Silvia et Dorante contraints par leurs pères à se marier sans se connaître, imaginent un stratagème pour se découvrir avant de convoler. Chacun de son côté et à l'insu de l'autre, décide d'échanger ses habits avec son domestique, qui eux prendront la place de leur maitre. Dans un décor de cubes mouvants et transparents, figurant le labyrinthe du coeur, nous assistons à une troublante partie de cache cache dans le cadre d'un spectacle de la Comédie Française diffusé hier soir sur France 2. Une belle performance mise en scène par Stoev Galin.

Au final, le jeu de l'amour et du hasard, une pièce de Marivaux à la fois légère et cruelle.

Créée en 1730, comédie en trois actes, le jeu de l'amour et du hasard est un marivaudage particulièrement réussi, quiproquo drôle qui mêle les destinées, les espoirs et les malheurs de Silvia, Dorante, Lisette et Arlequin. Silvia et Dorante sont promis l'un à l'autre mais, craignant que le mariage ne soit un ratage, ont envoyé devant leur promis(e) leurs propres domestiques, lesquels sont empruntés et gauche devant celui ou celle qu'ils croient être noble. Toutefois, les deux domestiques se plaisent, tandis que le même attrait s'exerce entre Silvia et Dorante, croyant chacun, dans un premier temps, avoir affaire à un domestique.
Naturellement, les sentiments se réveillent avant que la vérité sociale n'éclate. Dès lors, pour chacun des personnages, un drame sentimental semble se préparer alors qu'il ne s'agit que d'un immense quiproquo, savamment entretenu par Marco, le frère de Silvia.
L'ordre social n'est donc pas bouleversé par Marivaux qui se contente de semer le trouble dans l'esprit du lecteur ou du spectateur. La pièce est un ensemble de retournements de situation et de faux semblants, drôles, évidemment, qui est si propre à cet auteur si particulier qu'est Marivaux.
Inversion des rôles, quiproquos, l'amour passe quand même, les maîtres restent les maîtres, les valets, les valets, tout est bien qui finit bien, marivaudage réussi, on tombe amoureux au premier regard, on peine à le dire, on fait souffrir pour le plaisir de bien sentir qu'on est aimé. Mécanique bien huilée. de l'ancien saupoudré d'un peu de moderne, beaucoup de conventions qui échappent. Deux barrières : la scène et le siècle, des mots faits pour être dits plus que pour être lus (mon vieux refrain sur le théâtre à lire, sempiternelle déception) et des mots d'un jadis qui n'évoque plus grand chose pour nous. Des valets et des maîtres qui s'épousent... lieu commun... Ici, le dilemme est factice. On s'amuse. Légèreté d'un temps où l'on ne prenait pas encore au sérieux les inéluctables évolutions qui ne seront graves que quand elles seront révolutions.
Marivaux nous livre ici un petit chef d'oeuvre qui vous amusera !

Une pièce de théâtre à l'espagnole, avec des rebondissements à la pelle, avec des personnages hilarants, qui nous font sourire !
Deux jeunes gens sont fiancés par leur familles, pour savoir si le conjoint est correct et pas seulement attiré par la fortune ou la beauté, ils ont l'idée de se faire passer pour le serviteur tous les deux, et les serviteurs se font passer pour les maîtres. S'en suit une petite pagaille... !

Des rebondissements, et un bon moment passé, Marivaux manie les mots pour la badinerie à la perfection, pas de temps mort, les pages défilent à une allure rapide !

J'ai adoré cette pièce de théâtre que j'ai trouvé par hasard. Elle se lit bien, et est très amusante, loin d'être lourde ou rébarbative.

On fonce, on se lance !! Pour tous les âges !
Cette pièce de théâtre était pour moi une bonne surprise. Pas au niveau du style, que je savais déjà appréciable, mais au niveau du fond. Ce n'est généralement pas le genre d'histoire que j'aime, cependant au vue de sa petite taille et son très petit prix, je me suis dis que je pouvais toujours l'acheter - ne serait-ce que pour le style - et je ne le regrette pas.

Bon, même si cela traite de sujets qui ne me parlent pas forcément et qu'en soi la pièce n'a rien d'exceptionnel dans le traitement de ces sujets, il a tout de même réussi à me divertir (là où en général les autres y échoue au niveau du fond) ; je ne pense pas pour autant que je vais me mettre à la lecture active de ce "genre", mais au moins ce petit livret aura été une bonne expérience.
Je ne suis pas particulièrement fan de pièces de théâtre, mais ce livre de Marivaux fait parti des livres à lire obligatoirement pour le bac de français en fin d'année... juste d'y penser, ça commence à me faire peur. Bref, passons.

Le jeu de l'amour et du hasard est une pièce de théâtre mêlant des situations complexes, plutôt extraordinaires, et souvent drôles.

Les personnages sont certes amusants, mais ils touchent également le lecteur. Sous leurs aires plutôt complexes, se cache un véritable caractère propre à eux-mêmes.

La pièce est très courte, ce qui permet d'apprécier encore plus le style d'écriture de Marivaux, malgré les quelques mots et passages qui exigent une attention plus profonde, tant la finesse des mots est ardue.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
en lisant le résumé de la pièce, je dois dire que j'en attendais pas mal : critique de la société, des conventions, du rôle de la femme ou de l'homme, etc. Au final j'ai été un peu déçue (ça reste un livre du XVIIIème siècle, donc je n'ai forcément pas la même vision des choses que l'auteur !) car tout semblait un peu atténué et mit sous une tonne de badinage, et en même temps cela contribuait à la critique, par exemple celle des valets (enfin, principalement il me semble).

le principe est assez amusant et pose une question ingénieuse : comment savoir, dans un mariage de convenances, si l'autre nous aime pour nous-même, ou seulement pour notre fortune ? Cela donne lieu à des situations assez comiques, à des quiproquos mais aussi à quelques longueurs et changements de caractères assez incompréhensibles.

Une pièce sympathique, mais qui n'a malgré tout pas comblé complètement mes attentes car j'ai eu malgré tout un ou deux moments où j'en avais marre, bien qu'elle soit très courte à lire. La critique comique des moeurs me semble plutôt intéressante, et à étudier !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
L'idée d'inverser les rôles entre maîtres et domestiques a été une très bonne idée, et donne le parfait effet comique. Les deux prétendants ne veulent pas d'un mariage arrangé sans connaitre qui est l'autre réellement. Ils vont donc imaginé le même stratagème : faire passer leurs domestiques pour eux fin de connaitre dans l'ombre le vrai caractère de leur promi(se). Si j'ai grandemet apprécié l'idée, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, peut-être davantage d'actes (il n'y en a que trois). En tout cas, je n'ai pas réussi à être entièrement dans l'histoire, je suis restée en retrait.

J'ai sûrement trouvé que les choses allaient trop vite, surtout pour ce qui est des relations entre les personnages. J'ai beaucoup aimé les échanges entre Silvia et Dorante et j'aurais apprécié en avoir davantage avant le dénouement final. le valet Arlequin et la servante Lysette restent un peu trop dans l'ombre et leur conclusion m'est apparu trop vite, j'avais l'impression d'avoir raté un épisode.

Mais à part ça, l'écriture est très bonne, les élements comiques présents sont bien amenés avec les différents personnages, surtout avec ceux qui tiennent les ficelles. C'est sûrement une pièce de théâtre que j'oublierai vite mais j'ai néanmoins apprécié la découvrir.
Lien : http://entournantlespages.bl..
J'ai eu la chance de voir cette pièce au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal en mai 2017. Une très belle production de Alain Zouvi.
Une très bonne pièce, simple, avec beaucoup de rebondissements et souvent très drôle.