Le Livre de Poche (01/01/1974)
2.96/5   12 notes
Solange a rendez-vous avec Laurent. Ils s'aiment, elle est libre, il est marié. Est-ce le seul obstacle à ce rendez-vous ? Non, parce que cette histoire se passe à Paris et que Paris torture facilement les amants. Sa première arme : un embouteillage qui n'en finit pas. La seconde : le téléphone, ennemi de la patience et de la paix. Solange passera la nuit à attendre Laurent chez elle tandis que Laurent, père de famille moderne et fragile, se fera le chevalier servan... >Voir plus
Que lire après Les SultansVoir plus
Connaissez-vous l'école picturale qui porte le nom de réalité poétique ? Les artistes qui la composent représentent la vie sous son meilleur jour. Des couleurs joyeuses nous exposent des intérieurs où il fait bon vivre. Les jardins fleuris sont un éternel été. Un 14 juillet permanent. le roman de Christine de Rivoyre c'est souvent la réalité dramatique.
Rien ne fonctionne en harmonie, aussi bien les corps que les objets, tout est en perpétuel conflit aidé par le hasard aux intentions diaboliques quand les amants ont du vague à l'âme.
Christine de Rivoyre, sans retenue, précipite tous les acteurs dans le chaos. C'est incisif, porté par un style qui rappelle parfois les auteurs des Éditions de Minuit, accélérant le souffle du lecteur.
Un roman court que j'aurais pu mieux noter sans l'impression que le texte se terminait dans la précipitation. Une fin abrupte qui frustre le lecteur.

- Non, je travaille pour les journaux
- C'est bien ?
- Pas mal, ça permet de voir les défauts des gens, de très près, de les grossir, tenez je vais vous dire ce que j'aime c'est les verrues, j'adore photographier les verrues en faire des montagnes.
- Oh, dit la blonde, suffoquée, vous alors, moi qui voulais vous demander de prendre ma photo.
- Je la prendrai, dit Solange, je prendrai vos cils en gros plan, ils sont formidables.
- Vous trouvez ?
- Vous êtes sûre de ne pas avoir une verrue quelque part ?
- Nnnnnon
- Un grain de beauté alors ?
- Si, dit la blonde, confuse et baissant la voix, mais là, et elle touche son déshabillé.
- Épatant, dit Solange. Un gros grain de beauté sur le sein, ça fera une photo du tonnerre, comme un crabe en train de bouffer une méduse.
- Vous alors.
... Il ne faut pas s'énerver surtout pas s'énerver respirons .Il n'est encore que sept heures dix.Il reste une demi-heure pour rentrer à Boulogne,trente minutes ,trente fois une minute,quinze fois deux,trois fois dix,six fois cinq,il n'y a pas de quoi se dévorer le foie.Etre calme ,se moquer des chauffeurs de taxi comme des contractuels,comme des Martiennes joufflues ,comme des sonneries ,respirer ,respirer.Ouf ,le feu rouge est avalé,le tournant sur la gauche décrit et bien décrit ,Solange a progressé,elle a filé d'un trait jusqu'au bout de la rue Pierre-Charron.A la hauteur de la rue Clément-Marot,la pharmacie Evans lui a délégué,par-delà la caravane de voitures qui stagne en sens inverse,le sourire niais d'une dame en carton pour qui la vie est belle car elle est mince mince mince grâce à un biscuit à moins que ce ne soit parce qu'elle est toujours bien coiffée.
Il faut au sultan des sultanes
Il faut des perles au poignard
Victor Hugo

Videos de Christine de Rivoyre (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine de Rivoyre
Dans le cadre de la Collection Maisons d'écrivains, présentation de la maison de Christine de Rivoyre à Onesse-Laharie.
Avec la participation de : Caroline Casseville, Maître de conférence à l'Université de Bordeaux-Montaigne, Frédéric Maget, Président des Amis de Christine de Rivoyre, Sylvaine Nicolaï, ayant-droit de Christine de Rivoyre. Retrouvez les livres Christine de Rivoyre : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1308498/rivoyre-christine-de
Note de Musique : Youtube AudioLibrary
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-lib... Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Vimeo : https://vimeo.com/mollat