Shiitake (Illustrateur)
Nobi Nobi ! (07/06/2012)
4.42/5   30 notes
Les avez-vous déjà vues ?
Cachées dans les ombres de la nature, fées (“yôsei” en japonais), elfes, nymphes ou sirènes veillent… Ces minuscules gardiennes de l’Eau, de la Terre, du Feu, de l’Air et du Temps protègent fidèlement les mille et une merveilles qui emplissent notre vie quotidienne.
Quelques flocons de neige par-ci, un rayon de soleil par-là ? Ou des fleurs chatoyantes dansant au rythme du vent ? Ce sont elles. à travers ces poèmes, elles no... >Voir plus
Que lire après Yôsei : Dans le secret des féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Les trois albums Yôsei sont de vraies pépites, il y a une osmose et une harmonie entre l'auteur et l'illustratrice, c'est un pur bonheur esthétique, magnifié par la mélodie des mots. Ce tome est mon préféré car ce sont des fées de la nature qui sont présentées, mais les autres tomes méritent largement qu'on s'y attarde! Ce que j'ai beaucoup apprécié également c'est le côté "créatrice de mode" dans les illustrations: couleurs, détails, plis du tissu, rubans, textures, bijoux, ...
Un album testé et approuvé: coup de coeur de ma fille (8 ans) qui s'est empressée de me lire les poèmes en s'arrêtant juste avant le dernier vers pour voir si je trouvais de quelle fée il s'agissait, et qui s'est jetée sur ses feuilles de papier calque pour capturer la beauté de sa fée préférée (je crois que c'est celle qui est sur la couverture du tome "le cadeau des fées": elle tient une perle et une fleur dans les mains); testé et approuvé aussi par de jeunes lectrices de mangas, bien que la poésie ne soit pas leur genre préféré; et testé et approuvé par moi, "vieille" de 37 ans, qui croit encore un peu aux fées!
Je ne sais plus qui me l'a offert, mais franchement si je retrouve la personne, je lui ferrais un gros bisou. Ce livre est simplement magnifique, il n'y a que cela à dire, mon avis va être assez court pour une fois. Les dessins sont plus magnifiques les uns que les autres, et même si celui que vous avez en face de vous, vous paraît le plus beau, le suivant l'est encore plus. Les petites poésies qui accompagnent les images sont aussi très jolies et deviennent rapidement un jeu. Sur la fin, je commençais à cacher la dernière phrase pour essayer de deviner rien que par les mots et par l'illustration, la fée, la muse ou l'esprit que l'auteur voulait nous décrire. Après je dois avouer que le prix me fait un peu tiller, c'est bien pour cela que j'aie grandement hésité à l'acquérir. Mais franchement une fois en main ? Il vaut carrément ce prix-là, la beauté des dessins est fulgurante, mais aussi la qualité. On a énormément de détails qui peuvent agresser les yeux, mais c'est loin d'être le cas, c'est tout en douceur et en beauté. La qualité de l'ouvrage joue beaucoup, et le classe dans les beaux livre voire dans les livres bijoux. J'aime énormément l'introduction et le remerciement qui m'a fait revivre mon imagination d'enfant. le passage où l'on croit aux fées et toutes autres créatures, qui font naître la beauté de notre monde.

En conclusion, un vrai coup de coeur. C'est magnifique, il n'y a vraiment pas d'autre mot pour décrire cette lecture. Autant pour les yeux qu'au travers de notre lecture. Plus on avance et plus nous entrons dans ce monde féerique.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Ça fait un sacré bout de temps que je tenais à avoir ce superbe album et mon frère me l'a offert pour mon anniversaire. Je l'ai très souvent feuilleté depuis que je l'ai, m'arrêtant sur les magnifiques illustrations des fées mais je n'avais pas osé le lire entièrement. Je me suis décidée à le découvrir en lisant quelques morceaux à ma fille qui a beaucoup aimé.

Chaque planche contient une illustration située sur la page de droite ainsi qu'un texte correspondant à un des « esprits » de la nature sis sur la page de gauche. Cet album est séparé en 5 parties composant différents éléments de notre monde: l'Eau, la Terre, le Feu, l'Air et le Temps. Chaque section est annoncée par un haïku et une double page illustrée absolument superbe.

J'ai bien apprécié les poèmes; chacun décrit parfaitement la fée évoquée. Une seule chose m'a dérangé: le changement de style au milieu du poème, certains vers riment alors que dans le même paragraphe, d'autres pas. Ça casse complètement le rythme, c'est bien dommage. C'est le seul bémol que j'ai à émettre, j'aurai préféré que rien ne rime plutôt que ce mélange étrange. Une fois habituée à cette étrangeté, je me suis bien amusée en masquant le nom de la fée et en cherchant son nom en fonction du texte et de l'illustration. Je m'en suis souvent rapprochée, parfois, j'ai tapé dans le mille mais pas toujours.

L'illustration m'a quelquefois aidé dans mon jeu de cache-cache, parfois pas, même si la majorité des planches correspond vraiment bien au texte, il arrive que cela sonne faux en de rares occasions (par exemple l'esprit de la lumière ou la gardienne de l'or)
J'ai adoré pratiquement tous les dessins et si certains m'ont moins plu c'est principalement dû aux couleurs trop fades. Mais il y en a tellement peu que ce n'est qu'un détail.

J'ai trouvé que c'était un très bel album qui convenait aussi bien pour les petits que pour les grands.
Si vous êtes grands amateurs de artbooks, il ne vous reste plus qu'à vous le procurer et le dévorer d'urgence! :)
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
D'un très grand format (23,5 x 31,5), ce recueil de poèmes en l'honneur des fées, Yôsei en japonais, nous offre les magnifiques illustrations de Shiitake, présentées le plus souvent en double page. le papier glacé et les couleurs tendres rendent le tout particulièrement agréable à l'oeil.

L'album est divisé en cinq parties. Les quatre premières renvoient à un des quatre éléments : l'eau, la terre, le feu, l'air. La cinquième évoque le cours du temps.

Au gré des éléments, des saisons, des moments de la journée, on y croise des fées tantôt connues comme la reine des glaces qui transforme le monde entier en palace ou la tisseuse de nuages qui anime le paysage, tantôt de plus discrètes comme la dyade des baies qui "épice d'un grain de folie les bois et les forêts" ou l'esprit de la lumière qu'on ne peut piéger qu'à travers un prisme parfait.

Présenté sous la forme d'un portrait-devinette, chaque poème nous fait découvrir une à une vingt fées. On doit ses petits bijoux de simplicité à la plume tendre d'Alice-Brière-Haquet.

Pourrez-vous découvrir la fée qui se cache derrière celui-ci * ?

Je suis je-ne-sais-quoi,
Un feu de bois
Ou un dahlia,
Un reste de pluie
Aussi parfois,
Que l'on respire
Et qui vous emplit de joie.

Légère, si légère,
C'est pourtant sur mes ailes
Que le monde extérieur
Vient jusqu'à votre coeur
Et se grave dans vos sens

Ce magnifique album nous invite, pas à pas, à parcourir le monde de la nature et à prendre le temps de redécouvrir la féerie qui l'habite.

A sa lecture, je n'ai pu que penser avec tendresse à une certaine petite fille qui, enfant, croyait que les fées habitaient son jardin...

* Je suis l'elfe des fragrances

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
D'habitude, je ne suis pas trop fées... disons que je trouve vite les dessins et/ou les illustrations "cucul la praline".

Mais là, il y a juste ce qu'il faut de "féérique" !

J'ai d'abord flashé sur les illustrations de Shiitake : elles sont vraiment superbes, avec un nuancier de couleurs large et vraiment très beau. Un bon nombre de fées est illustré, et aucune n'est ratée, toutes sont magnifiques. Les dessins regorgent de petits détails à observer, un bonheur pour les yeux.

Et puis j'ai pris le temps de lire les textes d'Alice Brière-Haquet, un par fée illustrée, et ils ne gâchent rien à l'affaire, au contraire ! Ils sont simples et courts, mais touchent le lecteur et sont vraiment très bien écrits. Parfois ils riment, mais sonnent toujours juste. On lit de petits poèmes, avec quelques touches d'humour par-ci par-là.

Seul petit bémol de cet ouvrage : on m'a fait remarquer que parfois les illustrations ne collent pas tout à fait avec la fée et le texte, et je suis d'accord. Cela se sent sur quelques fées dans la partie "feu" et la partie "terre" (le livre est divisé en 5 parties : l'Eau, la Terre, le Feu, l'Air et le Temps). C'est dommage, mais cela n'empêche vraiment pas d'apprécier l'ouvrage !

Un autre magnifique livre à faire découvrir à toutes les petites filles qui croient aux fées...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..

Quand je passe,
Les sentiers de montagne,
Les pistes des marécages,
Les routes de campagne
Se brouillent sous mes pas.

Alors le voyageur s'égare,
Etait-ce ici, était-ce là?
Et d'où viennent ces ombres
Qui peuplent les buissons?

Dans mes folles vapeurs
L'homme retrouve le bonheur
De se faire un peu peur.

En sa compagnie
Ma mélancolie
S'oublie:
Je ris.

Le voile se déchire
Et je me retire:
La nature est à nouveau nue.

Je suis la gardienne des brumes.
Je suis je-ne-sais-quoi,
Un feu de bois
Ou un dahlia,
Un reste de pluie
Aussi parfois,
Que l'on respire
Et qui vous emplit de joie.

Légère, si légère,
C'est pourtant sur mes ailes
Que le monde extérieur
Vient jusqu'à votre cœur
Et se grave dans vos sens

Je suis l'elfe des fragrances
Alors j'offre aux enfants
Mes prairies de diamants,
Mes fleurs minérales,
Mes parfums de cristal
Et d'infinies glissades
Sur le miroir des lacs.

Le monde entier est un palace.
Je suis la reine des glaces.
On me croit grave et sévère
Je suis fraîche et légère.

Chaque soir
Je me coiffe
D'un rayon de lune,
J'enfile un voile de brume,

Et je m'en vais danser
Dans le règne enchanté
Des chats
Et des étoiles.
Regardez, elles sont là, cachées au creux d’un arbre ou assise sur un nuage... Ces minuscules gardiennes veillent sur notre monde et ses merveilles : l’Eau, la Terre, le Feu, l’Air et le Temps. Qu’elles protègent les cycles de la pluie, de la sèves ou de la nuit, elles sont toutes essentielles. Fragiles aussi, car il est facile de les oublier dans notre société trop pressée. Venez avec nous en promenade au fil de ces pages, et lisez ces poèmes comme autant de prières de s’arrêter, d’écouter, de respirer... Ainsi seulement nous pourrons réapprendre à les voir, et à croire.