Ariel Marinie (Adaptateur)
Gründ (18/01/2000)
4.14/5   7 notes
Achille le chat habite au numéro un de la rue Aristote. Il demeure également au numéro deux, au numéro trois, au numéro quatre, au numéro cinq et au numéro six. Cette situation particulière fait qu’il mange six fois, dort dans six endroits différents, reçoit des caresses de ses six maîtres, etc. Il est bien rusé et franchement peinard ce chat puisque les habitants de la rue Aristote ne se parlent pas et ignorent tout de son manège. Mais un jour, le chat s’enrhume : ... >Voir plus
Que lire après Les Six Repas du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album de l'autrice illustratrice britannique Inga Moore, au charme désuet, qui met en scène un chat très doué pour manger à tous les râteliers, comme le dit l'expression ! Si l'esthétique du dessin est assez marquée par son époque (l'album a été publié en 1990), l'intrigue malicieuse n'a pas pris une ride. le chat est très expressif et les enfants sont très sensibles aux illustrations qui le détaillent dans toutes ses contorsions et positions !

En suivant les manoeuvres du chat Achille pour s'assurer son buffet à volonté on observe aussi les rapports entre les membres de deux communautés, les habitants de la rue Aristote et ceux de la place Pythagore, où migre Achille après avoir été démasqué et mis à la diète. Deux groupes qui n'ont pas le même sens de la convivialité !
Une habile réflexion sur la tolérance variable que les enfants peuvent observer dans les réactions et comportements des adultes.
: Ce que chat veut, dieu le veut?
Non, ce n'est pas le bon adage.
" Achille habitait au numéro un de la rue Aristote.
Il habitait aussi au numéro deux, au numéro trois, au numéro quatre, au numéro cinq et au numéro six..."
Le début nous fera déja sourire.
Cette espièglerie du chat( mais aussi du chien), soit dictée par son esprit libre ou simplement son estomac.
Cet Achille se montrera ici très convivial, rendant visite aux voisins d'une même rue et ceux-ci lui accordant ses entrées et sorties sans soucis.
Nous parlerons finalement d'adoption de coeur.
Mais pas que.
Achille nous parlera de la vie de quartier, de celle où les gens vivent chacun dans leur coin et de celle où les voisins se parlent.
Et notre Achille, ce coquin, abusera de l'hospitalité de quartier pour faire planer l'illusion qu'il sera à ses six endroits chez lui, que chacun sera son maître.
Les maîtres ne sembleront pas vraiment maître de la situation ni d'Achille.
Ainsi Achille avait six maison, six choix de repas mais aussi six prénoms différents, forcément.
Quel fripon!
Achille avait aussi six lits différents.
Quelle canaille!
On aimera la fin et Achille saura encore rebondir et retomber sur ses pattes.

Même si le trait sera plus fin, le style graphique nous rappellera un peu l'auteure anglaise de la Petite enfance et des animaux Ruth Brown.
Les jeunes lecteurs devraient apprécier la malice et la tendresse de l'aventure.
La supercherie du chat est astucieuse et ses motivations gourmandes !
Avoir six maîtres différents pour avoir six repas par jour ! Et autant corser l'affaire, ses six maîtres habitant dans la même rue !
Pas facile pour ce petit chat d'être six chats différents par jour, voilà de quoi devenir schizophrène !
Mais ce dernier sais habilement mener son jeu jusqu'au jour où ...
Très agréable à lire les dessins accompagnant sont doux et un brin vieillot comme je les aime.
Comme tous les chats, Achille est un petit malin. Il a réussi à persuader six familles du même voisinage que c'était lui le chat du foyer. du coup, il a six repas par jour ! Il est mignon, malin, mais son tour ne va pas marcher éternellement. Un album tendre et rigolo sur un chat qui a plus d'un tour dans son sac.
Un album tout en finesse qui plaira aux enfants et aux amateurs de chat.