Hercule Poirot (bd) tome 6 sur 7

Agatha Christie (Autre)
Paquet (17/08/2022)
3.48/5   32 notes
Une chasse au faux meurtre, mais un vrai cadavre. Un cadre enchanteur et des secrets de famille. La disparition de la maitresse des lieux, et l'arrivée d'un invité surprise. Au coeur d'une intrigue complexe, Hercule Poirot se trouve à nouveau confronté au mal. Mais pour le détective belge, il n'est pas question de jouer avec le crime. Utilisant toute la puissance de ses petites cellules grises, il va tout mettre en oeuvre pour confondre le coupable.

S... >Voir plus
Que lire après Hercule Poirot, tome 6 : Poirot joue le jeu (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dessins et mise en page très sages. Les couleurs sont justes, l'ensemble peut se classer dans la bande dessinée figurative, ce qui sied à l'adaptation d'un roman policier passé dans le domaine du classique. C'est une mise en valeur de l'intrigue qui prédomine, aucun effet personnel recherché.
Il n'y a pas grande surprise, les indices sont disséminés ici et là et nous sommes priés de réfléchir en même temps que le plus célèbre détective belge.
On peut s'approcher de la vérité sans toutefois la saisir totalement, ce qui est fait au final dans un dénouement classique d'Agatha Christie.
Une bande dessinée académique à conseiller aux jeunes amateurs d'enquêtes.
Ariadne Oliver est chargée d'organiser un jeu de piste à Nasse House, propriété de Sir George Stubbs.
Mrs Oliver, très amie et parfois complice de Hercule Poirot demande à ce dernier de venir remettre le prix au vainqueur.
Mais plus que le jeu, la dame ressent comme une mauvaise ambiance, une prémonition, une atmosphère étrange. Et qui mieux que le célèbre détective belge est à même de déjouer ce genre de souci?
Le jeu, après quelques épreuves doit aboutir à un (faux) cadavre et deviner qui a tué.
Une brave fille du voisinage doit tenir lieu de victime.
Seulement voilà la fausse victime se transforme en vraie victime. Mrs Oliver avait donc raison de soupçonner une catastrophe.
Poirot entre en lice et enquête.

J'ai lu le livre.
La BD est assez fidèle à ce dernier.
En bien, en intrigue et en dialogues.
Mais il manque un certain liant et la lecture n'est pas aussi agréable que souhaitée. C'est trop beau, trop propre, trop clair et net. D'accord le personnage, Hercule Poirot, ne se prête pas au contraire, personnage délicat et bien sous tous rapports s'il en est.
Poirot n'est point du tout tel que je me le représente sans pour autant avoir l'allure de David Suchet. Trop rond, trop petit, un peu trop jeune aussi (il est censé être retraité).
En fait l'ensemble est trop sage et les couleurs ne rendent pas l'ambiance et l'intrigue. C'est trop lisse, carré à l'extrême, on ne sort jamais du cadre du bien pensant et c'est dommage.
Un coup de pétard aurait fait (beaucoup) de bien.

Quel est l'intérêt de Poirot posant à côté d'un jeu de quilles, avec une de tombée, sur la couverture?

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une fois encore, je n'avais gardé aucun souvenir de la lecture du roman éponyme.

Pourtant, la résolution fait partie de celles qui vous trouent le cul, qui vous décrochent la mâchoire en vous faisant pousser un cri très british "Oh my god" ou, pour être plus exacte (et moins polie), un "Putain de bordel de dieu, sa mère", tant elle est inattendue et perfide.

Je ne suis pas fan des dessins de Marek, dont ce n'est pas la première fois qu'il esquisse le détective belge, mais dans cet album, j'ai apprécié le visage de Poirot, ainsi que les couleurs, plus discrètes, plus claires, moins flash que dans l'album "Témoin muet".

On ne déroge pas à ce qui est habituel : le mépris des Anglais pour les autres, pour les étrangers, pour tout ce qui n'est pas british… Dans les petits villages, c'est encore plus flagrant.

Agatha Christie ne s'est jamais privée de souligner les travers de ses contemporains et au moins, dans les adaptations, ces travers racistes s'y retrouvent aussi.

