Voce Verso (01/04/2022)
3.25/5   2 notes
Un homme à tête de chien.
Une baleine dans ma baignoire.
Un tapir dans mon jardin...
La vie est surprenante aujourd'hui !

Bizarre, vous avez dit bizarre ? En rentrant de l'école, un enfant n'en croit pas ses yeux. Les oiseaux semblent suspendus aux branches des arbres comme à un mobile et un monsieur a la tête de son chien. Mais ce n'est pas tout ! A la maison, une baleine prend son bain, son père promène un tapir dans le jardin e... >Voir plus
Que lire après La BerlueVoir plus
Aurons-nous la berlue ?
Nous verrons des choses incroyables, improbables et étranges tandis qu'un petit garçon reviendra de l'école, saluera par la fenêtre son voisin qui promènera un tamanoir et déposera sa casquette sur la tête empaillée d'un cervidé.
Le petit personnage ne réagira pas, comme si tout cela était normal.
Bien des choses se dérouleront comme un fil pris dans les babines d'un chat qui fait une bêtise et c'est fou.

La folie douce se calmera aussitôt lorsque le garçon mettra la main sur ses lunettes.
Nous en déduirons que le petit bonhomme reformulera la réalité autrement, à partir des formes qui lui feront penser à autre choses, le temps d'y voir plus clair.
Clair, qu'il aura pas mal d'imagination à revendre.
Nous nous amuserons de cette petite parenthèse de fin de journée pleine de fantaisie, sans texte, qui ne nécessitera que de tourner les pages, regarder et rêver.
Un album très sympa
Après une journée passée en classe, un enfant observe des choses surprenantes sur le trajet qui le ramène chez lui. Et cela ne s'arrête pas une fois la porte de la maison franchie. Depuis quand les oiseaux sont-ils accrochés aux arbres par une ficelle ? Et pourquoi papa promène-t-il un tapir dans le jardin ? Chaque double page surprend le lecteur et l'interroge sur la part de réalité et la part d'imaginaire mises en avant dans les illustrations qui débordent de tendresse par le choix des couleurs et les actions de l'enfant.
La berlue est un très bel album sans texte qui, au travers d'une paire de lunettes, aborde la notion de perspective et de point de vue. Ainsi, l'enfant ayant laissé ses lunettes sur le bureau de l'école ne perçoit plus la réalité et confronte le lecteur à la puissance du pouvoir de l'imagination. Il devient amusant de chercher à rapprocher l'absurdité de certaines scènes à la réalité plus prosaïque d'un monde que l'on connait tous. Pourtant c'est la poésie offerte par l'imaginaire qui charmera le lecteur de tout âge, apportant une touche d'humour bienvenue à un univers, certes rassurant, mais tellement plus convenu.
Bérengère Mariller-Gobber signe un titre tendre et drôle qui confère à la puissance de l'imaginaire une touche de fantaisie appréciable pour colorer le quotidien. D'une certaine manière, on pourrait dire que ce titre parle de différence par la biais du regard que chacun pose sur le monde qui l'entoure. C'est rafraichissant en plus d'être amusant.
Je remercie les éditions Voce Verso pour leur confiance et l'envoi de cet album qui a su charmer parents et enfants de notre famille.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Cet album sans texte propose une vision du monde biaisée par le regard de son héros. Chaque double page est une nouvelle scène de cette balade où l'on découvre des personnes au visage animalier, des détails absurdes en tout genre.
La chute finale permet de comprendre le sens de cette vision mais je n'ai pas trouvé la fluidité recherchée dans ce type d'album. Dommage car j'ai beaucoup aimé le trait de l'autrice et sa conception de la malvoyance.

Videos de Bérengère Mariller (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bérengère Mariller
Spécial jeunesse !!! 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Julie et la librairie Alfa BD à Nice. - La grande maison de Géraldine Collet et Bérengère Mariller-Gobber chez Glénat - Un petit air d'amitié. de Corrinne Averiss et Fiona Woodcock chez Kimane éditions - Les petits voyageurs de l'art. 1. La Joconde de Léonard de Vinci de Carbone et Moon Li chez Kennes Éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD