Citations sur La Dispute (19)

Consultez votre bon cœur, vous sentirez qu'il condamne votre inconstance.
Et vous seriez bientôt rebutés de vous voir si vous ne vous quittiez jamais, car vous n'avez rien de beau à vous montrer.
Adine (en riant) :
Un miroir ! Vous avez aussi un miroir ! Eh ! A quoi vous sert-il ? A vous regarder ? Ah ! Ah ! Ah !

Eglé :
Ah ! Ah ! Ah !... N'ai je pas deviné qu'elle me déplairait ?

Adine :
Tenez, en voilà un meilleur, venez apprendre à vous connaître et à vous taire.
Le Prince
Les deux sexes n’ont rien à se reprocher, Madame, vices et vertus, tout est égal entr’eux.
Hermiane
Ah ! Je vous prie, mettez-y quelques différences : votre sexe est d’une perfidie horrible, il change à propos de rien sans chercher même de prétexte.
Le Prince
Je l’avoue, le procédé du vôtre est du moins plus hypocrite, et par là plus décent, il fait plus de façon avec sa conscience que le nôtre.
Hermiane
Croyez-moi, nous n’avons pas lieu de plaisanter. Partons.
Adine

Vous ne m’entendez donc pas ? On vous dit que c’est à la plus belle à attendre.

Églé

On vous répond qu’elle attend.

Adine

Mais si ce n’est pas moi, où est-elle ? Je suis pourtant l’admiration de trois personne qui habitent dans le monde.

Églé

Je ne connais pas vos personnes, mais je sais qu’il y en a trois que je ravis et qui me traitent de merveille.

Adine

Et moi je sais que je suis si belle, si belle, que je me charme moi-même toutes les fois que je me regarde, voyez ce que c’est.

Églé

Que me contez-vous-là ? Je ne me considère jamais que je ne sois enchantée, moi qui vous parle.

Adine

Enchantée ? Il est vrai que vous êtes passable, et même assez gentille, je vous rends justice, je ne suis pas comme vous.
Églé

C’est qu’il y a une grande nouvelle ; vous croyez que nous ne sommes que trois, je vous avertis que nous sommes quatre ; j’ai fait l’acquisition d’un objet qui me tenait la main tout à l’heure.

Carise

Qui vous tenait la main, Églé ? Eh, que n’avez-vous appelé à votre secours ?

Églé

Du secours contre quoi ? Contre le plaisir qu’il me faisait ? J’étais bien aise qu’il me la tînt, il me la tenait par ma permission, il la baisait tant qu’il pouvait, et ne l’aurais pas plus tôt rappelé qu’il me la baisera encore pour mon plaisir et pour le sien.

Mesrou

Je sais qui c’est, je crois même l’avoir entrevu qui se retirait ; cet objet s’appelle un homme, c’est Azor, nous le connaissons.

Églé

C’est Azor ? Le joli nom ! Le cher homme ! Il va venir.
Hermiane

Oui, seigneur, je le soutiens encore. La première inconstance ou la première infidélité n’a pu commencer que par quelqu’un d’assez hardi pour ne rougir de rien. Oh ! comment veut-on que les femmes, avec la pudeur et la timidité naturelle qu’elles avaient, et qu’elles ont encore depuis que le monde et sa corruption durent, comment veut-on qu’elles soient tombées les premières dans des vices de cœur qui demandent autant d’audace, autant de libertinage de sentiment, autant d’effronterie que ceux dont nous parlons ? Cela n’est pas croyable.