Welcome to Hope tome 1 sur 3
Bamboo Edition (15/06/2006)
3.75/5   10 notes
"Norma, c'est la chance qui l'a jetée sur ma route. La chance de ma vie et un carburateur fragile. Je n'ai jamais été un grand tombeur et c'est vraiment pas le type de femme à ma portée. Mes ongles de garagiste, mon début de ventre, mon manque de billets verts. Nous n'avions en commun que d'être restés coincés dans ce bled. Hope, Un foutu trou paumé au beau milieu du royaume du Géant Vert. Alors ce carburateur, vous pensez, quelle veine ! "

Que lire après Welcome to Hope, Tome 1 : Deux droites parallèles ...Voir plus
Bienvenue à Espoir résonne comme un message qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré. Il y a certes l'espérance de devenir plus riche en jouant au poker ou en misant sur des combats de chiens féroces. Cependant, la réalité est tout autre. C'est un trou perdu dans le Kansas profond où les jeunes filles peu farouches essayent de fuir avec le premier venu.

J'ai bien aimé cette atmosphère à la fois glauque et sans concession. Pour autant, la fin un peu abrupte ne m'a pas convenu. Cependant, à y réfléchir de près, cela ne pouvait être autrement.

Hope va nous laisser un goût amer. C'est sordide à souhait pour rappeler que l'Amérique profonde n'est pas un eldorado. Pour cela, il faut bien attirer les touristes: welcome to Hope !
Ce premier tome de la trilogie raconte comment dans les années 80, deux hommes, l'un est un peu un looser, un mécanicien a qui rien ne réussit, l'autre est un joueur invétéré au poker. le premier est prêt à tout faire pour plaire à Norma, une belle femme, serveuse dans un bar. le deuxième veut se refaire après une belle défaite qui l'a mis sur la paille. le point commun, Hope, une ville de l'Amérique profonde.
Ce premier tome présente l'histoire, l'ambiance et les personnages dans un contexte intéressant, mêlant corruption, désir et bêtise paysanne. Nous nous retrouvons dans une petite ville des Etats-Unis, dont la principale source de revenus est l'agriculture certainement et les combats de chien. Au milieu se retrouve Cody, un mécanicien paumé amoureux d'une belle plante. Les personnages, en quelques cases sont cernés par le lecteur sans tomber dans le cliché. Autant dire que cette première partie est très intéressante et place bien le récit.
Au niveau du graphisme, ce n'est pas la grande innovation aussi bien pour le coup de crayon comme la mise en page, mais le travail est bien fait et les personnages sont soignés.
Ce premier tome est vraiment bon et ne demande qu'à continuer.
Déjà associés chez Soleil pour la série Règlement de contes, les deux Damien (Marie et Vandenstraeten) troquent l'Ouest sauvage et les contes enfantins classiques pour le rayon ‘polar sordide' de la collection Grand Angle de chez Bamboo.

Dans un petit bled perdu au fond du Kansas répondant au nom de «Hope», la plupart des habitants vivent dans l'espoir de pouvoir un jour quitter ce patelin paumé. Là, une seule route d'accès où personne ne passe, quelques motels crasseux, des petits bars mal éclairés et enfumés, une ambiance rurale du fin fond des States propice au cauchemar qui va percuter le destin des deux principaux protagonistes de ce récit. Décor et ambiance de descente aux enfers pour Scott, le joueur de poker qui voit très vite sa chance tourner et Cody, le garagiste minable qui réussit à se retrouver dans une chambre d'hôtel en compagnie de l'inaccessible serveuse du saloon local.

La couverture, sombre, attire immédiatement l'attention et préfigure le contenu de ce polar jubilatoirement noir. le récit cueille dès la première page, l'intrigue prend aux tripes et l'attention ne se relâche plus avant la fin. Comme dans d'autres chefs-d'oeuvre du genre, via un procédé de narration en voix off qui fait penser à Frank Miller, le lecteur s'installe au coeur du raisonnement des personnages. Cela permet de suivre la spirale dans laquelle les deux protagonistes de cette trilogie sont entraînés.

Comme le titre de ce tome laisse présager, l'histoire assez simple, basée sur deux destins parallèles, invite à accompagner tour à tour ces deux individus, en passant habilement d'un parcours à l'autre. le rythme est habilement dosé, le suspense va crescendo jusqu'à la dernière page, distillant son lot d'abominations et d'horreurs qui se cache derrière ce décor typiquement américain.

Le graphisme précis et très clair peut surprendre dans un premier temps. Une certaine logique aurait voulu qu'il se mette au diapason de l'histoire en adoptant des tons en accord avec l'ambiance glauque et malsaine installée par l'histoire. La faute peut-être à une couverture saisissante qui marque l'esprit au point d'attendre que chaque case en reprenne le style. Pourtant, il n'y a pas de reproche particulier à lui faire tant il soutient le récit de manière convaincante et contribue à la lisibilité de cet album.

Au final, dans le genre polar noir, Deux droites parallèles positionne Welcome to hope comme le coeur de Telenko l'avait fait pour Berceuse assassine : un premier volet qui place la barre très haute en matière de promesses. Avec un titre pareil c'est un moindre mal…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Où il est question d'une ville d'Amérique profonde.
Où Cody, le mécano en conditionnelle, décide d'emmener Norma, la fille de ses rêves (et accessoirement de son patron) vers une toute autre vie.
Où Scott, le joueur de poker, a mal choisit ses partenaires de jeu et décide de rebondir.
Cody et Scott sont les personnages principaux qui s'expriment à la première personne.
Le point commun : la ville de Hope
Ah. Au fait. Je me permets un léger spoil : vous n'êtes pas près d'oublier la fin de ce premier tome ... et moi non plus !

L'espoir est une bouée bien fragile.