Oxymore Edition (25/10/2023)
3.55/5   30 notes
Edith ignore si elle croit en la réincarnation... A vrai dire, elle ne s'est jamais vraiment posé la question. Comme pour d'autres perspectives mystiques, religieuses, philosophiques, par curiosité, elle laisse la porte entrouverte. Alors, quand une magnétiseuse lui a proposé de connaître sa vie antérieure, la conteuse en images qu'elle est a exprimé un intérêt certain pour une révélation aussi intrigante... C'est ainsi qu'elle a appris, dans cet ordre, que cette vi... >Voir plus
Que lire après Moi, Edin Björnsson, pêcheur suédois au XVIIIe siècle coureur de jupons et assassiné par un mari jalouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

D'habitude la mise en contexte veut rendre un contenu intéressant mais là, c'est l'inverse.

L'histoire est plutôt sympa mais l'anecdote de la magnétiseuse est franchement vide de sens.

Gwen
------------------------------------

Malgré un dessin doux au style travaillé, je ne retiendrai pas cette histoire.

MR
------------------------------------

Je me rends compte qu'après une dizaine de jours, cette lecture ne m'a pas laissé de souvenirs particuliers.

Une BD qui n'est donc pas inoubliable.

JF
------------------------------------

L'auteure a été chez une magnétiseuse pour trouver l'inspiration, elle aurait tout aussi bien pu fixer un Krisprolls pendant 6 heures, le résultat aurait été aussi captivant.

Un récit sans grand intérêt, pour des visuels qui ne sont pas désagréables, et au final une BD absolument dispensable qu'on ne recommandera pas, même aux amateurs de Krisprolls.

Greg
------------------------------------
Découvert d'abord avec leur branche jeunesse au moment d'Halloween, Oxymore continue de me surprendre avec cette fois une histoire plus philosophique, sorte de conte initiatique voltairien dans une fraîche ambiance suédoise. Dépaysement au rendez-vous.

Derrière cet album, se cache Edith, une autrice dont j'avais eu l'occasion de découvrir le trait en 2017 lors du récit à quatre mains d'Emma G. Wildford, co-composé avec Zidrou. Je suis ravie de la découvrir sur un projet solo, assez intime, voire même un peu farfelu, qui par d'une séance chez une magnétiseuse où celle-ci lui aurait parler d'une de ses incarnations passées. L'occasion pour l'autrice à l'imagination folle d'imager la vie fictive de cette incarnation en s'inspirant de celle d‘un pêcheur suédois.

Je dois avouer avoir trouvé le projet des plus surprenants, mais le résultat fut plus rassurant. Après avoir lu l'autrice sur Emma, où il y avait déjà un côté très biographique, je n'ai pas été dépaysée de la voir poursuivre sur ces traces et nous proposer la biographie fictive d'un suédois du XVIIIe proche de ce que Voltaire proposait dans ses contes philosophiques. J'ai même plutôt aimé ce côté presque réaliste dans lequel elle nous plonge et qui nous fait douter même, interrogeant sur les limites de la réalité et de la fiction.

Sa peinture de la Suède rugueuse et sauvage du XVIIIe est très réaliste et fidèle. Son portrait de ses habitants encore âpres et rugueux, ayant des vies simples et compliquées à la fois, également. Cela sonnait très juste pour moi. Que ce soit lors de l'accouchement difficile des débuts, lors des rencontres réduites au cours de leur vie, des passages en ville où alcoolisme et vies dévoyées sont exposées, ou sur les bateaux face à la rudesse de l'océan, j'ai trouvé cela crédible et je me suis sentie vivre aux côtés de ces héros, à cette époque lointaine désormais.

J'ai également aimé le côté « fable » de l'histoire, qui m'a rappelé les récits de ce cher Voltaire que j'aimais tant quand j'étais étudiante. Edin, le héros que nous suivons, n'est pas un personne lisse à la vie linéaire, il n'est même pas très aimable. Il naît dans une famille pauvre, perd vite son père et est élevé par des femmes : sa mère et sa tante, dans un lieu reculé. Sa famille est l'une des rares éduquées dans le coin, elle détonne. Lui, est bien malingre, et a du mal à s'adapter au milieu de ses hommes forts, souvent marins de père en fils. Il va basculer en grandissant quand il va chercher à s'intégrer, buvant et passant d'une femme à l'autre. Sa vision du bonheur est différente de la nôtre. On aurait tendance à croire qu'il n'a pas une vie facile et qu'il pourrait en être malheureux mais il s'en contente très bien et trouve son bonheur au milieu de tout ça, aimant les femmes de sa vie.

