AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rupture(s) (186)

Traverser la nuit

Cette incapacité à dormir nous tue à petit feu. L'insomnie est l'impossible lâcher-prise, le refus du sommeil comme abandon. Passer par la nuit, accepter de disparaître , dans l'oubli du jour passé et l'absence à soi, voilà ce dont une conscience vive a besoin pour affronter les lendemains (p. 141)
Commenter  J’apprécie          20
En découvrant comment vivent les autres, on prend en horreur sa vie, on a honte. Honte de sa grossièreté, de sa laideur, de sa violence, de sa stupidité. Elle nous apparaît alors comme une prison, un piège dont il faut désormais s’enfuir, avant de s’y perdre. Comment survivre? En se coupant de l’amour destructeur, en désertant le lien, en faisant mourir celui que l’on était pour eux, ceux qu’ils étaient pour nous : “Meurs totalement une fois à tout ce que tu aimes, à tout ce qui compte pour toi. Puis relève-toi.”
Commenter  J’apprécie          10
Les ruptures de notre époque sont sans pitié.
Commenter  J’apprécie          10
La conscience sans sommeil étire indéfiniment le passé dont elle refuse qu'il s'efface.
Commenter  J’apprécie          10
On peut qualifier de point de rupture ce moment où quelque chose se brise intérieurement en nous. Quelque chose s'effondre.
Commenter  J’apprécie          10
Renaître après une expérience douloureuse nécessite de d'apprivoiser la solitude et de se confronter à la peur archaïque de l'abandon.
Commenter  J’apprécie          10
Renaître après une expérience douloureuse nécessite d'apprivoiser la solitude et de se confronter à la peur archaïque de l'abandon.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne suffit pas de partir d'un lieu pour qu'il cesse de nous habiter. II ne suffit de quitter un homme pour oublier sa peau.
Commenter  J’apprécie          10
Correspondre trop parfaitement à un idéal équivaut finalement à se nier soi-même, à s'effacer.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre à être seul, à se définir par soi-même. Il faut se défaire de l'enfant blessé en soi, se guérir des brûlures du passé. Il faut passer par la nuit : se dépouiller de tout attribut extérieur et supporter l'angoisse d'une identité vide. La nuit, moment de rupture, est le temps de la lucidité, mise en suspens des contraintes, des normes et des regards qui jugent. Elle offre cet espace où la représentation est acérée, les sens exacerbés. La nuit, le mensonge à soi-même n'est pas possible.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (894) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}