Editions Oxus (16/04/2009)
« Comprendre ou ne pas comprendre, tout cela est faux », a dit Linji, l'un des derniers grands maîtres Tang du bouddhisme chan (zen). Notre quête de la connaissance serait-elle donc vaine ? S'il n'est pas une compréhension, de quelle nature serait donc l'éveil du bouddhisme ?

Investiguant la théorie de la cognition développée dans les écoles indiennes, puis chinoises, le présent ouvrage examine la façon dont celles-ci répondent aux questions existenti... >Voir plus
Que lire après Zen & Connaissance : Vers une écologie spirituelleVoir plus
Selon le Vijñānavāda, les expériences passées, conformément à la loi du karma, ont créé de fortes impressions intérieures (vāsanā, « imprégnation ») stockées dans notre conscience réservoir sus la forme de graines (bīja, ce qui signifie « graine, semence »). Ces germes, au sein de l'ālayavijñāna, s'influencent réciproquement et forment de puissantes et complexes configurations psychiques à partir desquelles s'établit dans la conscience (manas) une subjectivité personnelle qui avec le temps se consolide d'une part en images illusoires d'un monde solide, d'autre part en la fantasmagorie d’un moi.