Sophie Bastide-Foltz (Traducteur)
Editions du Rouergue (08/04/2015)
3.43/5   14 notes
Patrick Cusimano traverse une mauvaise passe. Son père est en prison, il travaille de nuit dans une station-service, et la petite amie de son frère, Caro, une fille au passé trouble, a donné une tonalité nouvelle, très embarrassante, à leur relation. Pour ne rien arranger, voilà que Patrick devient l'objet des attentions de Layla Elshere, une lycéenne gothique qui s'entiche de lui pour des raisons qu'il n'arrive pas à s'expliquer, mais qui lui inspirent une insurmon... >Voir plus
Que lire après Sauve-toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sauve toi de Kelly Braffet
Patrick travaillait une fois par semaine de jour à la boutique de la station service. Il l'avait vue traîner, trop longtemps dans les rayons. Quand il sortit en fin de journée elle l'attendait à sa voiture. C'était une gothique, un cercueil en pendentif et des os en boucles d'oreilles. Il ne la connaissait pas mais elle, oui, «  tu es Patrick Cusimano, c'est ton père qui a tué Ryan Czerpak ». Tous les souvenirs remontèrent à la surface, le retour de son père ce soir là, bourré comme d'habitude, l'aile de la voiture pleine de sang, une dent accrochée à l'intérieur d'une aile. Il avait hésité (trop)longtemps, 19 heures, puis avait appelé les flics, son frère Mike ne voulait pas. Il quitte le parking sans parler à la fille. En rentrant il percute un cerf avec sa voiture, il picole trop et en a assez de vivre avec son frère et Caro sa copine. Au magasin la gothique revient, elle s'appelle Layla. Un soir où Mike travaille, Caro vient coucher avec Patrick. le lendemain il pensa au suicide, il avait un vrai talent pour se mettre dans les ennuis. Les nuits suivantes furent atroces. Layla a une soeur Verna, elles vont au lycée, leurs parents sont des fondamentalistes chrétiens. Layla traîne avec Justinien pendant que Verna devient le souffre douleurs du lycée. Layla revient draguer Patrick qui manque craquer, il est doué pour les emmerdes. Verna se fait de plus en plus manipuler par sa soeur et ses amis gothiques, Patrick se sent coincé entre Caro Layla et la haine de la famille du petit Ryan que son père a tué. La tension monte de toute part, la violence est voilée, contenue, mais pour combien de temps? Quant à Verna et Layla, embarquées dans le gothique et Satan elles font face à leurs fondamentalistes de parents, la guerre s'annonce féroce.
Un roman âpre qui met en scène des paumés aux marges de la société, des filles fragiles prêtes à tout pour un peu d'intégration et de reconnaissance. Intéressante analyse de la manipulation mentale.
Kelly Braffet est une auteure américaine née en 1976 qui écrit des polars et de la Fantaisy.
Nous sommes à Ratchetsburg, petite ville de l'Amérique profonde. Patrick Cusimano vit avec son frère Mike et Caro, la petite amie de celui-ci. C'est la classe moyenne américaine. Patrick travaille de nuit dans une station-service. Son frère bosse à l'usine et Caro est serveuse.

Leur père, John Cusimano a tué un enfant; il était ivre au volant de sa voiture. Il est en prison mais ce n'est pas suffisant pour les habitants de la région. La haine se ressent sur la famille, on les dénigre sur internet et le poids de la faute du père est reporté sur ses enfants.

Les bières coulent à flots à la maison, dans la glacière du salon. C'est l'activité principale de Mike, boire des bières devant la télé ou au bar du coin, les jours de paie. Patrick aussi est accro de bière et de films d'horreur, il aime écouter de la musique trash.

Un soir, il est abordé par une ado gothique, Layla. Elle l'accoste à la sortie du boulot en lui disant qu'elle sait qui il est, que c'est le fils de l'assassin. Voilà, cela vous plante le décor de l'ambiance régnant en ville.

Une autre famille, celle de Layla. Ses parents, enfin son père surtout est devenu pasteur catholique après sa naissance. Layla est née représentant la "faute" du temps de l'inconscience, à l'époque où ils étaient fous de rock et insouciants, ils adoraient Clapton, d'où l'origine de son prénom.

Jeff Elshire et sa femme sont devenus ce que je pourrais définir des catholiques extrémistes, intolérants. Ils font participer leurs enfants, car Layla a une soeur Verna, le parfait prototype de l'enfant sage et vertueux, le modèle idéal de piété et d'obéissance répondant à l'idéal idéologique de leurs parents.

Layla, vous l'avez compris échappe totalement à leur contrôle, elle est en révolte d'où son look gothique.

Jeff organise des réunions de prières, il essaie de convertir. Il était intervenu à l'école au cours de biologie scandalisé et interdisant que l'on parle de la reproduction, le parfait prototype de l'américain puritain.

Sa soeur Verna en fera les frais lors de sa rentrée au collège, très vite elle en bavera et deviendra victime de harcèlement. Stoïque, elle essaiera d'endurer jusqu'à l'inacceptable ... elle trouvera refuge chez les amis de sa soeur et la bande de "Justinien" croyant y découvrir réconfort et se forger une carapace.

