Fleur Sauvage (01/04/2016)
3.75/5   12 notes
Enfermé dans les toilettes d'un train, un homme s'évade en songeant à cette Porsche qu'il part acheter. Cerné par les banques, un autre le rejoint, prêt à céder l'automobile de collection. Entre Paris, Lyon et Marseille, ces deux êtres, ainsi que leurs proches et leurs compagnes, nous rappellent à la vie, ses moments forts et ses petits bonheurs.
Que lire après Nos rêves indiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les livres ne tombent jamais par hasard entre mes mains, et celui-ci d'autant plus.

Nos rêves indiens,rien que le titre me faisait rêver,moi la Nana au capteur de rêves encré sur sa peau.Et la couv', promesse d'un long voyage,en accord parfait avec cette histoire.Quand le contenant est aussi beau que le contenu je craque.

Qu'est-ce qui nous pousse à chaque nouvelle décennie à faire un bilan,sur notre vie. Dans quel état j'erre ? Un genre de contrôle technique pour réparer ce qui ne fonctionne plus ou moins bien.Serions-nous influencés par toutes ces règles qu'on tente de nous imposer.À faire un tri sélectif,comme avec ses poubelles.On tri ses relations,on garde on jette,on recycle ,Que sont nos vies devenues ?🎶

"Pourquoi tout est simple un jour...Et si compliqué le suivant?Pourquoi j'ai envie de dévorer la vie...Et pourquoi en ai-je parfois tellement peur?"

Stéphane nous offre à travers ce récit ,un roman personnel où mes propres souvenirs ont résonné en écho.

Mes amis,mes amours,mes emmerdes...🎶

J'ai voyagé au coté de Stan, de Guillaume,j'ai partagé leurs coups de coeur,leurs coups de gueule,leurs coups de blues,leurs passions ,leurs rêves,leurs manques...Un livre à coeur ouvert,pour réparer par les mots certains maux .Stéphane se livre et nous délivre.

Réparer les vivants ...

"Il y a des instants chargés d'émotion que l'on oublie Jamais."

Des souvenirs et des regrets aussi ...

Une belle analyse générale tout en glissant quelques messages subversifs.Un écrivain rebel, qui crie d'amour ,parfois de douleur mais aussi de colère .

Tous les cris les SOS ...🎶

"On vit ce moment de l'attente, de la patience teintée du désir d'avoir le feu sacré. Puis on vit cet instant de l'urgence où l'on accouche des mots,quand plus rien d'autre n'existe que ce petit univers flexible qui s'étire et transforme les caractères accumulés en paragraphe de vie sur le papier,en regard d'encre sur la nature humaine;"

Me suis retrouvée tellement de fois dans ses pages,moi qui suis bibliophile ,cinéphile,et mélomane ,qui ne conçoit pas la vie sans ce trio de plaisir.Comme si je lisais les pensées ,les souvenirs couchés sur papier d'un frère jumeau,mise à part sur ses frasques amoureuses et mécaniques.Il est vrai que les hommes restent de grands enfants,c'est seulement le prix des jouets qui changent ,et aiment se vanter de leurs conquêtes.Fantasme ou réalité , lui seul le sait .

Moi aussi, j'ai rêvé d'un autre monde ...J'ai sorti Les petits mouchoirs,j'ai joué l'Antisocial et j'ai perdu mon sang froid enfermé dans les toilettes d'un MAC-DO de New-York(si si ,véridique),j'ai repris la route...le grand chemin pour trouver "Ma cabane"

"J'aime à penser aujourd'hui encore,la musique, les images et les mots sont un moyen d'échapper au réel,pour un quart d'heure, une heure ,une journée ,à dose calculée en fonction de la pathologie . Certains jours ,ma pathologie réclame plusieurs heures de lectures ,des albums entiers de musique et quelques films d'affilé."

Ce fut magique de se retrouver entre ses lignes,ce roman c'est lui Stéphane,c'est moi Chris,c'est Stan,c'est Guillaume,c'est toi ,c'est nous,c'est nos vies,nos souvenirs,nos amours,nos emmerdes,nos espoirs,NOS RÊVES INDIENS ...

Toi plus moi ..🎶

Un magnifique récit intimiste qui véhicule des tonnes d'émotion,il nous bouleverse,nous fait rêver les yeux ouverts. Nous fait oublier que parfois le monde est tellement con.Une découverte d'un écrivain sensible ,une plume touchante,une très belle surprise complètement inattendue .Mon seul regret, ne pas l'avoir lu avant notre rencontre à Saint-Maur ,pour échanger sur nos rêves indiens ....

