Avec une sortie "bruyante", le Dernier Hiver armé d'une couverture ténébreuse et mystérieuse, et un résumé qui l'est tout autant n'ont pu qu'éveiller en moi une certaine curiosité! Forcément, ce bouquin s'est retrouvé dans ma bibliothèque et n'est pas resté longtemps en mode "non lu", attendant sagement son tour pour être dévoré... Et en effet, quand l'amour et l'amitié s'affrontent contre le malheur plus rien ne doit empêcher le lecteur de sortir de cette bulle oppressante.

Nous sommes en juillet 2035 à Aurillac. le soleil a disparu laissant place à un ciel baigné de rouge nommé "Crépuscule". le froid est intense et des "pins-vampires" prennent place, dominant ainsi le monde en rongeant l'espèce humaine. Une atmosphère apocalyptique règne sur Terre où le seul but des hommes est de survivre à ce phénomène météorologique changeant. Il y a Johan. Jeune homme dont son amour perdu le consume. Accompagné de son frère cadet, Théo, de Khalid et Fanie, ils vont tenter de retrouver son amour: Léa, fuyant la Malesève aux côtés de sa famille vers une ville de l'Ouest plus sûre. Ils vont tout abandonner pour partir dans une quête qui n'est pas de tout repos...

La plume de Jean-Luc Marcastel est indéniablement parfaite -ou presque en tout cas. A la fois douce et poétique, on se laisse porter par les mots qui nous touchent et nous concernent. Poignants et pleins de vérités cachées, ils savent nous émouvoir aux moments les plus forts... Il a su me surprendre, me faire trembler, me faire rire et me faire peur. Nombre de fois où je me suis surprise à esquisser de larges sourires ou à sentir le rythme de mon coeur accélérer dans sa cage thoracique.

Histoire à la fois belle et tragique, l'auteur aborde un sujet très intéressant qui ne demande qu'à être développé. Un sujet plein de doutes, de suppositions mais aussi d'appréhension. D'ailleurs l'auteur a parfaitement su créer cette ambiance sobre et pesante sur un monde qui se craquelle de toute part. Où ces hommes changent en même temps que ce monde si fragile. Dans ce roman, il y a une part de réalité, dont, nous lecteurs avons le but de trouver et de se remettre en question. Par une simple histoire, il nous transmet ses pensées, ses jugements et donne un sens à la vie. Des sujets de réflexions qui nous tourmentent et qui ne nous lâchent qu'après avoir pris conscience de cette vérité. Il nous fait part de magnifiques propos qui ont tout le mérite d'être lus et relus! Des messages déchirants mais surtout pleins d'espoir...

Dans son roman, Jean-Luc Marcastel met une touche de fantastique qu'il mêle à son histoire futuriste et c'est tout simplement un plaisir. Ce côté fantastique -peu exploité- va surtout être utilisé par la suite comme élément pour la peur. Car sachez une chose, ce bouquin qui, à maintes reprises nous laisse perplexe, est aussi un bouquin doté de frayeurs. Celles qui provoquent un affolement cardiaque et rendent les mains moites... Bref, vous l'avez compris, une fois de plus l'auteur réussit à propager en nous ce qu'il tient clairement à nous dire et faire comprendre. Toutes ces petites choses dont nous sommes contraints à passer!

Les personnages sont très intéressants, mais surtout très importants dans ce genre d'histoire, où l'action est présente du début jusqu'à la fin. Tous différents, chacun apporte un surplus dans le bouquin. J'avoue ne pas m'être réellement attachée à eux, mais ils restent des protagonistes plaisants à suivre. On retrouve Johan, adolescent qui peut rester incompréhensif pour certains avec son caractère caché par crainte de souffrir. Théo, mature et digne de confiance, qui se montre particulièrement protecteur envers son frère. Puis vient Khalid qui met un peu de fraîcheur dans cette lecture sinistre avec les "Babouches de son Grand-Père". Il a le pouvoir de nous faire rire dans les moments les plus délicats... Et pour finir, vient Fanie au caractère considérable qui tient tête à ceux qui ont le malheur de lui mettre des bâtons dans les roues! En résumé ce sont des personnages touchants, qui nous surprennent à tout bout de champ! Même si, j'admets que la part de relation qui va les unir entre eux, m'a rapidement lassé, voire agacé. Certains de ces évènements étaient trop prévisibles -je parle du "qui aime qui". Bien sûr c'est le seul petit défaut de l'histoire qui reste vraiment gênant mais qui s'oublie rapidement!

