistes
sortant de l’école rêvaient de faire leurs classes chez lui. Dans le métier, il personnifiait
l’indépendance, l’exigence et la rigueur.
Marc Grégoire, la soixantaine bien sonnée, régnait sur
ce capharnaüm avec un calme olympien. D’emblée, on était frappé par la vivacité acérée
de son regard bleu et sa blanche moustache de roi franc qu’il soignait à la manière
d’Hercule Poirot, le fameux héros d’Agatha Christie. Sa silhouette n’était pas sans
évoquer, d’ailleurs, celle du comédien Peter Ustinov, l’une des plus célèbres incarnations
du détective.