J'ai vraiment aimé cette excursion dans le coeur de l'auteur et j'ai apprécié ce beau voyage livresque.,en musique et en image,tout ce qui est cher à mon coeur .Un instant de bonheur trés précieux , une musique qui résonne et m'accompagne jusqu'au bout de mes rêves ....

Je ne peux que vous recommander ce livre de Stéphane Marchand : « Nos rêves Indiens »
Un roman court, tout petit mais si prenant, puissant, bouleversant.
J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur au Salon du Polar de Lens, je le suis chaque jour et je peux vous dire que ce livre lui ressemble beaucoup, je l'ai retrouvé tout au long de ma lecture.
Toute l'histoire se situe autour de la vente pour Guillaume et donc l'achat pour Stan d'un coupé Porsche 356 B de 1961, voiture de collection
Cette vente va nous entraîner à suivre la vie de Guillaume, celle de Stan, la vie de beaucoup d'entre nous avec ses joies, ses tristesses, la vie quoi !!! Chacun va nous décrire sa vie lors de chapitre court mais tellement révélateur
Avec l'impression aussi de regarder un bel album photo de ma jeunesse tant les références à la musique, aux films, à certaines publicités, à des citations sont nombreuses , des choses qui ont ressurgi de ma mémoire avec beaucoup de plaisir mais aussi de nostalgie
Ce livre m'a beaucoup touchée car j'ai ri, j'ai souri, j'ai versé des larmes , toutes les émotions étaient présentes
Mais au final, un livre rempli d'un très bel espoir , un petit livre qui rappelle au sens de la vie.
Un auteur aussi touchant que son livre dont j'ai suivi la construction souvent de ses mains de la maison au milieu des bois, un auteur qui adore ses deux garçons et qui lui rendent bien, un auteur dont je suis les photographies chaque jour, un auteur qui peint aussi
Un auteur silencieux, pudique que j'apprécie
Ce livre est beaucoup plus personnel que Maelström et que Dolly Bibles écrit avec Fabio M Mitchelli son ami, un livre que l'on ne peut ranger dans le tiroir des oublis
Et je retiens ces trois petits mots : NE PAS OUBLIER
Merci à vous Stéphane pour ce moment très intense que j'ai passé avec « le Rêve Indien »

Stéphane Marchand a décidé de se livrer, de donner de lui, de sa vie, je me suis mise en mode émotion avant même de commencer ma lecture.
J'ai tellement aimé Maelström, le premier écrit de l'auteur que je me suis lancée en toute confiance, cependant nous sommes bien loin du thriller on y reviendra plus bas mais on retrouve la même justesse pour l'utilisation de la langue française.

Stan a pris le train pour Lyon où il est sensé acquérir une voiture de grande marque allemande.
Ce dernier se retrouve coincé dans les toilettes de l'engin métallique aux gros yeux, le vendeur qu'il doit rencontrer est marié à une jeune femme qui porte le même prénom qu'un amour de jeunesse.
Stan va se demander s'il s'agit d'elle, un simple coup de fil va vite clarifier les choses....

Je me suis dit mais quel talent pour mettre de tels mots sur ce qu'on ressent, pour jouer avec eux, user d'une telle précision, c'est juste beau.

J'ai été envahie par une douce nostalgie, comme enveloppé dans un cocon protecteur où l'on se sent en sécurité.
D'ailleurs ce roman il parle de moi, je porte aussi La petite robe noire de Guerlain comme parfum, de l'auteur sûrement mais surtout il parle de vous.

Entre passé et présent, histoires d'amour, souvenirs et déceptions que réserve la vie, on est emporté à travers des phrases magnifiques.
Le genre littéraire est assez difficile à décrire, loin du noir, ça me fait penser à un poème romancé.

Il est intéressant de se demander si l'on a la vie que l'on imaginait avoir.
Ont-ils été réalisés ou étouffés dans l'oeuf par la réalité, par cette vie d'adulte qui nous oblige à grandir et à mettre les pieds bien ancrés dans le sol.

J'ai presque pu sentir le vent dans mes cheveux, au volant de la fameuse voiture de collection, un goût d'aventure et de liberté appréciable...
Je ne m'attendais pas du tout à ce virage livresque mais je savais pouvoir compter sur ce pouvoir qu'on appelle le talent, quel résultat.

Vous allez laisser remonter des émotions insoupçonnées du plus profond de votre être.
J'ai terminé ce roman sur une très belle impression, je me suis laissée aller à visualiser mes rêves indiens.
Je vous invite vivement à prendre la route avec Stéphane Marchand, je n'ai plus de mots pour vous faire comprendre, c'est du caviar littéraire !!!
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
« Chacun semble s'y retrouver » m'a dit en substance l'auteur. C'est quand même gonflé de lancer ce genre de phrases. Mais « Loley » avait pleuré ( voir la chronique sur le Shoot de Loley) , et j'avais envie de tenter l'expérience. Ce n'était pas gagné : je suis un lecteur d'une exigence maladive, et peu d'ouvrages trouvent grâce à mes yeux. Mais voilà…d'abord j'ai apprécié l'homme que j'ai rencontré, sa vision sur beaucoup de points était assez proche de la mienne. Alors j'ai ouvert ces rêves indiens.
Avez-vous déjà eu le sentiment de lire votre reflet dans les pages d'un livre ? Non ? Lorsqu'une plume talentueuse traduit le plus profond de votre âme c'est troublant…et plaisant. En tant que Père, Fils, Amant, Ami, Ecrivain…j'y ai trouvé le reflet de ces pensées qu'on ne fait qu'effleurer de peur d'ouvrir une boite de Pandore.
Si l'auteur y puise dans sa propre vie, c'est aussi un peu pour mieux nous faire regarder la nôtre. Alors certes, j'arrive à un âge où on fait parfois le bilan, où il est difficile de se rappeler les mots d'enfants, les moments qu'on n'a pas su accrocher parce que tout va vite, trop vite.
« Nos rêves indiens » , c'est un peu une oasis où l'on prend le temps de partager des souvenirs qui ne sont pas les siens pour mieux se remémorer les nôtres.
Il y a quelque chose d'universel dans ce livre. Chacun se retrouvera un peu en Stan, Guillaume, Eléonore, Marion. Ils sont un puzzle qui finalement forment une vie…la vôtre, la mienne, la sienne.
Stéphane Marchand, vous êtes un bel écrivain…n'en doutez pas, profond, sincère, VRAI !
Je suis assez mitigée sur ma lecture . Peut-être en attendais-je trop, peut-être n'était-ce pas le moment, peut-être que ma lecture antérieure lui a fait défaut. Je ne saurai dire. Toujours est-il que j'ai le sentiment d'être passé à côté de cette histoire, cette confession.

Pourtant tout commence bien dans ce roman, enfin bien de façon rocambolesque puisque Stan est enfermé dans les toilettes du TGV. Il se rend à Lyon afin d'acheter la voiture de ses rêves. de son côté Guillaume, le vendeur, l'attend au café de la gare.

Ce roman est une plongée en apnée dans la vie de ces deux hommes. Dans les méandres de leurs rêves, leurs amours, leurs regrets. le passé décortiqué afin de mieux prévoir l'avenir. Un tournant de vie où l'on pèse le poids des mots, des actions, de l'entourage.

Les mots de l'auteur sont une tendre confession, un travail personnel qu'il offre aux lecteurs. Tout aurait pu me convenir car c'est une lecture que, généralement, je comprends et qui me touche. C'est bien pour cela que j'ai le regret d'avoir marché sur une route parallèle et non sur celle de Stéphane Marchand. Car au final, ce roman ne m'a pas parlé.

Car on ne peut lui reprocher son talent d'auteur, de son aisance à manier les mots.

Mes rêves indiens ont dû être plutôt du côté des cow-boys ....
Lien : http://lesciblesdunelectrice..

"De même que l'amitié ne se mesure pas forcément au nombre des années, je pense désormais qu'une simple journée peut incarner l'essence de toute une vie."
Avant les mots venaient tout seuls, mais ça, c'était avant, du temps où ils s'imposaient d'eux-mêmes, il y avait le récit, le style, l'envie d'enchaîner les chapitres ...Maintenant ça tourne en rond, ça n'avance à rien, les phrases n'ont plus de swing comme si la musique de cette époque ne les entraînait plus...
Ne pas oublier de regarder le jour se déployer du matin jusqu'au soir...Ne pas oublier que les choses ne seront jamais plus ce qu'elles étaient...Ne pas oublier les serments de l'adolescence