AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les fiancés (105)

E uno de' vantaggi di questo mondo, quello di poter odiare ed essere odiati, senza conoscersi.
Commenter  J’apprécie          20
Il rejeta de tels conseils , il résista à ces instances avec cette force qui lui faisait écrire à ses curés "Soyez disposés à abandonner plutôt cette vie mortelle que cette famille et ces enfants qui sont les vôtres; allez avec amour au devant de la peste comme à un don, comme à la vie même, lorsqu'il y va d'une âme à gagner pour Jésus-Christ."
Commenter  J’apprécie          20
Tels étaient les dévastations et le gaspillage de la guerre, de cette belle guerre dont nous avons fait mention plus haut, que dans les parties de l'état qui en étaient le plus proche, beaucoup plus de terres demeuraient en friche et à l'abandon. Les villageois, au lieu de procurer par leur travail, du pain à eux-mêmes et aux autres, étaient contraints d'aller en demander à la charité.
Commenter  J’apprécie          20
C'était un homme adonné à l'étude, et il n'aimait pas plus commander, qu'obéir.
Commenter  J’apprécie          10
Si le Ministre de la communion est le Prêtre et que le Ministre de la confirmation est l'Evêque, les ministres du mariage sont les époux eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir longtemps débattu et cherché ensemble, ils conclurent que si les malheurs viennent certes souvent parce qu'on leur en a donné l'occasion, la conduite la plus prudente et la plus innocente ne suffit pas à les tenir éloignés ; et que lorsqu'ils arrivent, par notre faute, ou sans, la confiance en Dieu les adoucit, et les rend utiles pour une vie meilleure (chapitre XXXVIII - page 818).
Commenter  J’apprécie          10
Précédemment, il s'était montré un peu leste dans ses jugements, et laissé aller volontiers à critiquer la femme d'autrui, et toutes choses. Il s'aperçut alors que les paroles font un certain effet dans la bouche, et un autre aux oreilles; et il prit un peu plus l'habitude d'écouter les siennes intérieurement, avant de les prononcer.
Commenter  J’apprécie          10
Et après une séparation de deux ans, peut-être, ils se trouvèrent tout d'un coup beaucoup plus amis qu'ils n'avaient jamais su l'être au temps où ils se voyaient presque chaque jour; car à l'un, comme à l'autre, dit ici notre manuscrit, il était arrivé de ces choses qui font connaître quel baume pour l'âme peut être l'amitié, celle que l'on éprouve comme celle que l'on rencontre chez l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Une certaine répugnance, qu'il avait éprouvé à ses premiers crimes, puis vaincue, et disparue presque tout à fait, se faisait à nouveau sentir. Mais dans ces premiers temps, l'image d'un long avenir indéterminé, le sentiment d'une vitalité vigoureuse, lui emplissaient l'âme d'une confiance insouciante; et voilà qu'au contraire, la pensée de l'avenir était ce qui rendait le plus fâcheux le passé. "Vieillir! mourir! Et puis?" Chose remarquable, l'image de la mort, qui, dans un péril proche, en face d'un ennemi, redoublait d'habitude les facultés de cet homme, et infusait en lui une ire pleine de courage, cette même image, quand elle lui apparaissait, dans le silence de la nuit, dans la sûreté de son château, le frappait d'une consternation soudaine. Ce n'était point la mort dont le menaçait un adversaire mortel lui aussi; on ne pouvait la repousser avec de meilleurs armes ni d'un bras plus prompt; elle venait seule, elle naissait du dedans; elle était peut-être encore lointaine, mais elle faisait un pas à chaque instant; et tandis que l'esprit combattait douloureusement pour en éloigner la pensée, elle s'approchait.
Commenter  J’apprécie          10
Par bonheur, dans toute cette divagation, il avait gardé comme une attention instinctive à éviter les noms propres, de sorte que celui même qui devait être le plus profondément présent dans sa mémoire ne fut pas prononcé : il nous aurait trop déplu que ce nom, pour lequel nous éprouvons nous aussi un peu d'affection et de respect, eût traîné dans ces gueules, et fût devenu le jouet de ces langues misérables (chapitre XIV - page 348).
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (542) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11199 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}