Alice Dussutour (Autre)
Talents Hauts Editions (26/05/2023)
4.6/5   5 notes
Il était une fois une petite fille très joyeuse qui s’appelait Alma. Sa mère lui offrit un collier de pierres blanches et translucides,comme un rayon de lune sur un lac. Elle le porta tous les jours qui suivirent. Pourtant, le bijou laissait sur son cou une petite irritation.
Que lire après Les colliersVoir plus
C'est un vrai coup de coeur que j'ai eu pour cet album pour enfant.

La couverture déjà m'a tout de suite mise en confiance: de belles couleurs, une jeune fille qui sourit, des colliers un petit peu partout. La Quatrième de couverture est intrigante mais n'en raconte pas trop. Puis vient la lecture, et la, l'histoire est tout simplement belle par les images et la morale de la fin.

Alma reçoit des colliers de la part de sa famille puis de son entourage, mais ces colliers finissent par l'irriter. Elle fini par se libérer de tous ces colliers et en faire un en les mélangeant tous.

Par cette histoire, nous comprenons que les colliers representent le poids des injonctions reçues de la famille ou de l'entourage. Mais la fin est une belle leçon de liberté et surtout une façon de dire que chaque enfant, chaque personne se construit avec son entourage mais pas seulement.

critiques presse (1)
Ricochet
29 août 2023
Ce très chouette album traite avec clarté du poids des injonctions reçues de l’entourage et de la société.