En bref, l'écriture de Jean-Luc Marcastel est franchement remarquable et à toutes les capacités de nous projeter dans un futur sombre et menaçant. Les propos et les messages qu'il nous livre sont simplement magnifiques et je pense que c'est ce qui a réussi le plus à me toucher profondément. J'ai aimé cette ambiance à la fois pesante et oppressante qui nous mène dans une aventure haletante et pleine de rebondissements. J'ai aussi beaucoup apprécié cette quête de soi, qui au final était plus une quête pour se retrouver soi-même et mieux se connaître qu'autre chose. Et bien sûr, cette histoire d'amour quelque peu gênante même si cela est vite oublié, je vous conseille de vous procurer au plus vite "Le Dernier Hiver", et comme son nom l'indique il est préférable de le dévorer durant cette période froide de l'année!
Quand la nature devient hostile que reste-il de l'humanité? Des copains décident de partir à la recherche de l'une des leurs dont ils n'ont plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Il leur faudra affronter la forêt vampire,des entités modifiées par le nouvel environnement et des groupes d'hommes à la dérive après la disparition du gouvernement.
Mais le plus difficile à vaincre sera leur peur... Vont-ils réussir à retrouver Léa? Arriveront-ils à tous rentrer sains et saufs? Qu'y a-t-il au bout du chemin?

Un très beau livre sur l'homme et sa capacité à affronter ce qui ressemble à la fin du monde. le récit mélange roman d'aventure ( il rappelle par moment Hunger Games par sa noirceur ) et réflexions sur la nature humaine.

Lien : http://0z.fr/9EpSf
Une histoire qui m'a envoûtée jusqu'à la dernière ligne !

J'avais découvert Jean-Luc Marcastel et sa merveilleuse plume grâce à son thriller ésotérique, "Un pape pour l'apocalypse", qui m'avait enchantée. J'ai donc continué ma découverte en revenant à mon genre favori, le fantastique. Je me suis alors plongée dans "Le dernier Hiver", à mi-chemin entre le conte de fée horrifique et le roman post-apocalyptique... et encore une fois, j'ai succombé.
Cela fait des années qu'un hiver glacial a envahi la Terre et qu'une nuit quasi constante règne partout. Les quelques survivants se sont vus obligés de s'unir et se barricader pour résister au climat, mais aussi à l'invasion de pins vampires et d'autres créatures mutantes qui n'ont de cesse de les envahir pour sucer la moindre goutte de leur sang. Inquiet et sans nouvelles de l'amour de sa vie, partie avec sa famille dans une grande ville plus loin, Johan décide de braver tous les dangers pour la retrouver. Mais il ne sera pas seul car son frère, leur meilleur ami et Fanie, qu'ils considèrent comme leur soeur, vont l'accompagner, eux aussi par amour, pour le protéger...

Le roman commence de façon très très sombre, presque désenchantée. J'ai ressenti la détresse, la tristesse, comme un puits sans fond qui a mené à cette apocalypse, cette nuit sans fin, où même la nature si bienveillante devient un monstre. J'avais l'impression qu'il n'y avait plus d'espoir, que tout était perdu. Mais au fil de ma lecture, j'ai perçu un changement, léger d'abord. Tout n'était pas si noir que je le croyais, et là j'ai vraiment été embarquée dans cette histoire fantastique passionnante.
C'est beau cet amour que ce petit groupe a les uns pour les autres. L'amour non partagé parfois, certes, mais un amour qui transcende tout et parvient à amener la lumière dans ce qu'il y a de plus sombre.
Les personnages sont tous terriblement attachants, avec leurs fêlures, que ce voyage les poussera à affronter et mettre à jour.
Johan est un hypersensible, qui pour gérer la souffrance qui en résulte, a préféré se priver d'émotions en se cachant derrière Corbeau, son double si intelligent, mais également si insensible.
L'amour non réciproque est un thème essentiel du roman, un drame qui se joue parmi cette bande d'aventuriers malgré tout toujours soudés.
Les scènes d'action sont nombreuses, le roman n'est donc jamais lassant, bien que les descriptions soient nombreuses et assez longues parfois.
J'ai vraiment adoré l'évolution des personnages et de l'histoire, avec cette nature qui finalement reprend la place à laquelle elle a droit, celle d'une sauveuse avec qui l'on doit vivre en osmose.

La morale de l'histoire est vraiment belle et touchante, je vous conseille vraiment ce roman, il est magnifique !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Le dernier hiver est un livre qui se passe dans un futur proche, en 2035. Les pins ont pris le contrôlent sur le monde et personne ne peut rien faire à part survivre. Grâce aux personnages principaux, on va voir comment la vie à évolué et continue d'évoluer depuis que l'hiver s'est installé.

L'histoire est bien construite et surtout elle est très réaliste. Face à tout ce qui se passe, on va voir comment les hommes vont réagir. Il y a ceux qui s'aident malgré le froid et ceux qui sont cruels et tuent sans remords.
Toutes sortent d'émotions m'ont traversé durant ma lecture, la joie, la tristesse, la colère, le dégoût et surtout de la peur. L'univers est très sombre, il n'y a pas beaucoup d'espoir mais elle continue d'être là.

Côté personnages, il y a les quatre personnages principaux qui ont mis un peu d'espoir dans leurs vies. Nous avons Johan qui est assez difficile à cerner puisque qu'il a deux facettes, lui et corbeau. Difficile de s'attacher à lui puisqu'il est froid et distant. Il est calculateur et fait face à toutes les situations pour retrouver Léa.

Ensuite il y a son frère Théo que j'ai adoré. Je me suis vraiment attaché à lui, il est très protecteur et toujours prêt à aider les autres. Il cherche l'absolution pour se faire pardonner de son erreur du passé qu'on découvre à la fin du roman.

Après il y a Fanie, la petite soeur de coeur des deux frères. Elle est courageuse et forte malgré les situations à lesquelles elle fait face.

Et enfin il y a Khalid, le personnage qui à mis un peu d'humour dans le roman et qui m'a fait rire avec l'histoire de son grand-père et des babouches.

L'écriture de Jean Luc Marcastel est captivante. On est complètement dans l'histoire avec les descriptions on imagine bien le monde dans lequel ils vivent. Beaucoup de suspense tout au long de ma lecture, une intrigue qui se tient et l'auteur à réussi à nous faire passer le message sur l'humanité.

En conclusion, cette lecture a été pour moi un gros coup de coeur, des personnages forts et attachants, un suspense très présent , des émotions fortes et nous sommes à la fois touché et effrayé par les évènements. le dernier hiver nous montre comment l'humanité réagi face à cette catastrophe et qu'il y aura toujours des gens cruels mais aussi des gens qui seront toujours là à s'aider entre eux.

Je vous conseille chaudement ce livre en espérant que vous saurez captiver par l'histoire autant que moi je l'étais.
Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Roman d'une grande intelligence, véritable chef d'oeuvre d'émotion, une belle histoire d'amitié, de courage et d'espoir, dès les premières lignes, on est tout de suite emporté comme dans une tempête de neige.

Aurillac, ville natale de l'auteur, est engloutie depuis plusieurs années sous des congères de neige et cernée par la "Malesève", cette étrange forêt carnivore recouvre la surface de la Terre avec un éternel crépuscule qui ensanglante toujours et encore le ciel. le lecteur fait d'emblée la connaissance de Johan, un jeune homme à la double personnalité, puis de son frère Théo, soldat de retour du front, de ses amis, Khalid et Fanie, ceux qui le suivront afin de retrouver, à Bergerac, l'amour de sa vie : Léa.
Les quatre compagnons devront s'infiltrer au coeur de ces ténèbres malfaisantes, entre le froid polaire et la Malesève, ses rencontres et ses mystères cauchemardesques. L'auteur réussit la prouesse de happer le lecteur dans la course des héros, le long des fleuves, seules voies encore libres de ces mystérieux pins et de quasiment l'intégrer dans l'aventure.

Jean-Luc Marcastel a écrit la première mouture du Dernier Hiver lorsqu'il était encore adolescent, et même s'il a remanié le style, il avait déjà un regard lucide sur l'humanité, ses défauts et courages, ses lacunes, l'obscurantisme, ceux qui réfléchissent et ceux qui se laissent embarquer par la folie, quelle qu'elle soit, politique ou pseudo religieuse, car peu importe le nom que l'on donne aux folies des hommes, il s'agit toujours de survie. Certains emploient la ruse et la cruauté, la manipulation, d'autres se servent de leur cerveau à bon escient, rares sont ceux qui écoutent leur coeur, et ne se laissent pas assujettir.
Avec sa magistrale plume, l'auteur nous partage ses valeurs, ses réflexions ouvertes sur ce monde.
Juillet 2035 à Aurillac, et dehors tout est recouvert de neige.

Plus de soleil, il a disparu. Il fait sombre, il fait froid, terriblement froid. La température extérieure avoisine les -40°. Dans cette nouvelle existence arctique, un ennemi imprévisible a fait son apparition : La Malsève. Des forêts De Pins vampires qui s‘étendent à l'infini et qui peu à peu submerge l'humanité. Isolée du reste du monde et encerclée par les dangereux résineux, la petite ville d'Aurillac tente vaillamment de repousser ces pins buveurs de sang. C'est dans cette ambiance polaire et sombre que nous faisons la connaissance de Johan dit Corbeau, de Théo son frère ainé, de Fanie leur meilleure amie qu'ils considèrent comme leur soeur et de Khalid, très bon ami lui aussi. Johan est désespéré, il n'a plus de nouvelle de Léa, sa petite amie qui est partie vivre avec sa famille à Bergerac en essayant de fuir la Malsève. Accompagné de ses deux meilleurs amis et de son frère, Johan va décider de se rendre à Bergerac afin de retrouver Léa malgré les dangers de ce nouveau monde hostile.

Avant d'être une dystopie, cette histoire très peu commune est avant tout une histoire d'amour et d'amitié, une aventure humaine dotée de magnifiques personnages complexes, avec de bels personnalités. C'est aussi une histoire tragique avec son lot de drames et de doutes. Ces questions que l'on se pose tous à un moment ou à un autre de notre existence, nos relations avec les autres, le sens de la vie, l'humanité, l'écologie… Que ce soit Johan, Théo, Khalid ou bien Fanie, chacun à leur tour m'ont beaucoup touché. Ce nouvel univers est encore en pleine mutation, les hommes changent se transforment en bête, les bêtes se découvrent une humanité, de nouvelles espèces apparaissent, celles que nous connaissons ont disparu.

Je connaissais Jean-Luc Marcastel grâce à un Monde Pour Clara que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir le mois dernier et j'avais beaucoup aimé sa plume. Cette fois-ci je dis chapeau bas, car le style de cet auteur m'a véritablement transporté. J'ai été touchée par sa poésie, sa manière de décrire les émotions, de les imager… j'ai été émue presque aux larmes, la gorge serrée mais j'ai aussi beaucoup souri. le fantastique de ce roman qui au première abord peut paraitre invraisemblable, m'a véritablement happé malgré mes perplexités face à la probabilité des événements qui surviennent. Mais finalement ce n'est pas ce côté mystérieux et imaginaire qui m'aura le plus fasciné dans ce livre, mais la relation si fusionnelle et à la fois inextricable qui lie les personnages.

En bref : Une petite pépite ce roman ! Une aventure incroyable au sein d'une ambiance écrasante par la peur, une quête palpitante avec des personnages magnifiques qui vont tenter l'impossible pour se trouver soi-même. Il y a beaucoup d'actions, de combat, de mort, de sang, mais aussi d'amitié et d'amour. le dernier hiver à remporté un beau 5 sur 5 dans mon coeur !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-d..
Dès le début de l'histoire, on plonge dans un monde hivernal où le crépuscule et le froid règnent. La nature, les animaux et les hommes ont dû s'adapter mais certains ont pris le pas sur les autres comme le démontre l'arrivée des “pins vampires”. C'est un concept de dystopie assez original et à la limite de la fin du monde.

Malheureusement, le livre commence sur un point négatif. Passé les explications pour nous décrire ce qu'est devenue la Terre (qui sont peut être un peu redondants), débute l'expédition de Johan qui veut retrouver celle qu'il aime, Léa, au péril de sa vie et de celles de ses amis qui décident de l'accompagner. Les premiers kilomètres de la quête sont assez lents, même lorsqu'il y a une première embûche, puis une seconde, on n'est pas réellement plongés dans l'histoire. Je dirais qu'il faut patienter quelques 150 pages avant de commencer réellement à s'imprégner de l'environnement, de la forêt et de la peur qu'elle inspire.