Le ton est donc volontiers un peu rude. La terre où vit Edin, n'est pas des plus prospère après tout. Cette rudesse rend la lecture assez morose elle aussi. On passe d'un déboire à l'autre dans la vie de cette pauvre hère. Cependant, il y a de la beauté là-dedans, notamment dans sa façon d'appréhender la vie et dans l'amour qu'ils se portent sa mère, sa tante et lui. Ce sont des personnages rugueux mais terriblement attachants, un peu comme l'image d'Épinal qu'on se fait des campagnard(e)s d'autrefois. C'est pourquoi même si les rebondissements sont rares joyeux et plutôt dramatiques, on trouve quand même de l'humour et de une affection sous-jacentes qui nous touchent.

J'ai donc beaucoup aimé suivre le destin âpre et tortueux de cet homme simple et de sa famille de femmes dans ce paysage simple et lointain, même les dessins de l'autrice jouant sur des camaïeux jaune paille et bleu gris se mettaient au diapason. J'ai beaucoup aimé la rugosité de ses derniers rendant à merveille la frugalité de leur vie dans leur simplicité. Mon seul regret vient de la fin trop abrupte du récit qui m'a laissée scotchée, presque en suspend. C'était étrange et limite désagréable, même si je comprends que c'est lié au concept et à l'idée de départ de l'autrice de conter celui qu'elle avait peut-être été autrefois.

Fable philosophique sur la valeur de la vie des plus étranges et singulières, c'est dans sa simplicité et sa rugosité que le récit interpelle et surprend. La vie d'Edin est un bel hommage aux contes philosophiques du XVIIIe et à ses histoires avec des héros simples et réels qui représentent la vraie vie et non une vie fantasmée. J'ai aimé le dépaysement, le ton lent et tranquille, la rudesse du décor, cela m'a donné un sentiment de grande sincérité. Et surtout l'histoire de ces femmes, mère, tante, qui attendent et protègent m'a profondément émue. Encore une belle découverte avec madame Edith.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Edith a trouvé l'idée de ce nouvel album chez une magnétiseuse qui lui a proposé de lui révéler sa vie passée dans le grand nord suédois. Qui n'aurait pas été intrigué par la proposition ?
Le récit d'une vie antérieure... Le titre version longue clarifie le contexte: Moi, Edin Björnsson, pêcheur suédois au XVIIIe siècle, coureur de jupons et assassiné par un mari jaloux... Voilà l'histoire qui nous est contée dans ce beau livre, celle d'un jeune garçon qui vit au bord de la mer Baltique, qui vit avec sa tante Tilda et sa grand-mère Helga.
Edith parvient à donner corps à ce personnage imaginaire en lui trouvant un destin. Celui d'un garçon chétif qui va devenir un charmeur avant de rencontrer l'amour et de partir en mer...
On se prend au jeu et on suit  avec intérêt cette vie antérieure dessinée avec douceur et poésie, comme toujours avec Edith, même si la colorisation reste assez sombre et froide nous plaçant bien à la fois dans l'espace et le temps.
Après "Emma G. Wildford" (une pépite !) et "Séraphine", Edith nous offre un album en solo, intime et original. Un récit à découvrir !
Certaines personnes s'inventent une vie, d'autres imaginent leurs vies antérieures. Et c'est un concept absolument fascinant qu'explore l'autrice dans cette bd originale.

D'une simple vision de magnétiseuse, la voilà qui déroule le récit fictif de son ancienne vie, celle d'un pécheur suédois, d'abord enfant malingre puis homme sans envergure, amateur de femme et d'alcool. Son ancien moi n'était décidément pas un homme respectable mais Edith parvient à nous conter sa vie avec talent et humanité.

J'ai aussi beaucoup apprécié son trait fin et délicat, et l'utilisation de couleurs douces qui font écho à la lumière éthérée des pays du nord. C'est donc un récit inhabituel qui fait d'un ancien soi banal, le personnage principal d'une aventure passée.

Ne me manque plus qu'a connaître l'adresse de sa magnétiseuse pour connaître mes anciennes incarnations à moi aussi!

C'est dans un petit village Suédois, au bord de la mer Baltique qu'Eden voit le jour lors de l'hiver 1769. À sa naissance, il est un bébé chétif, qui malgré les sombres pronostics qui planent sur lui, va survivre. Surnommé asticot, Eden, après le décès de son père va grandir avec sa mère et sa tante, devenir pêcheur et vivre de nombreux histoires d'amour...

Ce récit dévoile le parcours d'Eden, explorant la dureté de la vie, les convictions, les liens familiaux et l'amour, tout en invitant à une réflexion sur la réincarnation et la vie antérieure.

L'inspiration derrière cette histoire nous a particulièrement séduits. Edith, voulant soigner ses migraines grâce à une magnétiseuse, se retrouve invitée à plonger dans l'exploration de sa vie antérieure et découvre qu'elle aurait été XVIIIe siècle, un pêcheur suédois victime d'un destin tragique. C'est avec ce point de départ qu'Edith tisse un récit envoûtant, avec des personnages attachants, des couleurs douces et des paysages poétiques qui nous emportent dans un voyage captivant et plein de charme.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (1)
BDGest
05 décembre 2023
Un petit conte réaliste, porté par des personnages attachants.