Editions du Rouergue (08/09/2010)
3.11/5   9 notes

Pour Bianca, la vie se résume en trois mots : Amour, disputes et SMS. Amour, avec Gabriel, quelle meurt d'envie d'embrasser à la soirée de samedi. Disputes avec sa mère tout au long de cette semaine en garde alternée. SMS, avec ses copines, parce que toutes ces histoires, il faut bien les raconter.

Que lire après Une semaine chez ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis que ses parents se sont séparés, Bianca, treize ans, vit au ry t hme de la garde alternée : une semaine chez son père, une semaine chez sa mère, et ainsi de suite. « La garde alternée, c'est comme si on était dans un bateau qui penche complètement d'un côté pendant une semaine, puis complètement de l'autre la semaine d'après, et que nous, on doit tenir droit debout au milieu », explique Bianca. Et, entre SMS et MSN, Bianca nous raconte sa semaine chez sa mère, avec Luna, sa petite soeur qu'elle doit emmener à l'école, et Lenny, son grand frère qui vient d'être renvoyé du lycée…

L'avis d'Alice, 13 ans : J'ai bien aimé ce livre. Il raconte la semaine de Bianca chez sa mère, et j'aime les histoires d'adolescents.

L'avis de Litote : Un court roman très sympathique et facile à lire.
Dans Une semaine chez ma mère, Gladys Marciano plonge le lecteur dans la tête d'une jeune adolescente de 12 ans qui ressent les premiers changements de son corps : elle n'en finit pas de grandir, ses seins commencent à pousser, et ses premiers sentiments pour un garçon.

Le roman traite avec justesse cette période où l'on ne sait plus très bien ce que l'on veut, ce que l'on voudrait être. Une semaine chez ma mère c'est aussi l'histoire d'un frère et de deux soeurs confrontés au divorce de leurs parents, abordant avec humour ce va et vient hebdomadaire entre la mère et le père. Bianca se pose les questions des adolescents de son âge et par son récit jour après jour de sa semaine chez sa mère, évoque un quotidien banal qui parlera au lecteur.

Ce court récit se lit d'une traite, nous fait souvent sourire car Bianca est très « nature » et n'hésite pas à dire les choses comme elle les perçoit, les pense. Une écriture facile, ponctuée de nombreux dialogues, proche des ados d'aujourd'hui par la présence de sms au cours du récit.
Une semaine chez ma mère c'est tout simplement un livre sur l'adolescence et la famille, à portée universelle.
Dès 11 ans.

Bianca jeune adolescente vit en garde alternée avec son grand frère, Lenny et sa petite soeur, Luna. Ce récit se lit très rapidement on va vite s'attacher à Bianca qui aimerait avoir plus de complicité avec sa mère, mais qui en même temps elle veut garder son jardin secret. Composé de courts chapitres retraçant une semaine de la vie de cette famille. Disputes, sms, amours, amitié, punition tout y passent. Notamment la rencontre de Gabriel le cousin d'une amie...

Voici un jeune roman qui plaira aux jeunes adolescentes qui ne comprennent pas pourquoi soudain tout change et puis ce roman permet de rappeler à ces jeunes qu'ils ne sont pas seuls dans ce cas.
Une jeune fille, Bianca, raconte son quotidien à ses copines : ses disputes avec sa mère, séparée du papa de l'adolescente, sa rencontre avec Gabriel, les sentiments qu'elle éprouve pour ce garçon, ... Sans compter que son corps qui se transforme, puberté oblige, lui en fait voir aussi de toutes les couleurs ... Décidément, cette sortie de l'enfance ne se fait pas sans mal !

Un petit livre, acheté pour des collégiens, qui se lit très vite ! Un roman court, plein de fraîcheur, dans lequel les jeunes ados s'y retrouveront sans trop de peine.
Bianca, 13 ans, nous raconte une semaine chez sa mère (garde alternée). Elle décrit jour après jour les changements liés à l'adolescence et à la puberté : l'acceptation de son corps, les sentiments confus, amour, amitié, sorties, mensonges... Ce livre se lit très vite et nous fait passer un bon moment. Cependant, il ne laisse pas un souvenir impérissable. Bref, un bon moment de détente.

Enfin ma mère arrive en bas de l'escalier, c'est pas trop tôt ! Elle fait tourner son trousseau de clés autour de son doigt et elle nous sourit, comme si on revenait de colo. Puis elle enlace Luna, l'embrasse au passage et s'avance vers moi, en frottant sa joue contre la mienne :
-Alors, Bianca, qu'est-ce que tu fais là, échouée comme une vieille baleine...
Je la trouve pas drôle sa blague. C'est trop décevant les blagues pas drôles, je préfère encore quand elle en fait pas. Même si je suis très contente de la voir.
Elle attrape ma valise par le fond, la soulève, et on la monte péniblement à deux. En fait, c'est elle qui porte tout le poids. Elle soupire fort, s'arrête à chaque pallier jusqu'au troisième étage où là, elle souffle un grand coup pour me montrer qu'elle n'est pas mécontente d'être arrivée, puis m'ouvre en grand.
Voilà comment les choses se passent un dimanche sur deux. C'est ce qu'on appelle "la garde alternée".
Ça se passe de cette façon chez notre mère, et la semaine d'après, tout autrement chez notre père. Parce que, juste pour donner un exemple, notre père, il habite au rez-de-chaussée.
La garde alternée, c'est comme si on était dans un bateau qui penche complètement d'un côté pendant une semaine, puis complètement de l'autre la semaine d'après, et que nous, on doit tenir droit debout au milieu.
Il est huit heures et demie du matin, et je suis encore à me trimballer ma petite sœur dans le métro. [...]
Je la vois me suivre tout le temps partout, et me parler de choses qui l'intéressent alors que moi, j'ai tout juste assez de place pour laisser entrer toutes les idées qui viennent au même moment.
Avant, c'était pas beaucoup, nos trois ans d'écart, mais depuis que je suis en cinquième, depuis que je grandis à vue d’œil, c'est comme si on en avait six.
Quand il me parle, c'est comme s'il m'envoyait des courants d'air chaud, rien à voir avec les fjords que me balance le prof de physique.