Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> David Roussel (Illustrateur)

Éditeur : AK Editions (2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Pour la première fois illustrés dans toute leur diversité, voici les authentiques Lutins à la mode de Bretagne ! Parce que le Petit Peuple breton ne se limité pas aux seuls Korrigans, découvrez Sacré Koril, " l'assommant son... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par ClementineFerry, le 22 janvier 2011

ClementineFerry
    L'album s'ouvre sur une lettre du Pr le Brac au Pr Bonnet dans laquelle il y expose ses intentions concernant l'ouvrage. Une introduction originale qui permet de rentrer immédiatement dans l'univers proposé.
    Le forme du texte est particulière puisqu'il ne s'agit ni d'une histoire suivie ni d'une encyclopédie. Chaque créature est introduite grâce à une minie-histoire. Une personne vient rendre visite au Pr le Brac et lui expose un problème d'ordre surnaturel dont il est victime. Avec humour et rimes, le livre nous fait découvrir les lutins inconnus jusqu'alors. le choix d'écrire le texte de façon littéraire tout en y ajoutant les rimes de poésie m'a semblé très sympathique et tout à fait adapté au thème féerique de l'ouvrage!
    Les premiers lutins présentés sont ceux des terres. Tous sont plus ou moins désagréables avec les humains à qui ils aiment jouer de mauvais tour. Qualité principale de tous les lutins!
    Les seconds lutins présentés sont ceux de mer. Plus mystérieux et plus effrayants, il nous rappelle que les Bretons ont toujours mystifié la Mort. La mer est également une source de mystères et s'avère aussi dangereuse que magique.
    Enfin les derniers lutins sont ceux de l'habitat. Selon moi ce sont les moins intéressants, car les moins sauvages. Cependant, le Distribill Boléguéan m'a bien fait rire, lui qui vole les objets et les rend avec une partie en moins!
    L'album se conclue sur quelque croquis du Pr le Brac; une idée qui m'a toujours semblé brillante, car ainsi la véracité du travail ne peut être mise en cause.
    CONCLUSION
    Lutins à la mode de Bretagne est un album bien agréable qui fait sourire à chaque page. Certes les illustrations de lutins disproportionnés sont particulières, mais la qualité des couleurs vous transportera dans un monde merveilleux parfois enchanté et d'autres fois plus sombre. A lire!
    PS: Pour des extraits d'images, voir mon blog...

Lien : http://faeries.unblog.fr

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Onclepaul, le 10 juillet 2013

Onclepaul
    La Bretagne, pays de légendes, ne serait pas ce qu'elle est, si les Korrigans et autres Farfadets, cousins urbains des Lutins des villes, ne s'amusaient pas eux aussi à se montrer désagréables envers la population humaine et autochtone. Evidemment il faut différencier les habitants des terres de ceux des bords de mer et ne pas les confondre avec ceux de l'habitat.
    S'il existe des similitudes avec les Lutins des villes, de profondes différences les marquent. Disons pour être franc qu'ils ont en commun un esprit frondeur, farceur, blagueur, pas vraiment méchant mais volontiers malin. Il me semble même que vous les connaissez sans le savoir, que vous les fréquentez sans en avoir conscience. Ne serait-ce que Mac'Herig, dit “ le cauchemar de vos nuits ”ou encore Gabig Gouapour dit “ La bourre ”.
    Mais les évoquer c'est s'y référer, et mieux vaut ne pas les provoquer, même en pensée, car ils sont présents et toujours à l'affût. le plus simple est sûrement de les admirer, cela flatte leur orgueil, mais par livre interposé, tout en essayant de ne pas penser à Pastiche Gabino, dit l'insupportable mime.
    Le texte de Renaud Marhic est superbement mis en valeur par les dessins de David Roussel, des dessins humoristiques, facétieux, à l'image de nos petits lutins.
    Un voyage dans le merveilleux et la féerie plus surprenant qu'une randonnée autour de la Lune et nettement moins cher.

Lien : http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Sur Amazon
à partir de :
23,75 € (neuf)

Faire découvrir Lutins à la mode de Bretagne : Et autres créatures fantastiques par :

• Mail
  • Blog