Olivier Marchal (Autre)
MAREUIL EDITION (19/10/2023)
4.07/5   7 notes
Cet ouvrage est né de la rencontre de deux policiers aux parcours différents.

J. Milgram, affecté à la BRI depuis seize ans, a successivement occupé les fonctions d'opérateur, de chef adjoint de groupe puis de chef de groupe opérationnel. Avec ses camarades, il a participé à de nombreuses enquêtes et opérations judiciaires de lutte contre la criminalité organisée ainsi qu'à la résolution de crises parfois majeures et d'opérations de contre-terrorisme... >Voir plus
Que lire après Les anges gardiens du 36Voir plus
Découvrez la BRI – Brigade de Recherche et d'Intervention – comme vous ne l'avez jamais vue : à travers la plume et le crayon de deux policiers chevronnés qui vous livrent 10 histoires inspirées du réel et de leur vécu.

Que vous dire de ce roman graphique si ce n'est qu'il faut que vous le lisiez absolument ! L'univers de la BRI est tellement singulier et fascinant que vous ne pourrez que dévorer ces 160 et quelques pages, agrémentées d'illustrations plus belles les unes que les autres. Et je ne dis pas ça car ce sont deux collègues policiers qui ont donné naissance à cet ouvrage, mais bel et bien parce qu'ils sont très talentueux.

Sans vous faire un cours magistral d'histoire de la Police, la BRI – ex Antigang – a été créée dans les années 60 pour pallier à l'explosion des vols à main armée (dits « VMA ») en France. Il fallait un service réactif, tant sur le plan judiciaire qu'opérationnel, capable d'être sur le pied de guerre rapidement, de s'infiltrer au milieu des braqueurs et surtout, de faire le poids face à eux.

Ce roman graphique débute par une magnifique reproduction du symbole de la BRI : la gargouille. Symbole choisi en référence aux gargouilles de Notre Dame de Paris, qui se trouve à quelques mètres du siège de ce service d'élite, j'ai nommé le 36 quai des Orfèvres, sur l'île de la Cité. Qui n'en a pas entendu parler ? Personne ! Que vous soyez flic ou « civil », le 36 facine. Et cette gargouille est accompagnée de leur devise latine : « per verbum, per gladium » Par le verbe, par le glaive. Ce qui résume bien la dualité de cette unité, tant judiciaire qu'opérationnelle, comme je vous l'ai expliqué plus haut.

Je vous invite ensuite à parfaire votre culture policière en lisant cette petite pépite que j'ai dévorée entre le 13 et le 14 novembre. Sans le faire exprès. Mais la vie est faite de signes et si je l'ai lu durant ces deux nuits, ce n'est certainement pas pour rien...
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Les anges gardiens du 36 c'est 10 nouvelles écrite par J. Milgram et illustré par Jean-Claude Sanchez, afin de nous immerger au sein de la prestigieuse Brigade de Recherche et d'Intervention de Paris. Ces recits bien qu'imaginaires s'inspirent de l'expérience de J. Milgram à la BRI et nous fait decouvrir la réalité et la diversité de leurs missions.
Les dessins sont fabuleusement travaillés dans le details et quand aux nouvelles elles sont écrites dans un style vif et fluide, avec des détails historiques et teintées d'humanisme.
Un vrai travail d'équipe comme à la BRI.
Ce superbe ouvrage est préfacé par Olivier Marchal. Ce fut un vrai régal de lecture.

Les Anges n'est pas un livre « sur les flics », c'est un livre « avec la BRI ». C'est une immersion au coeur de cette unité spécialisée de la police judiciaire parisienne».

Dans la préface du livre, Olivier Marchal donne le ton en présentant l'auteur et son équipe : bande de chiens fous, vaccinés à la bravoure et à l'adrénaline.

J'ai été surprise par la diversité des missions de ses agents ! Avec une plume dynamique soutenue par un coup de crayon immersif, la BD s'articule comme un rapport de police un peu ancien, qu'on pourrait trouver dans un service d'archives. J'ai beaucoup aimé le fond et la forme, et elle permet de remettre en perspective certains débats médiatiques.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...

Je réalise tout le paradoxe qui consiste à mettre toute son énergie et tout son enthousiasme à s'entraîner à la gestion de situations dont on espère qu'elles ne se présenteront pas. C'est l'une des singularités de notre métier.

Video de J. Milgram (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. Milgram
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html