Après une relecture du premier tome, Tunguska, afin d'avoir tous les détails en tête, je me suis lancé avec plaisir dans cette suite très attendue et fortement appréciée. On y retrouve tous les ingrédients qui font le charme de la série : des dessins très expressifs aux somptueuses couleurs, des personnages attachants et forts qu'on prend un plaisir certain à suivre, du mystère et du suspense à foison, des fantômes et un antagoniste, Arthur Arroway, aussi fascinant que terrifiant !

Un antagoniste à la psychologie finement travaillée, qui apporte cette profondeur et complexité que j'aime à retrouver chez un personnage. Présenté plus ou moins comme un tueur impitoyable, ivre de vengeance, qui ne fait pas dans la dentelle, il se révèle pourtant bien plus que cela. En levant progressivement le voile sur les secrets du passé, on découvre un autre Arroway. Pas ce fantôme surpuissant et capable de prendre une apparence humaine en sacrifiant des vies, mais un homme qui semblait gentil, empathique et proche de toutes ces personnes qu'il élimine désormais les unes après les autres, à l'instar du protecteur et grand ami de Ian. Il fera d'ailleurs subir à Boris un ultime affront donnant lieu à une scène forte et incroyablement émouvante…

Affecté à titre personnel par les exactions d'Arroway, Ian essaie pourtant d'aller au-delà des apparences pour tenter de comprendre cette entité à l'apparence étrangement humaine, mais aux actes inhumains. Cela ne veut pas dire qu'il pardonne et excuse tous les meurtres commis de sang-froid par cet homme de science devenu fantôme sans conscience, mais qu'il refuse de tomber dans le piège de la haine et de la vengeance. Une force de caractère qui m'a rendu ce personnage encore plus sympathique, même si elle le poussera à prendre une décision que l'on peut qualifier soit de stupide soit d'incroyablement courageuse !

Faisant durer le suspense, après tout la série comporte quatre tomes, Mara ne nous donne pas toutes les clés pour comprendre son antagoniste dont les motifs profonds de sa colère restent à préciser. Cela m'a un peu frustrée, d'autant que la fin donne envie de se jeter sur la suite, mais j'ai aimé cette tension que les questions restées en suspens apportent. On a envie de creuser le passé et de découvrir ce qui a pu conduire un homme gentil à emprunter des voies bien obscures desquelles il semble bien difficile de revenir.

Au-delà d'Arroway, j'ai adoré retrouver Mme Glückmann et ses allusions plus ou moins subtiles, Nell, cette journaliste de caractère bien décidée à se montrer à la hauteur de sa célèbre mère, et Ian, notre spiritologue humain et altruiste. Nell et Ian développent, au fil des épreuves, des déconvenues, des dangers et des découvertes, une belle complicité pour notre plus grand plaisir, la complémentarité des deux personnages ne faisant aucun doute. À ce duo qui fonctionne à merveille, s'ajoute une pilote hors pair, Mary Pickett, qui deviendra vite indispensable, sauvant nos héros de situations quelque peu tendues… J'ai beaucoup aimé que ce personnage de caractère, et non dénué d'humour, qui pilote mieux que personne, à une époque où les femmes pilotes n'étaient pas légion. Et encore moins les femmes noires.

D'ailleurs, si nos personnages affrontent courageusement un fantôme surpuissant et son armée de fantômes soldats qu'il dirige d'une main impitoyable, ils devront également faire face à des problématiques sociétales bien plus humaines. Ainsi, Mary est victime d'un racisme crasse dans cette Amérique des années 30 ségrégationniste où l'on considère comme normal d'insulter quelqu'un en raison de sa couleur de peau. Nell va devoir composer avec le décalage entre le journalisme d'investigation de qualité qu'elle souhaite mener, et le journalisme à sensation qu'on attend d'elle… Et Ian n'était pas prêt à cette frénésie autour des fantômes, un phénomène mis en lumière par l'article de Nell, dont la finalité a été quelque peu détournée par son patron sans scrupule.

La jeune femme souhaitait informer le public sur les fantômes et le dangereux Arroway, elle suscitera, bien malgré elle, une vague de panique. Il faut dire que la différence tend à faire peur et à susciter le rejet… Cette mise en lumière du surnaturel va faire passer Ian de l'anonymat et des moqueries à une soudaine popularité, dont il se serait bien passé. Alors qu'il désire étudier les fantômes et aider ces êtres dont tout le monde semble oublier la sensibilité, on lui demande de les chasser comme des nuisibles...

