AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shanghai tome 3 sur 3
EAN : 9782723486385
56 pages
Glénat (08/05/2013)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Guangxu s'apprête à marcher sur Shanghaï avec son armée de terre cuite. Jade a cessé de le servir, ayant réalisé que si la Chine a en effet besoin d'un nouvel empereur réformateur, cette fin louable ne justifie pas tous les moyens... Mais trop tard, Yu Xin ne pense plus qu'à se venger de celle qui a tué les rares personnes qu'elle avait osé aimer. Tandis qu elle recherche Jade dans la ville assaillie, cette dernière tâche de faire remonter à la surface de sa mémoire... >Voir plus
Que lire après Shanghai, tome 3 : Ennemis intimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux femmes, une ville corrompue, un empire déchu…
1908 Shanghai : Jade a retrouvé la mémoire pour découvrir que la dernière survivante de sa famille est désormais sa pire ennemie… Coincée entre les deux femmes, Joan le contrebandier français se dit que sans doute il ne pourra sauver aucune d'entre elles… Guangxu l'empereur tourmenté par la mort de son frère aîné marche sur la Chicago de l'Orient, et rien ne peut arrêter les soldats d'argile de son armée de terre cuite. La ville est abandonnée tant le gouvernement de Pékin que par les autorités des concessions étrangères, et il n'y plus que la parraine Yu Xin est ses hommes pour se dresser entre la population et le chaos et la désolation… le dernier espoir est d'opposer la magie à la magie en invoquant le légendaire Phénix, mais ce dernier ne répond qu'à l'appel de deux êtres à la fois semblables et opposés : si Yu Xin est le Yang, quel est son Yin ?
1911 Tokyo : une combattante de la liberté libère Sun Yat-sen des griffes des services secrets japonais pour le ramener en terre chinoise à Shanghai… le destin reprend son cours, la révolution est en marche, mais le chemin vers la démocratie sera long et sanglant, pavé autant de bonnes que mauvaises intentions ! (car malheureusement, Mao is coming)

Au final une bien triste tragédie ayant pour cadre une Chine à la fois réaliste et fantasmée, et globalement joliment réalisée même si graphiquement le tome 3 est moins abouti : Mikaël Bourgouin n'est plus là pour épauler Yan Tisseron, donc il reste encore du chemin à faire à ce dernier pour réussir son passage du monde de l'illustration à celui de la bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (1)
Sceneario
24 mai 2013
Un dernier tome assurément détonant qui allie agréablement l'Histoire, le fantastique et la tragédie.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[Sun Yat-sen] Mon désaccord avec l’empereur ne se limite pas aux moyens à mettre en œuvre pour réformer notre empire. J’œuvre pour un renversement complet de ce système. Pour moi, il appartient au peuple de décider de son avenir, et pas à un souverain.
Commenter  J’apprécie          90
Le chemin vers la démocratie est long, et pavé de bonnes et de mauvaises intentions. Crois-moi, ce vingtième-siècle sera sanglant…
Commenter  J’apprécie          140
- Si la victoire est aussi prévisible, pourquoi rester si loin du front ?
- La vue est bien meilleure d’ici !
Commenter  J’apprécie          20
Une ethnie qui représente un homme sur dix ne peut dominer les neuf autres.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Mathieu Mariolle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Mariolle
Préquel aux événements de Far Cry 6, cette bande dessinée, one-shot boosté aux amphétamines introduit Juan Cortes, l'un des personnages centraux du nouvel opus du jeu vidéo star d'Ubisoft. Quatre-vingt-huit pages qui revisitent l'univers cinématographique et l'exotisme de cette licence de fantaisie contemporaine pour un récit d'action sauvage peuplé de personnages sombres et fascinants.
autres livres classés : Triade (société secrète)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}