L'histoire se déroule à Moscou. Une jeune femme a été retrouvée assassinée, et il s'avère qu'elle avait un comportement assez étrange. Contre toute attente, l'enquête est confiée à Anastasia Kamenskaïa, maïor à la Petrovka. Mais, cette dernière, est plus une analyste qu'une enquêtrice de terrain. On apprend assez rapidement que l'enquête lui a été confiée, car son service a été infiltré, et elle est la seule en qui son supérieur à encore confiance. Avec cette affaire, elle va "nager en eaux troubles " et devoir se frotter à la Mafia. Elle va devoir se méfier de tout le monde, y compris de ses plus proches collègues.

J'ai aimé ce roman, car en premier lieu, le personnage principal est une femme, et il est assez rare dans mes lectures policières (hormis chez Agatha Christie), que ce soit le cas. Ensuite, on s'attache assez facilement à Anastasia Kamenskaïa, car elle est comme tout le monde, ou presque, ce n'est pas la super-enquêtrice à laquelle on pourrait s'attendre : elle est lente, elle est assez paresseuse, et elle a des problèmes de santé. Mais, elle fait fi de tout cela, et au final, c'est quelqu'un d'assez tenace. Ses différents défauts et qualités, en font un personnage assez charmant et attachant. Les autres protagonistes, au fil du roman, apparaissent beaucoup plus complexes, que ce qu'ils ne montrent au premier abord. On comprend alors plus facilement le comportement et/ou les agissements de certains.

L'histoire est bien ficelée, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. le roman s'attache à la psychologie des personnages et à l'analyse des différentes situations, liées à cette enquête, plus qu'au côté sanglant ou morbide des meurtres. Et, c'est que j'apprécie et retrouve, en général, dans les romans policiers que je choisis de lire. Cette lecture permet aussi de se rendre compte (un peu) de ce qu'est la Mafia et la corruption en Russie; la manière dont ces maux gangrènent une grande partie du pays, et quasiment tous les secteurs d'activités. Certes, c'est une vision un peu sombre du Moscou des années 1990, mais je la pense assez juste, par rapport à ce que je connais de l'histoire russe contemporaine. Par ailleurs, l'histoire paraît plus que crédible, l'auteur ayant été elle-même une policière.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
J'ai adoré ce livre. C'est la Russie d'aujourd'hui où la police doit se battre contre les nouveaux mafieux mais aussi les anciens du KGB tout en cherchant de nouvelles méthodes de travail, enfin libérée du joug du Parti.
L'héroïne se dit elle-même peureuse, paresseuse et de santé fragile mais elle a un très bon esprit d'analyse et pour une première enquête sur le terrain, elle finit par s'en sortir plus que bien. Bref, je lirai volontiers la suite de ses aventures.

Très divertissant de se promener dans le post-soviétisme.

Comme toujours le polar propose de belles analyses sociologiques.

Tous les livres de Marinina sont du m^me tonneau... de vodka.

A consommer sans modération.

Na zdarovié.

Une auteur qui nous change de la violence des romans policiers russes contemporains. Intéressant et très bien mené.
Très bien. Aperçu de la vie quotidienne des russes. Très agréable à lire
Le cauchemar, un polar noir à la russe des années 90. Tous les codes de la « noire » y sont : les meurtres ne sont pas des évènements anormaux commis par quelques individus maléfiques, un épisode d'un mal social qu'un enquêteur infaillible va réparer. C'est la société tout entière qui est violente et corrompue et les personnages ambigus. À la différence cependant des classiques de la série noire, le détective n'est pas un héros solitaire, un peu alcoolique, habitué à prendre des coups mais aussi à les rendre ; l'enquêtrice de la milice, Anastasia Kamenskaïa, est une femme peu habituée aux filatures et aux longues enquêtes de terrain qui se reconnait elle-même paresseuse et craintive. Pourtant elle devra affronter rivalités, jalousie et trahison au sein de son groupe pour démasquer les coupables du meurtre de Vika, hôtesse d'accueil. le roman se passe en début de l'hiver, les rues de Moscou sont boueuses, les fonctionnaires de police piétinent dans la neige fondue et ils se débattent avec le manque de moyens et les problèmes mesquins de chauffage central. Bref, une ambiance quotidienne qui semblerait presque plus glauque et pesante que les rues de Gotham City, mais où Anastasia devra se frayer un chemin périlleux.