Intemporia tome 3 sur 3
EAN : 9782812612008
Editions du Rouergue (08/02/2017)
4.61/5   9 notes
Le trône a fait son choix et le destin du royaume est entre de nouvelles mains. Yoran, malgré son âge, doit maintenant régner et réunir sous sa bannière le peuple et les anciens soldats de Yélana. Mais la reine déchue n'a pas dit son dernier mot et ses pouvoirs, toujours aussi puissants, se tournent à nouveau vers la communauté de la Plaine… Dernier tome de la trilogie, «La clé des ombres» vient clore la quête épique de son jeune héros, Yoran.
Que lire après Intemporia, tome 3 : La clé des ombresVoir plus
Si j'ai été déçue du tome 2, j'ai été transportée par le 3. L'addiction était telle que je lisais dans le couloir pour ne pas avoir à fermer le livre pour sortir mes clés pour rentrer chez moi.
Ça ne m'est pas arrivé souvent.

L'action se remet en branle, de nouvelles révélations changent totalement notre point de vue sur les événements précédents, les personnages murissent, se lissent, grandissent. Yoran doit faire face aux responsabilités de la couronne et de la vie de famille et apprend à dompter son caractère trop fougueux.
Et ce livre n'est vraiment pas un roman de fantasy comme les autres. Tout, absolument TOUT trouve une explication. Pourquoi Yélana voulait autant le pouvoir. Pourquoi elle s'est attaquée au bouclier. Pourquoi seul Yoran, petit pêcheur d'une région reculée du pays, pouvait la défier. Pourquoi il a rencontré Tadeck. Pourquoi il a eu a chance de survivre à toutes ses aventures. Pourquoi il est l'héritier du trône. Pourquoi Tadeck est en opposition avec sa mère.
Ce n'est pas ce que vous croyez.
Tout s'emboite parfaitement. Comme les pièces d'un puzzle. Comme un trompe-l'oeil qu'il faut regarder depuis un point précis pour en voir le dessin.
Évidemment, il y a des leçons à tirer de cette histoire. Sur l'importance de la vie d'autrui, sur le désir d'immortalité, sur la liberté, la fatalité, sur le fait de régner… Des perspectives discrètes, glissées avec tact dans le roman. Et Yélana gagne énormément en profondeur quand on comprend ses motivations.

Et puis, le final était époustouflant ! L'épilogue, en particulier, était agréablement surprenant. D'ordinaire, c'est une partie assez insipide qui n'apporte que peu de choses – ce n'est clairement pas le cas ici.
Dernier détail, on connaît enfin l'origine du nom de la série, et sa signification n'est pas des moindres.
Tout y était. J'étais bluffée.

Je suis presque embarrassée d'avoir eu si peu de plaisir à lire le volume 2. En fait, maintenant que je sais tout, je comprends beaucoup mieux certains choix narratifs – et même certains personnages. À l'origine n'appréciant pas trop le duo principal (Tadeck et Yoran), je comprends désormais l'intérêt de leurs caractères et leurs pouvoirs. C'était nécessaire.
Mais à mon sens, Intemporia aurait gagné à n'être qu'un diptyque. le tome 2, qui était bel et bien un tome de transition, s'attarde trop à décrire la recherche de l'héritier (alors qu'on sait tous que c'est Yoran qui accèdera au trône). Je l'ai lu en diagonale en attendant que la révélation arrive.
Fin de partie pour nos héros. La Reine a été placée en difficulté mais ses pouvoirs sont toujours aussi vertigineux et le sort du monde n'est pas encore scellé.

Yoran souhaite toujours avant tout assurer la protection de la plaine et de sa famille mais maintenant c'est le royaume en entier qu'il désire soustraire de l'emprise maléfique de Yélana.

L'amitié et l'amour suffiront-ils à vaincre la Reine ? Ne sont-ils pas toujours manipulés ? Il va leur falloir trouver ce que la Reine cherche afin de terminer une partie commencée avant même leur naissance...

Un tome final dense et complexe qui ravira les adeptes de fantastique et de vrais héros. La communauté est au centre du récit avec le thème du sacrifice nécessaire.

J'ai adoré cette lecture qui évoque en filigrane la petitesse et la grandeur de l'homme. Chacun reste en définitive confronté à lui-même et à ses limites.

L'univers créé est cohérent et les personnages évoluent jusqu'à la dernière page. Les pièces s'emboîtent avec virtuosité.

A conseiller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

- Tu veux vraiment m'entendre dire que j'ai peur c'est ça ?
Yoran fit un pas vers lui. Il baissa un peu la voix pour l'empêcher de trembler.
- Oui, je crois. Parce que figure-toi que moi aussi, j'ai peur. Et parfois je me demande si c'est normal, d'avoir peur. Alors si tu me dis que toi aussi, je n'ai plus l'impression d'être vulnérable. J'ai simplement l'impression d'être humain, tu comprends ? J'ai confiance en toi. Ne me laisse pas tomber.

Lire un extrait
Videos de Claire-Lise Marguier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire-Lise Marguier
Viens découvrir les derniers #livres et #ebooks arrivés dans ma Bibliothèque! Mon article sur le blog avec le synopsis des romans :http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/01/bookhaul-decembre-2016-des-livres-et.html
Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités : Fidèle à ton pas balancé, de Sylvie Lainé Les Portes d'Athion, d'Anne Sophie Kindraich La vitesse sur la peau, de Fanny Chiarello Fuite de Fluide de Li-Cam Never Never Saison 2 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher Les Dormeurs, d'Emmanuel Quentin Gastronogeek Maliki Blog
? Chaînes / blogs cités Emaginaire : http://www.emaginaire.com/
?Mes chroniques écrites : Never Never :http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/01/never-never-de-colleen-hoover-tarryn.html
Le Faire ou Mourir de Claire Lise Marguier (Edition le Rouergue) http://www.leblogdeptitelfe.fr/2015/09/le-faire-ou-mourir-de-claire-lise.html
Organic Edition http://www.leblogdeptitelfe.fr/2016/11/uneedition-unecollection-organic.html
_ ? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/Ptitelfe1982 - @ptitelfe1982 INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr SNAPCHAT / @ptitelfe82
Je tourne avec un Canon 70D La musique d'intro est Legacy Studer - crédité par Universal UPPM
Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir ! A bientôt! Hélène