A partir de là, le rythme du livre est de plus en plus entrainant. On est complètement plongés dans leur périple et on découvre en même temps que nos héros, l'effroyable vérité qu'a engendré le crépuscule. le décor crée m'a d'ailleurs rappelé les univers de Stephen King. On commence d'abord avec un environnement réaliste qui au fur et à mesure part dans le fantastique et l'horreur. Les pins vampires, les animaux, les êtres qui habitent les tempêtes, tous sont autant de prédateurs qui ralentissent nos héros.

Les pires au final, restent les humains. Jean-Luc Marcastel nous décrit réellement bien leur réactions. Certains s'entraident le plus possible et survivent en communauté. D'autres estiment que c'est “chacun sa merde” et sont prêts à tout du moment que eux survivent. Les derniers profitent des plus faibles et les exploitent pour se donner du pouvoir. C'est assez effrayant de constater que l'auteur a raison et que finalement, il parle de ce qui se passe déjà de nos jours.

Les personnages principaux sont quand à eux très intéressants.
Johan est assez exploité mais je n'ai pas du tout accroché avec lui. Son côté bipolaire avec Corbeau qui prend le dessus pour éviter à Johan de souffrir est tout sauf attachant. On en vient même à la détester pour certaines de ces réactions.
Théo, son frère est par contre son opposé. Il est plus réfléchis et pense aux autres avant de penser à lui. Il a suivi son frère pour le protéger de ce que cache la Malsève et prend son rôle de “Chevalier” très à coeur.
Fanie donne au début l'impression d'être une petite fille butée qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne veut pas écouter ce qu'on lui dit. Elle évolue et gagne en maturité au fil de l'histoire, elle en devient touchante et on comprend d'où vient son côté tête brûlée.
Le dernier de nos héros, Khalid, m'a fait beaucoup rire. Même en cas de coup dur, il nous parle de son grand-père qui fabriquait des babouches et donnait des leçons de vie au passage. Il est un peu celui qui couvre les arrières et qui apporte une touche d'humour dans un univers transit de froid.

Et puis il y a la fin. Et pas n'importe quelle fin. L'auteur a réussi à faire passer un message bien au-delà de ce qu'on pourrait penser quand on commence la lecture. On ne peut qu'être touché par ses mots qui sont poignants de vérité. Les larmes ont coulé toutes seules et je ne pouvais les retenir pendant que je suivais ces héros malgré eux qui se battaient par amour et amitié.

Voilà d'ailleurs ce que j'ai tweeté juste après l'avoir refermé: “Je viens de finir “Le dernier hiver”. Pleurs, sourires, gorge nouée… Ce livre est un hymne à l'amour sous toutes ses formes. Magnifique.”

Une histoire qui commence donc difficilement mais qui vaut le coup d'être lue pour son message qui vous serre le coeur et vous prend aux tripes.
J'ai hésité à le mettre dans mes coups de coeur à cause du début justement, mais vu ce que l'auteur à réussi à faire passer et la découverte que cela a été pour moi (je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre en commençant ma lecture), je ne peux que vous le recommander et le classer parmi mes livres préférés!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Véritable recherche d'identité et questionnement sur l'avenir de l'humanité, ce roman transporte le lecteur dans un monde post-apocalyptique bouleversant. Des personnages aux enjeux très forts, des rebondissements souvent inattendus qui font de ce texte une terrible quête jusqu'au coeur des ténèbres pour trouver un sens à l'humanité. Une très belle histoire, malgré quelques flottements par moments, intelligente et tout de même divertissante.
Un coup de coeur à dévorer, à partir de 13-14 ans.
L'amour sera-t-il suffisant face à un hiver apocalyptique, une forêt vampire et des monstres dont les pires ne sont pas ceux que l'on pense ?

Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Une nouvelle ère glaciaire a vu le jour donnant naissance à un univers hostile, crépusculaire et surtout à la Malesève, une forêt de pins vampires et de nouvelles créatures monstrueuses. Pourtant, Johan pour l'amour de Léa va affronter tous les dangers pour rejoindre celle qu'il aime. Et son frère Théo, leur ami Khalid et la jolie et indomptable Fanie vont le suivre par amour pour lui. Mais l'amour sera-t-il suffisant face à la Malesève, ses créatures et ce qu'elle engendre chez les hommes ?

J'ai eu un coup de coeur pour cette dystopie écrite par Jean-Luc Marcastel et pour ses personnages. Nous avons Johan, le mystérieux Johan, habité par Corbeau, grand maître de l'art du sabre et qui ne quitte guère son katana. Amoureux de Léa, il ne supporte plus d'être loin d'elle et surtout de ne pas pouvoir la protéger ni savoir comment elle va. Rien ne pourra l'empêcher de tenter de la rejoindre et surtout pas la Malesève, cette monstrueuse forêt de pins qui dévore et colonise tout. Puis nous avons Théo, le frère aîné de Johan, un militaire hanté par ce qu'il a vu et dû faire et qui n'ignore rien de ce qui habite la Malesève. Mais pour l'amour de son frère, il est prêt à le suivre, où qu'il aille. Ensuite, nous faisons la connaissance de Fanie, petite fée brune mal-aimée par les siens, qui les a choisis pour famille et qui est amoureuse en secret de Johan. Rien ne pourra l'écarter du voyage. le dernier à rejoindre cette équipe sera Khalid, le petit Arabe, l'ami fidèle qui n'hésitera pas à quitter celle qu'il aime afin de soutenir ses amis. Ils ne le savent pas encore mais c'est au bout d'eux-mêmes qu'ils vont devoir aller.

Jean-Luc Marcastel nous offre une fois de plus une magnifique histoire, avec des personnages attachants que l'on quitte à regret. de lui, j'avais lu « Praërie » que j'avais adoré et je suis totalement conquise par « le dernier hiver ». C'est avant tout une histoire d'amour et de courage, d'héroïsme même, de fidélité et d'honneur. le monde qu'a créé l'auteur est effrayant, cauchemardesque et les créatures qui en sont issues le sont tout autant. Pourtant, c'est l'homme qui reste le pire et le plus cruel des prédateurs. À côté de cela, nous avons de beaux messages sur l'Homme et l'Humanité, l'Amour, l'Altruisme… Et je trouve que la phrase mise en exergue sur la couverture résume tout à fait le livre : « Un cri d'amour qui repousse les ténèbres. »

Jean-Luc Marcastel m'a fait rêver, rêver de ce monde où des créatures fantastiques qui se sont adaptées aux nouvelles conditions de vie vont fraterniser avec nos amis. J'ai ri aux propos de Khalid : « Mon grand-père, y faisait des babouches, […], et mon grand-père, y disait toujours »… et cette note d'humour était bienvenue car les situations que notre quatuor va affronter sont très dures. Ce livre apocalyptique nous fait réfléchir à l'Humanité et son devenir dans des situations extrêmes. Il est un message d'espoir dans la mesure où malgré la folie de certains (dictateurs, sectes, religions sanguinaires) il reste quelques humains qui n'ont pas sombré dans la barbarie, la haine et la violence.

L'écriture de l'auteur est emplie de poésie et il a une imagination débordante. La fin qu'il a imaginée est surprenante et grandiose, il fallait y penser. Jean-Luc Marcastel a le don de nous faire ressentir les émotions, de peindre les paysages et les personnes de façon telle que l'on a l'impression d'y être. C'est un conteur hors-pair et je ne peux que vous conseiller ce livre qui plaira à tous les amateurs de fantastique, qu'ils soient petits ou grands.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Quand dans ma lecture j'ai découvert que le mal de ce monde était une forêt de pins, je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Des pins qui mangent les hommes, ça a quelque chose de risible dit comme ça. J'ai pas ris longtemps dans ce livre, et j'ai été très très vite emporté par l'histoire.
Elle commence au retour de Théo, le frère de Johan. Ce dernier est décidé à retrouver Léa, la fille qu'il aime et qui est partit à Bergerac quand les Pins sont arrivés dans leur ville (ils habitent à Aurillac), n'ayant plus de nouvelle d'elle depuis deux mois il est bien décidé à partir la chercher et il va être accompagné par son frère, Khalid et Fanie.

