Depuis que ses parents se sont séparés, Bianca, treize ans, vit au ry t hme de la garde alternée : une semaine chez son père, une semaine chez sa mère, et ainsi de suite. « La garde alternée, c'est comme si on était dans un bateau qui penche complètement d'un côté pendant une semaine, puis complètement de l'autre la semaine d'après, et que nous, on doit tenir droit debout au milieu », explique Bianca. Et, entre SMS et MSN, Bianca nous raconte sa semaine chez sa mère, avec Luna, sa petite soeur qu'elle doit emmener à l'école, et Lenny, son grand frère qui vient d'être renvoyé du lycée…

L'avis d'Alice, 13 ans : J'ai bien aimé ce livre. Il raconte la semaine de Bianca chez sa mère, et j'aime les histoires d'adolescents.

L'avis de Litote : Un court roman très sympathique et facile à lire.
Bianca, 13 ans, nous raconte une semaine chez sa mère (garde alternée). Elle décrit jour après jour les changements liés à l'adolescence et à la puberté : l'acceptation de son corps, les sentiments confus, amour, amitié, sorties, mensonges... Ce livre se lit très vite et nous fait passer un bon moment. Cependant, il ne laisse pas un souvenir impérissable. Bref, un bon moment de détente.
Dès 11 ans.

Bianca jeune adolescente vit en garde alternée avec son grand frère, Lenny et sa petite soeur, Luna. Ce récit se lit très rapidement on va vite s'attacher à Bianca qui aimerait avoir plus de complicité avec sa mère, mais qui en même temps elle veut garder son jardin secret. Composé de courts chapitres retraçant une semaine de la vie de cette famille. Disputes, sms, amours, amitié, punition tout y passent. Notamment la rencontre de Gabriel le cousin d'une amie...

Voici un jeune roman qui plaira aux jeunes adolescentes qui ne comprennent pas pourquoi soudain tout change et puis ce roman permet de rappeler à ces jeunes qu'ils ne sont pas seuls dans ce cas.
Une semaine chez ma mère de Gladys Marciano. Trois jours chez ma mère de François Weyergans a eu le prix Goncourt en je ne sais plus trop quelle année. Peut-être bien en 2005 ? Gladys Marciano a aussi écrit « Ma tante est épatante ». Elle écrira peut-être « Ma mère est merveilleuse » ou « Mon père est perdu » ?

Des histoires de jeunes. de familles décomposées. Garde alternée…une semaine chez l'un une semaine chez l'autre… Des choses importantes à dire. Bianca a un cahier que lui a offert sa tante dans lequel elle écrit. Il y a les portables aussi. La vie. Un gros cartable. Une petite soeur « chiante ».Pas drôle d'avoir treize ans et d'en paraître quinze. Et Lenny qui traîne encore. SMS qui vont qui viennent. Pas de SMS alors MSN. DM : devoir de maths !

Reçu un texto. Texto de réponse. Il pleut à verse. Est-ce que j'aurai le droit de sortir samedi soir ? Mes soutiens-gorge sont devenus trop petits. Depuis que mes parents ont divorcé… On espère toujours que… « J'ai rêvé que je m'entendais pousser »… Ou faire un blog comme Joséphine la copine de Lenny ? Avec des photos. Cent visites par jour qu'elle a ! C'est bien beau mais je raconterais quoi ?

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Dans Une semaine chez ma mère, Gladys Marciano plonge le lecteur dans la tête d'une jeune adolescente de 12 ans qui ressent les premiers changements de son corps : elle n'en finit pas de grandir, ses seins commencent à pousser, et ses premiers sentiments pour un garçon.

Le roman traite avec justesse cette période où l'on ne sait plus très bien ce que l'on veut, ce que l'on voudrait être. Une semaine chez ma mère c'est aussi l'histoire d'un frère et de deux soeurs confrontés au divorce de leurs parents, abordant avec humour ce va et vient hebdomadaire entre la mère et le père. Bianca se pose les questions des adolescents de son âge et par son récit jour après jour de sa semaine chez sa mère, évoque un quotidien banal qui parlera au lecteur.

Ce court récit se lit d'une traite, nous fait souvent sourire car Bianca est très « nature » et n'hésite pas à dire les choses comme elle les perçoit, les pense. Une écriture facile, ponctuée de nombreux dialogues, proche des ados d'aujourd'hui par la présence de sms au cours du récit.
Une semaine chez ma mère c'est tout simplement un livre sur l'adolescence et la famille, à portée universelle.
Une jeune fille, Bianca, raconte son quotidien à ses copines : ses disputes avec sa mère, séparée du papa de l'adolescente, sa rencontre avec Gabriel, les sentiments qu'elle éprouve pour ce garçon, ... Sans compter que son corps qui se transforme, puberté oblige, lui en fait voir aussi de toutes les couleurs ... Décidément, cette sortie de l'enfance ne se fait pas sans mal !

Un petit livre, acheté pour des collégiens, qui se lit très vite ! Un roman court, plein de fraîcheur, dans lequel les jeunes ados s'y retrouveront sans trop de peine.