Le jour où Dam, seize ans, se fait malmener par une bande de skateurs, Samy s'interpose et lui sauve la mise. Une première rencontre qui va bouleverser son existence. Avec Samy et ses ami(e)s gothiques, Dam trouve enfin un environnement chaleureux et fraternel lui permettant de mieux vivre son mal-être permanent. Surtout, il va développer pour son sauveur une forme d'affection qu'il ne pouvait soupçonner et à laquelle il est incapable de résister, au grand dam de ses parents.

Un roman coup de poing, une claque, un énorme coup de coeur… tous les avis glanés ici où là sont dithyrambiques, du coup je suis un peu gêné d'écrire que ce texte m'a davantage agacé que touché. Clairement, pour moi, ça manque de finesse. A vouloir trop secouer le lecteur, la narration perd de son impact. Les personnages de Dam et Sammy sont bien campés, c'est un fait, et l'évolution de leur relation est parfaitement menée, comme la description du terrible mal-être de Dam. Mais ce roman pêche souvent par excès. Excès de pathos, d'effets tire-larmes (le mot « larmes » doit d'ailleurs être présent une bonne cinquantaine de fois en cent pages) et de personnages secondaires caricaturaux (les skateurs forcément beaux gosses, friqués et branleurs, les parents incapables de comprendre l'hypersensibilité et la douleur de leur fils avec, cerise sur le gâteau, un père plus beauf que beauf, etc.).

Une grosse originalité quand même, il y a deux fins différentes, ce que je n'avais pas compris au départ (je pensais que la première était juste un rêve, un fantasme). Quoi qu'il en soit je n'ai été convaincu par aucune des deux. Je ne peux pas la spolier, cette première fin, mais je l'ai trouvée ridicule, pas crédible pour deux ronds, notamment par rapport à la description des faits et aux échanges avec la police. Bref… La seconde, dégoulinante de guimauve, offre une conclusion où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et compréhensif après avoir été ignoble dans les pages précédentes. Bref...

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Dès le départ, tous les ingrédients étaient présents pour traiter plusieurs sujets graves. En lisant, le résumé j'ai eu vraiment envie de me lancer dans la lecture de ce roman, d'autant que j'en cherchais un qui parle de l'homosexualité, dans le cadre du chalenge contre l'homophobie. J'avais lu les critiques sur Babelio qui paraissaient très bonnes.
Le début m'a paru prometteur et très vite j'ai été déçue. Je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteur. Cette façon de parler "jeunes", un langage qui ne me convenait pas. Je ne peux même pas dire qu'il s'agit d'un style familier, c'est encore pire que cela.
Hormis le sujet sur la scarification, je trouve que le reste n'a été qu'effleuré. J'aurai aimé que l'auteur traite les sujets abordés avec plus de profondeur. En ce qui concerne la fin de l'histoire même si l'on a une petite idée de la manière dont le roman se termine,ce n'est pas explicite du tout. Chacun est libre d'imaginer sa propre fin.
En conclusion, je dirai que je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire.