AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782857046455
315 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (02/06/2000)
2.06/5   8 notes
Résumé :
Le roi Arthur, mort ou en dormition , repose dans l'île d'Avalon. Mais son épée magique, Excalibur, a été dérobée par un Saxon sans foi ni loi. Taliesin, le vieux chef des bardes de l'île de Bretagne, se donne alors pour mission de la retrouver coûte que coûte, afin de la soustraire à jamais à toute utilisation néfaste. Au cours d'étranges pérégrinations qu'il entreprend dans la Gaule mérovingienne, il rencontre une jeune femme mystérieuse, à la beauté du diable, la... >Voir plus
Que lire après La Fille de MerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Excalibur, qui reposait au fond d'un lac suite à la mort du Roi Arthur, a été dérobée. Taliesin, le chef des bardes de Bretagne, se met à sa recherche. Il va rencontrer sur sa route la fille de Merlin, qui va se joindre à sa quête.

J'ai terminé ma lecture du Cycle du Graal, du même auteur, le mois dernier et je me suis dit que c'était le bon moment pour lire ce roman. Quand je l'avais acquis, j'avais arrêté ma lecture du résumé à « Excalibur a été dérobée » et je me fiais à Jean Markale pour en faire une bonne histoire, puisque j'avais apprécié ce que j'avais lu de lui jusqu'ici.

Ce fut une énorme déception que cette lecture 😦

Autant l'auteur est bon dans la réécriture de légendes et sait être passionnant dans ses ouvrages de vulgarisation sur le sujet, autant il ne semble pas être au point pour les romans. Celui-ci est prétexte à donner un tas d'informations sur la société de l'époque (le Haut-Moyen-Âge: les fils de Clovis en Gaule, les invasions saxonnes sur l'île de Bretagne, le catholicisme qui triomphe sur les autres religions). La quête de l'épée est presque anecdotique et prétexte à faire voyager les personnages pour leur permettre d'en rencontrer d'autres qui donneront l'occasion à l'auteur de détailler les moeurs et idées en vigueur au 5e siècle.

Autre point qui m'a dérangée: l'histoire « d'amour » (entre guillemets, parce qu'il est plutôt question de sexe et de possessivité) entre les protagonistes, qui n'apporte absolument rien à une intrigue déjà fortement diluée. Protagonistes qui en plus ne m'ont pas semblé très cohérents dans leur comportement. Certaines de leurs actions ne correspondent pas à ce qu'on sait de leur personnalité et de leurs idées. Et on ne peut même pas parler d'évolution, puisqu'on est mis face à ces actions brutalement et sans que rien dans leur cheminement ne laisse entendre qu'ils sont en train de changer.

Bref, j'ai trouvé le temps très long malgré la brièveté du récit. Je suis allée au bout uniquement parce que je voulais savoir si on finirait par retrouver cette fichue épée. ça n'en valait pas la peine, la question est réglée avec une facilité et une rapidité décevante. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Le roi Arthur n'est plus. Un mercenaire saxon a dérobé Excalibur. Taliesin, le vieux barde, part immédiatement à sa recherche. Il rencontre dans ses pérégrinations une jeune femme mystérieuse, à la beauté diabolique, aussi libre qu'envoûtante : la fille de Merlin

Merlin a une fille… Et visiblement, elle a hérité des caractéristiques de son géniteur. Que le héros soit Taliesin, cela peut surprendre : dans la tradition, le barde est plus âgé que Merlin. Taliesin et la fille de l'Enchanteur, c'est franchement un couple inattendu. le style est plutôt agréable, même si par moments, on peut déplorer quelques longueurs et il ne faut pas avoir peur des termes crus. La fille de Merlin vibre d'énergie, de séduction et d'érotisme, ayant le pouvoir de réveiller même un vieux bonhomme sage comme Taliesin… Un drôle de roman, donc…
Commenter  J’apprécie          20
Lu il y a plus de dix ans, ce roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là. La réflexion approfondie sur la religion était intéressante, mais le reste m'avait semblé plutôt creux...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– Quel est ton nom ?
– Encore ta manie d’affubler les êtres de noms qui ne veulent rien dire !… Eh bien ! au risque de te choquer, je n’ai pas de nom.
– Comment cela ?
– Oui, je te l’affirme, je n’ai pas de nom. Mon père ne m’en a pas donné.
– Et qui est ton père ?
– Merlin, barde Taliesin. Je suis la fille de Merlin le Prophète, que tu as bien connu, puisque tu es l’un de ses disciples…
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.
autres livres classés : bardeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}