Auto édition (01/01/2024)
4.5/5   6 notes
«J'ai prédit leur mort.
J'ai prédit la chute de notre cité.
J'ai vu les flammes et les Grecs,
Bien avant qu'ils ne tuent, pillent et violent.
Ils me croyaient folle, tous.
Je suis Cassandre, princesse de Troie. »>
Que lire après CassandreVoir plus
Le mythe d'un destin tragique.
C'était une nouvelle fort intéressante et riche en émotions. Cassandre est une femme douce au destin des plus tragiques. Pour le coup si vous connaissez le mythe vous ne serrez pas surprit et potentiellement moins impacter par l'histoire, mais pour ma part j'ai été porté par les émotions de Cassandre. Personne ne devrait être traité comme elle l'a été dans ce roman. C'est une femme forte, qui malgré les horreurs qu'elle prédit et son incapacité à les empêcher, garde la tête haut et l'espoir au coeur.

La plume est encore jeune, mais s'améliore au fil des pages. Quelque passage manque un peu de show don tell, mais je pardonne vu le contexte. Il est compliqué de décrire ce qui se passe de l'autre côté du mur, quand on est enfermé.

Mon seul bémol, quelques pensés toxiques jamais remise en question. Il est normal que Cassandre doute et pense être responsable des malheurs du monde, mais ça aurait mérité une petite phrase à la fin où elle comprend que non. Qu'elle accuse son frère, les dieux, le destin… pas forcément avec haine ou reproche, mais quel verbalise que rien n'est sa faute - et surtout pas d'avoir dit NON à Apollon.

Hormis ça, c'est une bonne réécriture. Offrant le point de vue d'une jeune femme à qui tout le monde a tourné le dos, mais qui a su jusqu'au bout faire face au destin. Une femme forte.

Si vous aimez les réécritures, la mythologie grecque ou que vous voulez en apprendre davantage sur la guerre de Troie ou le personnage de Cassandre, foncer. Ou si vous voulez soutenir une autrice indépendante faite de même !
Magnifique... j'ai pas d'autre mot, j'ai pu enfin connaitre l'histoire de Cassandre que je connaisse pas vraiment c'est mon premier livre sur elle est bon sans de bon sang les hommes rhaaaaa

Si ils avais écoutés sais paroles tout ça aurai pu être évité.... une vrai héroïne courageuse qui a fait tout son possible mais voila a l'époque les femmes = fait des enfants est silence..... quoi que.... même maintenant arm
Cassandre... Ce mythe ne m'est pas inconnu, son histoire a du faire partie des premiers sur lesquels j'ai posé les yeux. Je ne l'ai jamais oubliée. Sa rage et sa colère, la façon dont elle est invisible aux yeux de toustes sont des choses auxquelles je me suis identifiée pendant longtemps. Dans cette réécriture, j'ai eu plus de mal à le voir. le récit est court et, je n'ai pas eu le temps de tisser un lien avec les personnages. Cependant, la plume est fluide et le livre se dévore. Connaissant le récit, pas de surprise pour moi, mais je note les recherches autour du récit, la petite liste de sources lors des dernières pages et le travail effectué. Cassandre est une histoire à connaître, un personnage fort de la mythologie grecque, qui à travers son histoire nous en apprend plus sur la vie et la société de l'époque.

On dit souvent que l'amour est bien plus fort que la haine, pourtant que reste-t-il quand le premier s'éteint ?
La haine, elle, ne connaît pas de fin.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus