Citations sur L'Ombre des innocents (35)

─ Je t’écoute et sois précis … (…)
─ Deux hommes … des hommes de main, des pros. Ils m’ont payé pour que je la neutralise et que je les appelle quand ce serait fait.
─ Ils l’ont emmenée où ?
Avant que Pavel puisse répondre, une balle explosive lui perfora la poitrine.
─ Pavel Vanek ?
─ Tu ne vois pas que je reprends des forces, là ? Va te faire mettre en face par quelqu’un d’autre. Y a plein de queues disponibles, en matinée aussi.
La réaction de Wim ne tarda pas. Il agrippa Pavel par sa coiffe d’Iroquois et lui planta son visage dans son kébab. Puis il sortit la photo de Marion et la lui présenta en bord d’assiette.
─ Écoute-moi attentivement, trouduc. Avec l’œil qui te reste, regarde bien cette femme et répète-moi exactement ce que tu lui as dit.
─ Je ne … lui ai … rien dit, bafouilla Pavel. Elle m’a braqué avec un revolver et …
Wim lui plongea le second œil dans la sauce harissa et l’y laissa quelques secondes. Pavel se débattit sans parvenir toutefois à dégager sa tête de son assiette. Juste avant de l’asphyxier, Wim le souleva par la crête.
─ Je t’écoute et sois précis …
- Vous êtes bien Marion Scriba ? l'interrompit Kassar en présentant sa carte professionnelle.
- Oui, c'est moi, pourquoi ?
- Commandante Nayla Kassar, brigade criminelle. Il est 15 h 30, votre garde à vue commence maintenant.
- Quoi ? Et… et pour quelle raison ?
- Vous êtes en état d'arrestation pour le meurtre d'un enfant de sept ans et peut-être pour deux autres.
Marion demeura quelques secondes abasourdie, tant ce qu'elle venait d'entendre lui paraissait surréaliste. Elle trouva juste la force de bredouiller :
- Attendez… vous plaisantez, là ! C'est une caméra cachée, c'est ça ?
Durant la guerre froide, le passage illégal des frontières concernait surtout des réfugiés politiques fuyant le totalitarisme. Au XXe siècle, il s'était diversifié : trafic de drogue, migrants, réfugiés, commerce d'êtres humains…
Si Lampedusa et la Grèce avaient constitué les principaux points d'entrée en Europe, la récente découverte de soixante et onze corps de migrants dans un camion frigorifique avait soudain mis en lumière ce que l'on appelait désormais “la route des Balkans”. Une clandestinité par voie de terre que les autorités avaient du mal à contenir.
L'envol de dizaines d'oiseaux sauvages jusque-là invisibles résonna comme un coup de feu aux oreilles du paresseux. Il se figea, d'une part parce que sa nature indolente ne le poussait pas à la précipitation, d'autre part parce qu'il craignait d'alerter un éventuel prédateur.
Il retint son souffle.
Nous avons tous une backstory, commandante, un passé qui nous définit et qui justifie nos actions. Le tueur que vous recherchez en a une, lui aussi. Ce n’est pas un méchant de pacotille qui n’existe que pour vous mettre en valeur, vous les héros de cette histoire. Il faut de vraies motivations pour faire le Mal. Le Bien fait partie du package que l’on reçoit à la naissance, ce n’est pas une option. On vous l’inculque au biberon, à la Pavlov. La plupart des gens sont conditionnés à faire le Bien. Ils le pratiquent par habitude, sans le remettre en question ni même s’en apercevoir le Mal, lui est acquis c’est une vocation
De nombreux journalistes et photographes se pressant devant le 36, rue du Bastion, elle s’était couchée sur la banquette pour ne pas être vue. Il fallait avoir vécu ce genre de situation pour comprendre à quel point elle faisait de vous un coupable, malgré vous. Il fallait entendre les cris d’une foule haineuse prête à vous lyncher pour saisir la honte que l’on ressentait, même innocent, face à une lise en pâture.
Marion soupira en songeant aux futures galères que l'adolescence de sa fille lui préparait.

Si les gens pouvaient imaginer ce que leurs petits trésors deviennent quand les hormones font leur effet, personne ne voudrait en avoir.
Les derniers moments que l'on passe avec les siens ne sont pas différents de ceux qui ont précédé. Ils sont aussi quotidiens, aussi banals. Sur le moment, on n'y prête pas attention car ils n'ont rien de spécial. Ce qui les rend inestimables, c'est que ce sont les derniers. Et l'on s'en veut soudain de ne pas avoir fait en sorte qu'ils soient exceptionnels. De s'être laissé endormir par la routine de la vie quotidienne. De ne pas avoir goûté chaque geste, chaque parole prononcée.
– Il est bien perché, hein ?
– Cultivé, tu veux dire ? On ne fait plus la différence, aujourd'hui. Quand on ne comprend pas quelque chose, on préfère en rire. Ça détourne l'attention, mais ça ne résout pas le problème. Faut que tu lâches ta console et que tu lises, Luigi. Tes neurones s'emmerdent.