AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les fiancés (105)

Il était encore tôt quand il y arriva ; c'est qu'il n'avait pas moins de hâte et d'envie d'en avoir fini, que n'en a peut-être le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
C'était déjà presque le soir ; et le temps semblait de plus en plus près d'un grand changement.
Commenter  J’apprécie          00
À cette heure étaient morts peut-être deux tiers des citadins ; en fuite ou malades, une bonne partie du reste ; réduite à peu de choses la foule des gens dehors ; et parmi le petit nombre qui allaient encore par les rues, l'on n'en eût point rencontré d'aventure un seul, en parcourant la ville, en qui l'on ne vît quelque étrangeté, qui était signe d'une funeste mutation des choses.
Commenter  J’apprécie          00
À chaque pas, il entendait croître et s'approcher un bruit qu'il avait commencé à entendre pendant qu'il s'était arrêté pour parler ; un bruit de roues et de chevaux, avec un léger tintement de clochettes, et de temps en temps, des claquements de fouets, accompagnés de hurlements.
Commenter  J’apprécie          00
Le soupçon se changeait facilement en certitude, la certitude en fureur.
Commenter  J’apprécie          00
Mais elle parlait pour faire le bien ; elle poursuivait donc, sans se laisser émouvoir : des gémissements et des cris suppliants peuvent arrêter les armes d'un ennemi, mais non les instruments d'un chirurgien.
Commenter  J’apprécie          00
Mais cette image, comme si vraiment elle fût douée de malice, ne venait pas le plus souvent ainsi, à découvert ; elle s'introduisait en tapinois derrière les autres, de façon que l'esprit ne s'aperçût de l'avoir accueillie que lorsqu'elle y était depuis quelque temps déjà. La pensée de Lucia se tenait souvent auprès de sa mère ; comment n'en fût-il pas allé ainsi ? Et le Renzo idéal venait tout doucement se mettre là en tiers, comme le Renzo réel l'avait fait tant de fois.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont des choses que doit savoir qui connaît l'histoire, mais comme un juste sentiment de nous-même doit nous faire supposer que cette œuvre ne puisse être lue que par des ignorants, il ne sera pas mauvais que nous en disions suffisamment ici, pour en enfariner un peu qui en aurait besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Que pouvait-on seulement répondre, à ces raisonnements tirés d'une science si antique, et toujours nouvelle ? Rien : et c'est ce que fit notre bon père.
Commenter  J’apprécie          00
Le latin, à cette époque, ce n'était pas seulement la langue de l'Eglise mais aussi celle du droit et de la science en général .
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (543) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11199 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}