À cet égard, j'ai été touchée par le travail réalisé sur les émotions des fantômes qui sont capables de souffrir. Une prise de conscience qui rend les actes d'Arroway encore plus terribles, celui-ci occultant l'humanité de ses victimes pour se concentrer sur la source d'énergie que représente leur âme. Il semble donc plus qu'urgent de mettre un terme à ses agissements, mais nos héros en seront-ils capables, surtout quand l'ombre de la trahison et des secrets semble planer ?

Je suis également très curieuse de découvrir comment l'autrice va développer l'axe centré sur une actrice à succès, victime de l'obsession d'Arroway, et qui semble inextricablement liée au drame survenu en 1908 en Sibérie. Un drame encore empli de zones d'ombre, mais dont Marlène a gardé une trace : un bijou mystérieux dont on s'interroge du rôle qu'il a joué dans le passé et jouera dans la suite de l'aventure.

À noter qu'en plus de splendides illustrations dont les teintes varient au gré des événements, Mara nous propose, en fin d'ouvrage, des illustrations pleines de charme regroupées dans un carnet de croquis censé appartenir à Ian Davenport. Une belle manière de prolonger le plaisir que l'on prend à se laisser immerger dans une enquête sur les traces du passé mêlant fantômes, action, amitié et mystère, le tout dans une ambiance sombre et inquiétante. Une série parfaite pour les amateurs d'histoires de fantômes emplies de suspense et portées par des héros attachants et courageux à la personnalité marquée, et un antagoniste doté d'une belle et réelle complexité.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Depuis que son article à été publié, Nell Lovelace ne s'imaginait pas de l'effet qu'il aurait sur la population.

Les fantômes existent, c'est désormais un fait, mais fans le subconscient des gens, ça part dans tous les sens et une certaine panique s'est emparée d'eux.

Pis encore, Ian Davenport ne peut plus faire un pas en rue sans être reconnu et abordé pour régler tel ou tel problème lié aux entités ectoplasmiques.

Cela complique les démarches que ce dernier doit encore faire pour retrouver l'assassin de son mentor, Boris Voynich.
Aidés par Mary Pickett, l'aviatrice noire qui vient de perdre son travail à cause, vraisemblablement, de la couleur de peau, notre trio doit échapper à l'assassin de Boris, Arthur Attaway.

Mais d'après les notes de Ian, d'autres personnes sont liées à l'affaire et il est important de les retrouver avant Arthur...

Un évasion très sympa dans le monde de l'occulte.
Les péripéties vécues par notre trio de héros, Ian, Nell et Mary sont haletantes de bout en bout et la suite s'annonce très prometteuse également tant certains petits secrets tardent à être révélés dans leur entièreté, contribuant grandement au suspense de cette belle aventure.
Une sortie attendue depuis un bon moment, mais ça y est l'aventure peut enfin continuer et nous emmener sur toutes sortes de routes. Par contre, elle terminera encore une fois en nous laissant en plan.
Elle est faite d'actions, de questionnements, de voyages. Nous ne savons jamais vraiment d'où viendra l'aide ou le coup. Ian est toujours aussi attachant, il cherche également à comprendre Arroway, comment il a tourné ainsi, comment il est devenu un fantôme de classe 10 portant une grande souffrance.
De leur côté, Nell et Mary, sont des femmes qui assurent dans leur domaine mais qui se heurtent parfois à la société. Nell en voulant faire éclater la vérité dans son journal, Mary parce qu'elle est noire.
Au-delà de cela, il y a parfois la gestion de conséquences et de comportements inattendus des gens.

C'est toujours aussi bien dessiné, bien écrit, plaisant d'embarquer avec eux. le lecteur a aussi envie d'en savoir plus sur toute cette affaire, il passe par une vague émotionnelle, sur terre ou dans les airs, dans le passé ou dans le présent, avec les fantômes ou des gens réels.
Un récit dynamique et entraînant. Vivement la suite, j'espère moins de distance en temps que les deux premiers.
L'Aventure spirite

Ne ménageant nul temps mort à ses héros comme aux lecteurs, littéralement happés par son dynamisme, le scénario est superbement mis en image par le trait plein d'élégance de Mara… Usant avec art des codes du cinéma et sublimant ses compositions par une colorisation des plus subtile, ce second tome de Spirite est clairement à la hauteur des espérances nées à la lecture du premier opus…

Le spiritologue Ian Davenport, la journaliste Nell Lovelace et la pilote Mary Pickett vont tenter de contrecarrer les plans de l'inquiétant Arthur Arroway pour tenter d'élucider le mystère entourant les meurtres de scientifiques mêlés aux étranges évènements survenus en 1908 à Toungouska…

Prévu en quatre tomes, Spirite s'avère être une formidable série d'aventure fantastique inventive et rythmée qui ravira à coup sûr les amateurs de Jules Verne tout comme ceux d'Indiana Jones…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Une super suite au premier tome. Action soutenue et enquête intrigante, j'ai pris énormément de plaisir à lire l'évolution des aventures de Ian, Nell et Marie, des personnages auxquels je me suis beaucoup attaché.

Le dessin est magnifique et le suspens au rendez-vous. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Le carnet de croquis/journal de Ian Davenport qui était déjà présent à la fin du premier tome est aussi de retour avec plein de pistes pour nous laisser réfléchir à la suite des évènements.
Un tome 2, c'est toujours compliqué, soit ça passe soit ça casse.
N'ayez crainte pour Spirite, cette suite est totalement à la hauteur! On retrouve la même ambiance et la même énergie (fantômatique bien sûr) que sur le premier. Les thèmes effleurés dans l'opus précédent commencent ici à être développés de manière très intéressante. L'humour est lui toujours bien présent entre l'enquête bien plus sombre que nos héros suive.
En un mot: Foncez!
On continue de suivre les aventures de Ian et Neill , à travers des découvertes plus folles les unes que les autres. Une certaine rencontre , du nom de Mary Pickett pourraient les aider à poursuivre leur enquête sur le meurtrier de Boris, Arthur Arroway.

Une bande dessinée avec des sciences, des secrets sur un fait divers de 1908 où il y a eue une explosion mystérieuse.

Les rencontres faites lors de l'enquête révèlent bien des choses.

J'aime bien la place faite aux femmes dans cette bande dessinée car elles sont des caractères forts et beaucoup de savoir.

Je suis un peu restée sur ma fin, car je n'ai pas eue toutes les réponses à mes questions, étant donner qu'il y a un troisième tome que je n'ai pas en ma possession.

Une bonne lecture.
Deuxième tome d'une saga que j'ai découvert par surprise et que j'ai beaucoup aimé!
La chasse aux fantôme un sujet que l'on a déjà vue mais il est ici traité avec un point de vue très différent de ce que l'on connait. Dans cette BD deux clans s'opposent, ceux qui cherchent à utiliser l'énergie des fantômes ou des âmes en les capturant et ceux qui cherchent simplement à les observer et entrer en contact avec eux.
Dans ce nouveau tome l'existence des fantômes est avérée, Ian devient célèbre, Nell se bat pour publier dans son journal et Mary qui devient une acolyte indispensable pour notre duo. Les explosions, meurtres, et mystères jonchent cette Bd et la rendent trépidante tout en apportant une incroyable poésie grâce aux fantômes. Leur faculté à ressentir les émotions et la façon dont l'auteur en parle les rendent particulièrement attachants et permettent au lecteur d'être avide de lire la suite.
En attente du tome suivant !
Quand Newt Scamander et Tina partent à la recherche de créatures magiques… ah non pardon, ici ce sont Ian et Nell qui partent à la recherche des fantômes.
Dommage, le dessin est maîtrisé, il faudrait plus de BDs de cette qualité ! Mais j'ai déjà vu ça quelque part, aïe aïe aïe. Même le design des personnages est beaucoup trop proche de leur inspiration de départ pour ne pas être dérangé tout au long de la lecture, et… c'est gênant :( On m'avait dit du bien de cette saga jeunesse, mais je n'arrive pas à me dire que ce n'est pas un reskin de choses que j'ai déjà vues avant. (Ghostbusters, Batman, un Nautilus zeppelin pour ne citer que ceux là). Comme cette série est destinée aux jeunes, je ne suis certes pas la cible, et peut-être que de plus jeunes lecteurs qui n'auront pas ces refs apprécieront davantage leur lecture. de mon côté, je n'irai pas au bout, bien que j'ai investi dans les 2 premiers tomes…