J'espère qu'un jour, la nouvelle censure ne viendra pas réécrire les textes de la reine du crime, nous perdrions des témoignages importants de la xénophobie bête de cette époque.

À force de lisser les textes et d'en ôter leurs mots les plus crus, les générations suivantes risqueraient de nous prendre pour des gens respectables. Ce qui n'est pas le cas.

Anybref, j'ai adoré cette adaptation ! Je me suis perdue, impossible qu'il m'était de comprendre qui avait tué et pourquoi ! Oui, j'ai vu des indices, oui, j'ai compris qu'il y avait un truc plus important de caché, mais jamais je n'ai été capable d'additionner les indices et de faire des déductions telles que celles de Poirot, qui reste le chef en la matière (Holmes aussi).

Maintenant, une chose est sûre, je ne vais plus oublier le modus operandi vraiment bien mis en place pour tuer sans se faire prendre…

Enfin, si Poirot n'avait pas été invité à la petite kermesse, cela serait passé crème ! Quelle idée aussi, de commettre un crime avec le petit détective dans les environs ??

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je me suis prise d'affection pour cette collection aux Editions Paquet qui adapte un à un les romans d'Agatha Christie, et que j'avais découverte avec Drame en trois actes. Je me rends compte que je connais très peu les multiples romans qui existent, et encore une fois cette histoire que je présente aujourd'hui. Mais, on sait très bien, en tant que lecteur (la trame qu'utilise l'autrice étant très célèbre), qu'il y aura toujours un meurtre et en général de nombreux assassins potentiels, avant que le coupable (le moins évident des suspects) soit confondu… Poirot a été invité par Mrs Oliver à le rejoindre de toute urgence à Nasse House, dans le Devon. Dans la propriété, va se dérouler le lendemain une kermesse, mais surtout une course à l'assassin. Mrs Oliver craint qu'un meurtrier n'en profite pour intenter un véritable crime. Elle en a l'étrange intuition. Et en effet, dans le cadre de cette chasse au faux meurtre, apparaît un vrai cadavre. Il y avait foule à cette kermesse et les secrets que cachent les protagonistes semblent nombreux. Poirot a du mal à dénouer et à comprendre le sens des différentes intrigues qui s'entrecroisent dans cette superbe demeure. Les jeunes gens de l'auberge de jeunesse voisine s'entêtent, de plus, à traverser constamment la propriété privée pour rejoindre la rivière. Et enfin, la maîtresse des lieux a, elle aussi, subitement disparu… Bien entendu, Hercule Poirot va finir par comprendre les faits et gestes de chacun et par débusquer le coupable. Il ne faut pas s'attendre dans cet album à une grande originalité de scénario. Les dessins sont également assez classiques. Mais, de temps en temps, ce côté désuet a quelque chose de rassurant et de bien plaisant, isn't it ?
Encore une enquête ou Hercule Poirot sera invité dans une magnifique demeure où aura lieu une fête « chasse aux faux meurtres ». Mais tout ceci se transforme le jour J en un jeu réel, mort , disparition et accident … 3 événements qui donneront à Poirot beaucoup de questionnements sur tous ces futurs coupables … Il joue le jeu et gagne comme à chaque fois.

Histoire bien retranscrite en bande dessinée, le dessin reste précis mais sans plus, mais le découpage et les couleurs donneront tout l'intérêt à cette lecture et la reprise d' un roman moins connu d'Agatha Christie.

critiques presse (2)
ActuaBD
07 septembre 2022
Cette nouveauté sacre donc l’implication de l’éditeur, autant que le travail de l’auteur qui s’est patiemment investi à nouveau dans son travail. Une enquête à découvrir pour tous les fans d’Hercule Poirot, surtout ceux qui n’auraient jamais lu le roman !
LigneClaire
18 août 2022
Machiavélique, bien écrit ce qui avec Agatha est une certitude, Hercule Poirot s’en donne une nouvelle fois à cœur joie pour notre plus grand plaisir et résoudre un puzzle incroyablement subtil.
Le monde est méchant, monsieur, il comporte des gens plus méchants encore...
Les femmes sont imprévisibles.

Lire un extrait