AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080676924
299 pages
Flammarion (07/05/1999)
2.83/5   6 notes
Résumé :
Pas de doute, Pierre Marion est un personnage hors du commun, un homme qui s'exprime sans tabou sur des sujets d'une actualité brûlante !

Ancien élève de l'école polytechnique, au fait de tous les secrets de la République, il déborde de personnalité et refuse le parler faux.

Ce presque octogénaire alerte a fait toute sa carrière dans l'aéronautique : Air France, Aérospatiale, Aéroports de Paris. En 1981, à la demande de François Mitte... >Voir plus
Que lire après Mémoires de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fils d'un maçon marseillais , Pierre Marion entre à Polytechnique en pleine guerre de 40 . Il fera pratiquement toute sa carrière dans l'aéronautique aux plus hautes fonctions d'Air France ce qui l'amènera à faire de nombreux séjours à l'étranger , particulièrement au Japon et aux Etats-Unis où il résidera sept ans . En 1981 , il est nommé , sur proposition de son ami C.Hernu à la tête du SDECE , future DGSE . Il n'y reste qu'un an et demi et c'est là qu'il cotoiera tout le gratin politique et en particulier Mitterand qui , l'ayant assuré de son appui pour le décider à prendre le poste , le désavoue dès qu'il refuse de participer à des opérations douteuses . Mitterand se montre d'une totale incurie en matière d'économie , d'affaires étrangères et même de choix des hommes aux postes clés . Marion pense beaucoup de mal de l'ancien président . " Sa principale force , dit-il , réside dans un gigantesque égocentrisme qui n'est tempéré par aucun sens moral ". Ce que l'on savait déjà .
Il est bien dommage que dans un livre de Mémoires se présentant comme "fourmillant d'anecdotes et de révélations" on ne découvre finalement que ce qu'on avait déjà lu dans la presse de l'époque .
On reste sur sa faim . On aurait aimé savoir qui a tué Bérégovoy , de Grossouvre , par exemple . Ne comptez pas sur Marion pour vous le révéler . le livre est écrit correctement , sans plus . Quelques lourdeurs syntaxiques et surtout un abus répétitif du mot "technologique" ( qui signifie "discours sur la technique" ) en lieu et place du mot "technique". Mais cette erreur est si répandue ...
Finalement , un livre sans grand intérêt .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20


Video de Pierre Marion (2) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Marion
Dans son livre "La Mission impossible", Pierre MARION, ancien patron de la DGSE, affirme que la classe politique n'a jamais rien compris aux services secrets. - PR Pierre MARION marchant dans la rue. - [Gros plan] livre "La Mission impossible". - Carton-animation montrant une rape à gruyère et des photos de personnalités qui se font raper telles que Charles HERNU, Gaston...
autres livres classés : services secretsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}