Je viens de découvrir la nouvelle édition chez Drakkar éditions de cette autobiographie signée V. Margy.

Ce n'était pas gagné d'avance parce que je ne suis pas très attirée par ce genre littéraire.

Mais l'écriture est belle et m'a de suite emportée.

L'histoire de la naissance de V. Margy est assez singulière et m'a intriguée également. Après la naissance d'un garçon qui présente un lourd handicap, les parents de V. Margy se voient conseiller de concevoir un enfant en quelque sorte "réparateur". On pourrait penser que les choses commencent mal, mais l'amour qui lie V. Margy à sa famille est partagé, profond et incommensurable. J'ai été très touchée par cet amour sincère et partagé.

La relation frère/soeur est empreinte d'énormément de complicité. V. Margy ne conçoit aucune jalousie par rapport à ce frère dont on prend tant de soin. Les photos de famille partagées par l'auteure et qui sont décrites dans le livre en sont un témoignage flagrant.

Mais les plus belles histoires peuvent déraper un jour... Je ne vous dirai pas qui, je ne vous dirai pas quoi. Mais ce sera extrêmement douloureux pour V. Margy. Et elle connaîtra une véritable descente aux enfers sur laquelle elle revient sans aucune complaisance à son égard. J'ai eu un peu plus de mal. Mais c'est juste que j'étais dans une mauvaise période pour lire des choses aussi dures. Il faut le savoir au moment de faire le choix de cette lecture.

Au final, une très belle découverte. Je me réjouis de la parution prochaine d'une deuxième tome dont je ne manquerai pas la sortie !

Dans ce premier tome, nous partons à la découverte de la narratrice qui nous raconte son enfance et l'histoire de sa famille et notamment le lien très fort qu'elle a avec son frère aîné Henri, lourdement handicapé. Elle nous raconte ensuite comment le handicap a impacté sa famille et sa propre vie.

Dans cette auto-fiction, la narratrice nous raconte sa vie depuis son enfance avec la plus grande sincérité, parfois c'est un peu crû, dérangeant même, mais nécessaire. On ressent son besoin décrire, de raconter, d'expliquer son parcours. Un parcours plutôt atypique et semé de difficultés, elle en a vu des épreuves de toute sorte, rencontré l'amour, l'amitié mais aussi la tristesse et la dépression.

Ses mots m'ont touchée, plus que je ne pouvais l'imaginer. Après avoir terminé ce livre, j'ai eu comme un sentiment de soulagement, de voir que tout n'était pas perdu pour elle. Maintenant, j'attends de pouvoir découvrir le deuxième tome pour continuer à découvrir cette drôle de vie ☺

V. Margy est une auteure locale, qui habite à quelques kilomètres de chez moi et elle m'a donné le privilège de m'apporter son roman en main propre. Je la remercie pour cela et je tiens à saluer son courage et sa force d'avoir réussi à poser des mots sur ses maux 🥲

Si vous aimez le genre de l'auto-fiction (à mi-chemin entre l'autobiographie et la fiction), je vous invite à découvrir ce roman.
C'est derrière la lettre V que se cache l'auteure de cette très belle autobiographie.
Comme Violence ? V comme Vérité ? Comme Vincent ? Ce n'est pas humain de nous cacher votre réelle identité quand nous voudrions tant vous connaître. À défaut de savoir votre prénom, me permettrez-vous de vous appeler Margy ?
Tout est beau dans ce livre. L'amour complice et unique qui la lie à son frère (elle est la seule à pouvoir communiquer vraiment avec lui). L'amour qu'elle porte à son père, malgré le gouffre qu'il a laissé dans son coeur. L'amour blessé qui l'attache à sa mère quand cette dernière ne parvient pas à s'extraire de son présent maudit. L'amour inconditionnel qu'elle éprouve, petite souris, pour sa mamie toujours présente. L'amour-passion qu'elle partage avec Angélique et qui lui redonne enfin goût à la vie.
Belle aussi est la souffrance, si honnêtement exprimée, même si la mettre en mot a dû être douloureux, insupportable parfois. C'est avec des phrases sobres, justes, percutantes que Margy nous dépeint son quotidien déchiré, comme par petites touches de couleurs, dignes de van Gogh et pleines de compassion pour son oreille sacrifiée, anagramme de scarifiée...
Pourquoi vous dirais-je que j'ai aimé ce livre ? Il m'a bouleversé tant il est vrai. Comme un poème de Verlaine ou l'Arrache-coeur de Boris Vian.
Avec ce livre, je me suis pris une claque magistrale. Il m'a fallu plus d'une journée pour être capable d'écrire cette chronique. Même si je savais le sujet grave, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur.

Je suis rentrée dedans de suite pour pas mal de raisons. L'héroïne et moi avons 3 jours d'écart nées pas loin l'une de l'autre. Nous avons passé le même été sur la même plage, sommes tombées sous le charme de Barcelone toutes les deux. Ce qui bien évidemment me la rendue très proche, on aurait pu être amies.