Les deux mondes se croiseront petit à petit. Kelly Braffet met ici deux histoires en parallèle, le rapport entre les deux ira crescendo. Un récit au fil des pages qui augmentera en intensité. Les dialogues sont forts. C'est tendu. On sent au fil des pages cette tension, les incompréhensions palpables entre les personnages. Nous sommes à la rencontre d'âmes torturées qui ne recherchent que leur survie. le texte est très fort.

C'est le premier roman de Kelly Braffet, le premier magnifiquement traduit en français. le troisième en anglais, il fut remarqué à sa sortie aux Etats-Unis. Kelly Braffet est la belle-fille de Stephen King.

Ce livre aborde différentes thématiques, l'alcoolisme, les classes sociales défavorisées de l'Amérique profonde avec un regard sur la société qui rejette encore la faute du père sur ses enfants. L'incompréhension et le décalage entre l'idéalisme de la religion prêchée et la réalité vécue par leurs enfants, victimes des convictions religieuses extrémistes des parents. Ceci avec beaucoup d'humanité et de réalisme.

C'est un magnifique roman noir, une tragédie sur fond de rock métal, une musique qui raisonne, un tempo d'enfer dans l'écriture qui nous entraîne dans un suspense dont l'intensité grimpe, grimpe. Destins d'âmes tourmentées qui cherchent à se sauver. Un récit rempli d'humanité.

Merci à mon partenaire, Rouergue Noir pour cette belle découverte que je vous conseille sans plus attendre.

Ma note : 8.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Amateurs exclusifs d'intrigues policières, passez votre chemin. Avec Sauve-toi !, on est en présence d'un pur roman noir, psychologique, quasi sociologique même, mais quel roman !
Ce qui frappe dès les premières pages et rend ce texte si addictif, c'est la force incroyable de ses personnages, leur authenticité, leur ultra-réalisme, leur crédibilité à toute épreuve.
Aucun artifice, aucun cliché, ici on colle au plus près de ces personnalités riches et complexes, pour lesquels on développe rapidement une empathie totale. Ils pourraient être nos voisins, nos collègues de travail, on pourrait les croiser dans la rue sans se retourner ou se questionner sur eux, ils ne sont ni super-héros ni incorrigibles losers. Loin d'être des freaks, ce sont des gens normaux, à ceci près que chacun traverse une (très) mauvaise passe.
Avec son écriture sobre mais racée, tout en nuances, Kelly Braffet nous introduit dans leur quotidien et révèle leur fragilité, leurs difficultés, leurs vies décomposées.
Mis en marge de la société par leur comportement ou par leur choix, leur destins vont se croiser et se recroiser, transformant leur vie en poudrière
jusqu'à ce que, les frictions s'aggravant, celles-ci finissent par produire l'étincelle fatale.
Ne tenez pas compte du résumé de 4eme de couverture, brouillon et peu engageant, plongez sans hésiter dans ce roman noir et âpre d'une grande subtilité, qui révèle Kelly Braffet comme un des grands talents du genre et une auteure à suivre de près.
Sauve toi ! n'est pas un bon livre, ce n'est pas un très bon roman, c'est un excellent polar psychologique, qui flirte avec le roman noir, ou du moins l'analyse sociétale de l'Amérique profonde.

Dit comme ça, ça ne fait pas trop envie. Et pourtant, rien que le titre, qui est meilleur en français qu'en Anglais, le doute est jeté. Car on peut donner plusieurs sens à ce titre, on peut penser que les personnages veulent sauver leur peau de leur vie de tous les jours. Mais on peut aussi l'interpréter comme une volonté de sortir de ce quotidien miséreux, fait de routines. En Anglais, Save yourself manque de deuxième sens, du moins c'est mon avis.

Si je devais classer Sauve toi ! dans une catégorie, je le mettrai dans les romans noirs psychologiques. L'histoire tourne en effet autour de deux familles qui habitent Ratchetsburgh, une petite ville proche de Pittsburgh. Cette histoire ne comporte pas de super-héros, ni d'antihéros. Il met en valeur la vie quotidienne de gens normaux, qui doivent supporter leur routine.

La première famille est composée de Patrick et Mike Cusimano. Ces deux trentenaires vivent ensemble dans la maison familiale depuis que leur père John a été arrêté. En effet, après une soirée arrosée, John a écrasé un enfant en voiture, dans un état d'ébriété avancé. C'est Patrick qui a appelé la police à la suite de cet accident et il en porte toute la culpabilité dans son sang. Patrick n'aime pas la compagnie des gens ; c'est pourquoi il a accepté de travailler de nuit dans une station essence. Quant à Mike, depuis qu'il a amené Caro à la maison et qu'il vit avec elle, cela a calmé les ressentiments qu'il nourrit à l'égard de son frère.

La deuxième famille est celle du pasteur Jeff Elshere, qui prêche la bonne parole pour que les gens trouvent par eux-mêmes la voie du Bien. La fille ainée Layla est une adolescente en pleine rébellion contre cette bonne parole unilatérale et s'habille en gothique, en soulignant ses yeux de mascara noir. La cadette Verna est l'inverse de sa soeur ; elle ne veut pas se montrer outre mesure et est exemplaire dans son travail au lycée qu'elle vient d'intégrer. C'est la petite fille idéale et, comme un contre-coup, elle subit les harcèlements de ses camarades de classe.

Cette histoire commence avec la rencontre de Patrick et Layla. Tout le roman se base sur les oppositions, le Bien et le Mal, Le Blanc et le Noir. Les deux familles sont chacune dos à dos, la famille maudite et la famille idéale. Mais à l'intérieur de ces familles, un élément fait tache d'huile. Patrick est l'homme bon et Layla le petit mouton noir. Et chacun, à leur façon sont tentés d'aller voir de l'autre coté de la ligne jaune. Patrick va succomber à la tentation et coucher avec Caro. Layla est irrésistiblement attirée par Patrick, si attachant, et est tentée de s'éloigner de son groupe gothique, qui prône la douleur comme préparation à la vie adulte qui les attend.

Il vaut mieux savoir qu'il n'y a aucune action dans ce roman, l'auteure basant tout sur l'analyse scrupuleuse de la vie quotidienne. Mais son style incroyablement précis et passionnant, hypnotique et subtil fait qu'elle arrive à rendre son roman irrésistible et surtout d'une tension incroyable. Car le stress va monter au fur et à mesure dans une scène finale d'anthologie. J'ai rarement lu un roman qui était aussi proche de ses personnages, comme si, avec une caméra sur l'épaule, l'auteure observait chaque grimace, chaque expression d'un visage, chaque respiration, chaque rire, chaque pleur.

Je pourrais vous dire de vous jeter sur ce livre et de vous laisser emporter par ces moments de vie incroyablement vivant. Et Dennis Lehane le dit bien mieux que moi sur le bandeau du livre : « Avec kelly Braffet, on est dans la vraie vie. Dévastateur comme un missile longue portée, Sauve toi ! est un thriller qui tire sa force de l'authenticité de ses personnage. Un électrochoc ».
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas abandonné un livre. Je crois que j'ai passé une journée entière à lire 60 pages. God, que c'est lent !! Alors pour vous brosser un bref tableau, il s'agit de Patrick Cusimano, dont le père a tué un enfant lorsqu'il conduisait encore sous l'emprise de l'alcool, puis de son frère Mike. Ils paient un peu les pots cassés de la faute que leur père à commis ! Patrick travaille de nuit dans une station-service et se fait aguicher par une jeune lycéenne gothique : Layla. En parallèle, nous avons l'histoire de Layla, donc la gothique qui aime se faire remarquer au sein de sa famille de puritains, et dont la petite soeur Verna est maltraitée au lycée ...

Voilà. Génial ! L'écriture est plutôt complexe et j'ai beaucoup de mal à suivre entre qui est qui et de quoi ça parle. Même lorsque les personnages parlent, on ne comprend rien. J'en suis arrivée à me demander qui parlait et pourquoi il/elle disait ça. Bref, parlons maintenant du fond, ça vole vraiment bas, c'est grotesque, grossier, vulgaire, mentalité bac à sable ...

Je ne vais pas vous faire une chronique de deux pages, je trouve que j'ai suffisamment perdu mon temps avec ce livre. En revanche, je suis preneuse d'avis pour ceux qui ont aimé ce livre. C'est bien connu, il en faut pour tous les goûts et les goûts et les couleurs ne se discute pas, mais je suis curieuse de connaitre l'avis des autres.

Vous l'aurez donc compris, c'est un total FLOP pour moi. Pourtant, l'auteure faisant partie de la famille à Stephen King, puisqu'elle est l'épouse d'Owen King, je ne m'attendais vraiment pas à un tel échec. Même le titre du livre m'a donné envie de prendre mes jambes à mon cou...
Lien : http://libebook81.blogspot.f..

Mais il n'y a pas de demi-vérités. Il y a la vérité et ce que vous choisissez d'en faire. Et il faut vivre avec soi-même après, c'est là que la demi intervient. Parce qu'on peut très bien ne vivre qu'à moitié indéfiniment ou presque. On ne peut vivre qu'à moitié jusque la mort.
Il arrive qu'on côtoie quelqu'un tous les jours pendant des années sans jamais le connaître. Et il y en a d'autres, on a le sentiment de les connaître depuis toujours.
Ce n'est pas faire l'amour qui est important. Ce qui l'est, c'est le personnage avec qui tu le fais. C'est une différence qui échappe à Layla, parfois.
On ne pouvait pas parler de la manière dont les choses devraient se passer dans la famille des autres. Les familles étaient comme des océans. On ne pouvait pas savoir ce qu'il y avait sous la surface, dans les coins où l'on n'avait jamais été.
Le mariage n'est ni un lieu où l'on va, ni une chose que l'on fait. C'est une chose que l'on vit. Il y a des gens pour qui cela marche, d'autres pour qui ça ne marche pas.