Dans ce monde, la Malesève engloutit tout, et les humains se demandent s'ils ne sont pas condamné à disparaître de la surface de la planète et quand les quatre amis s'introduisent dans la forêt de pins, tout est très bien décrit. J'avais l'impression d'etouffer avec eux dans cette forêt dangereuse, où ils risquaient à tout moment de se faire bouffer par des pins ou de tomber sur des créatures qui se cachent dans la Malesève. le rythme est là, beaucoup d'action dans ce livre, entrecoupé par des moments de calmes et de réflexions Certaines "choses" qu'ils vont rencontrer m'ont foutu la trouille, et je dois dire que j'en ai fais des cauchemars tellement j'étais immergé dans le livre. Mais, là où j'ai été surprise, c'est que finalement le mal ne se trouve pas là où finalement on s'y attendait, et franchement j'ai eu des moments où j'étais vraiment en colère, dégoûtée, mais aussi touchée par les réactions de Théo, Khalid et Fanie (pas Johan, mais j'expliquerai plus tard pourquoi). C'était hyper poignant et je trouve que ça fait franchement réfléchir sur l'humain.

En plus j'ai adoré les personnages, en commençant par Khalid. C'est un arabe (ou un marocain j'ai un doute) et il y a toute une réflexion sur le racisme, et sur lui-même. Qui est-il au final? Et j'ai beaucoup aimé, c'était un personnage qui réfléchissait beaucoup sur ce qu'il voyait et avait vu, et qui avait pu voir des gens autour de lui blessé "au nom de la religion". J'ai adoré sa famille, même si on la voit juste dans un passage. J'ai adoré sa force, son amour pour Sarah, et surtout j'étais fan de ses histoires de babouches. Certaines remarques me faisaient rires, d'autres m'émouvaient. Bref sans doute mon chouchou.
Ensuite il y a Théo, le grand frère, Chevalier qu'on le surnomme. Et pourtant, il a un grand secret, une grande blessure, et on en sait un peu plus tout au long du livre, en tout cas on voit que ça l'a beaucoup touché, presque détruit, mais dans tous les cas changé. J'aimais bien Théo, très protecteur envers les trois autres, très doux, très gentil. Un très bon personnage, même si je ne comprends toujours pas "pourquoi?" (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler).
Après parlons de Fanie, un caractère bien trempée et j'ai adoré cette fille, elle ne se laisse pas faire, elle ne se laisse pas dire qu'étant une fille elle est moins douée qu'un homme (surtout pas), mais elle est également blessée. Blessée par son père qui ne voulait pas "d'une fille" et qui ne la reconnait pas malgré tous ses effort, blessé par son amour pour Johan également. Pour autant elle se bat, elle n'abandonne pas et elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Pareil je l'ai vraiment adoré.
Enfin parlons de Johan, le personnage que j'ai le moins aimé, mais aussi celui qui la plus évolué dans l'histoire mais également qui a fait évoluer mon avis. Johan est un type étrange, qui a une deuxième personnalité : Corbeau. Corbeau est flippant, froid, dur, sans sentiment aucun, très calculateur, je l'ai totalement détesté. Mais surtout, j'ai trouvé Johan très égoïste. Il aime son frère, Fanie et Khalid, mais par moment j'ai trouvé que même en tant que Johan sa façon d'être avec eux était désagréable. Il est vraiment centré que sur lui même, que ce soit Johan ou Corbeau et ça m'a donné envie de le baffer un bon paquet de fois. Pour moi c'est un lâche incapable de faire face. Mais petit à petit je l'ai apprécié (sans doute parce qu'il y a une évolution).

La fin… Que dire de la fin, elle m'a juste retourné. J'étais en cours (oui je lis en cours, je le dis assez) et je devais retenir de toutes mes forces mes larmes. Qu'elles soient de tristesse ou d'émotion ou des deux. C'était franchement beau. Mais pas seulement, encore une fois le message fait réfléchir.
Et franchement en fermant le livre je me suis dit "le pire… c'est que ça pourrait très bien arriver, et je suis sûre que beaucoup de choses se passeraient ainsi"…

En bref, un livre poignant que j'ai dévoré, avec des personnages très sympa, une histoire qui fout les boules, une vraie réflexion derrière et une écriture très belle.