J'ai ressenti sa détresse au plus profond de moi, moi l'hyper sensible, j'ai eu mal au ventre à la lire, je n'ai pas vraiment dormi la nuit suivante. Et pourtant ce récit et tout en pudeur. L'auteur n'en fait pas des tonnes loin de là, mais tout cet amour en elle, toute sa détresse se lit même entre les lignes. le sort qui s'acharne sur elle et les siens sont tellement injuste, ce serait une fiction, on dirait que l'auteur en rajoute trop que ce n'est pas possible. Et pourtant, c'est vrai, pas un roman, mais bien une autobiographie. Malgré tout au milieu de ce désespoir, j'ai ressenti chez l'auteur une force de se raccrocher à la vie envers et contre tous.

Un très beau témoignage de courage, et il en faut pour se livrer ainsi sans auto complaisance, sans accuser personne, et un bel amour des mots qui peuvent être une porte de sortie ou d'entrée pour une vie plus heureuse et plus sereine.
Lien : https://sandetcesttout.over-..
V. Margy nous entraîne dans le sillage de sa vie de famille. Une famille heureuse avec des parents aimants.

L'arrivée du premier enfant, lourdement handicapé, transformera à jamais leurs relations. Malgré les difficultés, le couple trouvera des stratégies pour rester un temps la tête hors de l'eau.

Un deuxième enfant comme remède. La narratrice nous révèle son amour inconditionnel pour ce frère aîné, mais le mal-être s'installe chez elle et ses parents.

Les répercussions aux multiples ricochets de cette famille déjà fragilisée sont nombreuses, mais toujours exprimées avec justesse et authenticité.

Ce récit autobiographique se lit comme un roman. J'ai aimé suivre l'héroïne, ses combats pour exister à côté de se frère qui prend toute la place, mais qui lui révèle aussi la beauté du monde.

Je vous recommande ce texte poignant, émouvant, sans pathos et plein d'humour.
Les mots me manquent pour qualifier ce livre bouleversant. le rythme est particulier, pas d'ordre, ni de chronologie. Juste des tranches de vie, des fragments de souvenirs posés les uns à la suite des autres, des bulles d'instant dans lesquelles on entre "par effraction" et qui colorent ce roman, tantôt de joie et de nostalgie, tantôt de mélancolie et d'amertume.

Le talent réside dans la plume de l'auteure, fluide, poétique et envoûtante, mais surtout dans le ton employé, si particulier. Sont abordés des sujet graves, des thèmes très durs , toutefois effleurés avec douceur, délicatesse et musicalité. L'handicap, la violence conjugale, l'auto-destruction....

On sent le besoin de guérir les maux par les mots, de mettre en phrase la souffrance éprouvée, mais aussi, surtout, de retenir la beauté de l'éphémère. Pas un instant on ne bascule dans le trop, dans l'insoutenable. L'auteure nous livre ici un témoignage où l'émotion grandit doucement pour atteindre son paroxysme... Une lecture dont ne sort certainement pas indemne !
C'est un grand livre ........ A lire absolument
Magnifique livre, plein d'amour, de joie, de tristesse, un roman qui fait du bien.... Un roman sur la vraie vie. Des personnages touchants, attachants, on les aime.
Cette auteure est géniale, il me tarde le tome 2.
Le roman est  autobiographique , l'auteure nous parle de sa famille.
Tout d'abord, elle évoque son frère et ensuite sa naissance à elle. Les médecins ont recommandé à ses parents de faire un 2ème enfant pour pallier le fait que son grand frère est handicapé depuis sa naissance. C'est donc une naissance réfléchie.
Elle adore son frère et est très proche de lui. Ce livre m'a bouleversée, l'amour qu'elle porte à son frère et à ses parents est fort, malgré son enfance difficile et ses moments de désespoir.  Elle a su avancer sur son chemin de vie.
L'émotion augmente au fur et à mesure des pages.
L'écriture de l'auteure est fluide et percutante. Certains passages sont amusants et m'ont fait sourire.
Emotion est le mot clé, avez-vous envie de découvrir à votre tour cette histoire forte ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un témoignage de vie émouvant et courageux. Les fragments d'une enfance qui nous entraînent vers la vie d'adolescente et de jeune adulte de l'auteure.

De douleur en errance une histoire poignante et souvent fragmentée de résurgence pour ma part.

Un très beaux styles, une écriture sincère et incisive !
Un livre que je recommande chaudement !
💖💖💖
Ce roman autobiographique est un témoignage poignant. L'auteure nous livre les bribes d'une enfance qui vont l'entraîner vers une adolescence mouvementée. Sa vie de jeune adulte est faite d'errance et de douleurs.
L'auteure se raconte avec émotion pour se délivrer d'un début de vie difficile. On découvre une personne battante et résiliente.
Sa plume est belle. Elle arrive à transmettre ce qu'elle ressent et ce qu'elle vit. J'ai terminé son roman bouleversée car il a fait écho en moi. Merci !
J'ai hâte la suite de ce roman.