Sous l'oeil Oudjat tome 1 sur 2
Auto édition (31/03/2023)
4.46/5   14 notes
Empire Lagides, 221 av. J.-C.

Depuis que son jumeau s’est emparé du trône, Isis n'a plus qu'une idée en tête : récupérer la couronne qui lui revient de droit. Pourquoi, en tant que femme, ne pourrait-elle pas gouverner ?

Décidée à lutter pour le pouvoir et pour sa vie, elle embarque pour Byzance dans l'espoir de trouver du soutien auprès de sa tante. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu.

Échouée sur l'île de... >Voir plus
Que lire après Sous l'oeil Oudjat, tome 1 : L'appel du pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai plutôt aimé ce roman sur une famille royale égyptienne. Étant fan de l'Egypte et des dieux, j'avais vraiment envie de lire un roman sur ce thème et c'est mon premier.

J'ai aimé le début du roman avec Isis qui fuit le royaume à cause de son frère le pharaon qui a pris le pouvoir. J'ai aimé la fuite, la découverte de la Grèce et surtout d'une île et l'apprentissage d'Isis au combat. le premier tiers du roman est très bon, j'ai été intrigué par l'univers et par l'évolution du personnage d'Isis.

Puis, j'ai un peu décroché lorsque Isis revient dans le village et que le roman devient un peu trop romancé. Il ne se passe pas grand-chose et rien de vraiment important. Après, j'avoue que je ne suis pas fan des romans centré sur la romance, j'ai l'impression que je m'ennuie et perds mon temps. du coup, j'ai un peu lu en diagonale jusqu'à ce qu'Isis reparte après un accident et se retrouve avec son frère.

À ce moment, le roman redevient intéressant et j'ai été un peu plus happé par l'intrigue malgré les quelques longueurs. La relation entre Isis et son frère est spécial et c'est tout l'attrait du roman.
Je pense que je m'attendais un peu plus à une vengeance, un personnage qui devient vraiment badass et sans coeur (Isis le devient un peu.), à un voyage en Egypte pour trouver des personnes qui s'allient à Isis pour un combat stratégique contre le Pharaon.
J'ai été quand même contente de la fin et du stratagème d'Isis pour essayer de soulager le peuple, mais ça manquait d'un peu de passion et de piquant. Cette fin pourrait être une fin en soit et que l'on laisse libre cours à notre imagination pour les futurs choix d'Isis. Je me demande bien qu'elles seront les idées de l'auteure.

La plume de l'autrice est agréable et fluide, j'aurais préféré un texte à la première personne en alternant les différents personnages, j'aurais sûrement été davantage imprégné dans l'intrigue, les personnages et leurs différents caractères et histoire.

Isis est spéciale. Elle a du vécu, un passé difficile, un caractère fort et a beaucoup de préjugés. Elle peut être détestable comme aimante. Je n'ai pas vraiment accroché, mais j'ai aimé son côté battant et stratégique. le pharaon est cruel et antipathie, on ne peut que le haïr, mais il a tout de même un coeur et peut être sympathique (étonnamment). J'ai aimé Thyos et sa soeur surtout au début. Thyos est mystérieux et détestable avec Isis. Puis il évolue et on le découvre, dommage qu'il soit effacé par la suite.

Bref, une lecture un peu mitigée, j'aurais aimé plus d'action et d'aventure en Egypte. J'ai aimé le côté stratégique et manipulation, j'ai apprécié la lecture malgré quelques longueurs au long du roman.
Une belle brique que je ne pensais pas autant aimer !
Pourtant, ça partait pas forcément archi bien : le début comportait pour moi plusieurs facilités (Isis qui s'évanouit avant chaque ellipse, le naufrage, la romance avec le beau soldat grec) et la plume me paraissait perfectible au niveau des tournures de phrases – mais l'ambiance antique, l'Égypte, tout ça, ça m'a tenue en haleine.

ET HEUREUSEMENT.

En gros, ne jugez pas ce livre à sa première moitié. Passé 50% de l'histoire (à peu près, estimation faite de mémoire), le roman enchaîne les retournements de situation, les drames et les coups de théâtre qui rendent Isis sacrément "grise". À chaque fois que je pensais "oarf, elle va pas oser... MAIS QUOI ISIS QUOI PARDON ???", plus moyen de lâcher le bouquin.

J'ai switché du broché au ebook mais peu importe le format, j'étais à fond dedans.

Difficile d'en dire plus sans spoiler, mais autant la première moitié me laissait un arrière-goût de "arf, c'est sympa mais y'a des p'tits trucs qui me laissent de marbre", autant la deuxième moitié, mais QUE C'ETAIT BIEN.

La fin est une vraie fin, en plus, j'ai l'impression qu'on peut s'arrêter à ce premier tome sans forcément embrayer sur le deuxième, qui a l'air de porter sur d'autres personnages (mais bon CLAIREMENT je vais me jeter dessus dès sa sortie).

Bref, un début en demi-teinte mais un virage à 180 par la suite : je pensais tout savoir et je me plantais. Mention spéciale aux relations entre Isis et son frère que j'ai adoré/détesté suivre, si la vibe Targaryen vous parle c'est pour vous !

Public adulte et averti.
ℛ𝖾𝗏𝗎𝗌 𝖫𝗂𝗏𝗋𝖾𝗌𝗊𝗎𝖾 ★
- 𝙏𝗂𝗍𝗋𝖾 / 𝘼𝗎𝗍𝖾𝗎𝗋 : Pauline Melin - L'appel du pouvoir
- 𝙉𝗈𝗍𝖾 : 5/5 - 𝙏𝗁𝖾𝗆𝖾𝗌/ 𝙑𝗂𝖻𝖾𝗌 : Combat , conflits , Royauté , suspense , famille - - 𝙉𝗈𝗆𝖻𝗋𝖾 𝖽𝖾 𝗉𝖺𝗀𝖾𝗌 : pages

ℳ𝗈𝗇 𝖺𝗏𝗂𝗌 :
- Je remercie d'abord l'auteure d'avoir accepté de m'envoyer son livre en service presse en numérique, j'ai été très heureuse de découvrir votre histoire . L'histoire à la troisième personne j'adore ! C'est assez rare d'en trouver alors je valide ! On a les actions de différentes personnes et c'est top !
Les prénoms sont assez compliqués à retenir au début mais on s'habitue assez rapidement . le faite de parler de dieux et royauté dans cette histoire, j'aime beaucoup ce sont le thème que j'adore voir dans ses histoires ! 𖦹 l'histoire est un peu longue mais elle en vaut plus que la peine c'est incroyable ! J'adore la thématique, l'intrigue et le suspense mais surtout les plots twist ! On s'attend à tellement pas tout ça ! Pleins de situations, rebondissement m'ont énormément surprise !

- Thyos et Isis on en parle . Ils sont si mystérieux ensemble et si mignon en quelque sorte ! le fait que quoi qu'il arrive il vienne l'aider c'est incroyable ! Et Isis et Kai ! Ils sont tellement une rivalité ensemble que ça en devient incroyable à lire ! Bon Kai un peu bizarre sur les bords mais bon haha

𝙁𝗈𝗇𝖼𝖾𝗓 𝗅𝖾 𝗅𝗂𝗋𝖾

Un des points que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est le travail qui à été fait en amont. En effet, tout au long de la lecture on sens que l'autrice maîtrise « son univers », les coutumes, les traditions, la période historique dans lequel l'histoire se déroule, et les diverses religions/mythologies qui gravitent autour des personnages (panthéon grec et égyptien). Cela était très agréable de sentir à quel point l'autrice avait travaillé le contexte sociaux-culturel et spatio-temporel de l'époque (guerre, relation politique, la morale de l'époque, etc.). Bien qu'on ne s'attache pas réellement des personnages (volonté de Pauline Melin), leur complexité et leur psychologie est particulièrement appréciable. L'autrice nous présente des personnages teintés de gris, qu'on apprécie pendant un temps, et qu'on hait par la suite. Même des personnages qu'on abhorrent du plus profond de notre être réussissent à suscité de la compassion en nous. Cette mise en scène d'antagonistes montre à quel point l'appel du pouvoir peut nous rendre mauvais, nous corrompre et faire ressortir le pire en nous. Cela souligne le risque que prennent les personnages pour obtenir plus de pouvoir en sombrant dans cette noirceur et en s'oubliant peu à peu à cause de ce cercle vicieux. le seul petit point d'ombre au sein du récit c'est que certains évènements et éléments se passent trop vite à mon goûts, les rendant parfois moins « crédibles ». Je pense notamment à la manière tout dont certains traumatismes sont abordés. Un deux personnages va avoir une réaction très fortes par rapport à son traumatisme, mais plusieurs scènes après ce même personnage semble complètement détaché de ses peurs. Même si c'était une volonté de surmonter son traumatisme qui nous paralyse, j'aurai aimé qu'on voit plus « l'évolution » de son combat interne en montrant la force de volonté qu'on doit mobilier pour aller au-delà de ses peurs à cause des difficultés que cela représente. Néanmoins, ce livre est très appréciable et agréable à lire, notamment grâce à la plume riche de Pauline Melin.
Dans ce roman, nous suivons Isis héritière du trône d'Egypte. Son jumeau Kai lui a subtilisé le trône par un coup d'Etat, étant la première-née elle est l'héritière légitime mais il n'est pas de cet avis. Enfermée dans sa tour d'ivoire, la jeune femme va fuir l'Egypte afin de trouver de l'aide auprès de sa famille à Byzance. Un naufrage l'emmène cependant sur les côtes grecques. Elle va y rencontrer un homme et sa soeur qui vont l'accueillir et lui apprendre à vivre comme les gens du peuple…

J'ai beaucoup aimé ce roman, que dire, c'est un véritable coup de coeur, du début à la fin, j'ai été captivé par l'intrigue, les personnages, mais aussi la plume de Pauline Meulin. Une plume fluide, agréable et sans fioritures. J'ai beaucoup aimé l'aspect politique du roman bien que pour une partie de celui-ci, elle ne soit pas présente.

Les relations d'Isis avec ces rencontres qu'elle fait sont touchantes et prenantes. Son entraînement avec Thyos et sa relation avec Ayas m'ont beaucoup plus et j'espère que nous les reverrons par la suite dans ces deux prochains tomes.

Je vois beaucoup de romans sur la mythologie, mais assez peu sur la mythologie égyptienne qui est pourtant assez fascinante. J'ai beaucoup aimé découvrir les divinités ou bien les redécouvrir pour certaines et en apprendre plus sur l'Egypte et la Grèce de ce temps-ci.

C'est un très bel ouvrage, une histoire qui ne souffre pas de longueur ou de temps morts. Même les actions les plus minimes des personnages sont captivantes par les dialogues et les répliques riches des protagonistes. Isis a du caractère ce qui n'est pas pour déplaire à Thyos ou à nous autres lecteurs. Les joutes verbales entre ces deux-là étaient agréables et drôles à lire.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre et de suivre Pauline Meulin pour être au fait de ses prochaines sorties. Je vous retrouverais bien évidemment pour la sortie du tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..