EAN : SIE173028_797
J'ai lu (30/11/-1)
3.49/5   34 notes
Partant de l'aventure pittoresque d'un solitaire illuminé, Roger Lhormoy, gardien du château de Gisors, qui prétend que le fabuleux trésor des Templiers dort dans une crypte secrète du château, Gérard de Sède débouche, à travers les Templiers eux-mêmes, sur l'histoire de quarante siècles de tradition ésotérique. La pioche de Roger Lhormoy aurait-elle déterré la clef d'une des plus grandes énigmes de l'histoire de France ? C'est ce que donne à penser Les Templiers so... >Voir plus
Que lire après Les Templiers sont parmi nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les Templiers sont parmi nous (Julliard, 1962). Un livre à mettre en haut de la pile pour qui veut comprendre l'aspect « fabrication du Mythe ». Il n'est pas question ici de Rennes-le-Château, mais de la mise en place des principaux éléments d'une invraisemblable saga qui conduira à la « Colline Envoûtée ». Pour les amateurs, je suggère de lire cet ouvrage dans la réédition effectuée en 1980 chez Jean de Bonnot, dans la mesure où elle comprend de nombreuses annexes sur « l'affaire » déclenchée par la publication originale.
L'histoire est connue. Gèrard de Sède, après un début de carrière dans une agence de presse, se reconvertit à l'agriculture et à l'élevage des cochons…. Il n'y a pas de sot métier ! Et dans la ferme où il travaille, il rencontre un ouvrier agricole du nom de Roger Lhomoy. Un personnage haut en couleurs qui fut le gardien du château de Gisors. Et qui a passé son temps à creuser, fouiller, jusqu'à découvrir une chapelle souterraine, la chapelle Sainte-Catherine, dans laquelle se trouvent la statue du Christ et des douze apôtres, 19 sarcophages de pierre et 30 coffres en métal précieux. L'affaire est partie : de Sède mène l'enquête, publie un premier article dans un magazine, puis le présent ouvrage. le ministre de la culture, Malraux himself, s'émeut et lance une campagne de fouilles qui seront du reste curieusement poursuivies par l'armée dans un black out total. Résultat officiel : RIEN ! Circulez, il n'y a rien à voir. D'autant plus étrange que la masse de documents érudits qui nous est proposée dans le livre nous donne la conviction que la-dite chapelle existe bien, puisque citée dans des ouvrages anciens largement antérieurs à cette affaire (cf infra).
Quant au trésor, il s'agit d'une autre paire de manches, qui nous rapproche du reste de notre Belle Histoire. Suite à son premier article, de Sède fut contacté par un mystérieux érudit parisien (Plantard) qui lui montra de non moins mystérieux parchemins et lui laissa entendre que c'est à Gisors que fut déposé les trésors des templiers…… Un magnifique prétexte pour transformer le livre en une vaste enquête historique et ésotérique sur l'histoire des chevaliers du Baphomet. Un récit dense, bien documenté et joliment écrit qui nous amène bien sûr à la conclusion que, ma foi, c'est fort possible que……
On l'aura compris, l'ombre de Pierre Plantard plane lourdement sur ce livre, dont il signe du reste une annexe « point de vue d'un ésotériste ». On le retrouve également dans les comptes-rendus de fouilles, comme fidèle des chantiers sur lesquels il se faisait passer pour archéologue.
Roger Lhormoy, ancien séminariste se sent investi d'une vocation retrouver le trésor des templiers sous le château de Gisors ! et il se fait embaucher comme gardien se mettant à fouiller seul et clandestinement le lieu. En mars 1946, il prétend avoir trouvé une chapelle ornée des statues des 12 apôtres et 19 sarcophages et 30 coffres de bronze qu'il n'arrive pas à ouvrir. Et étrangement ne ramène rien de sa découverte, ne serait-ce qu'une bonne photo !
Là-dessus arrive l'escroc et illuminé Pierre Plantard qui entourloupe de Sède en déclarant être un hermétiste et archéologue. Sa trace se hume à la Bibliothèque Nationale où il a farfouillé dans les archives et volé ce qui l'y intéressait.
Parait ce livre et c'est la grande pagaille de fouilles menées par André Malraux alors ministre de la Culture et qui n'aboutiront à rien.
On parlera alors de manipulations, de dissimulations... La sauce ne prendra qu'à Rennes-le-chateau avec les mêmes protagonistes ou presque !
Gisors et les Templiers.

Tout part d'un gardien municipal du château de Gisors, étrangement bien renseigné, qui découvre seul, en pratiquant des excavations sous l'édifice, une chapelle souterraine (!) que seul lui ne verra jamais...
S'ensuit une longue épopée dans la dimension ésotérique de l'histoire de l'Humanité, de l'Egypte ancienne à nos jours.
Et les Templiers semblent être les héritiers d'un savoir multiséculaire détenu que par une poignée d'initiés... le Temple éliminé, ce savoir continue pourtant à être transmis de groupe ésotérique en groupe ésotérique au fil des siècles... les Templiers ont mué et semblent bien toujours parmi nous !
Le tresor des templiers serait a Gisors,au coeur de la grosse motte sur laquelle repose le chateau;c'est ce qu'avoue le gardien et mineur clandestin a ses heures perdues puisqu'il a pu penetrer dans la chapelle souterraine,renfermant 12 statues,19 sarcophages et 30 coffres pleins d'or,de diamant,et de pierres precieuses...Tout cela a ete revele au grand public par l'auteur;il nous livre l'historique des fouilles clandestines,les plans et les raisons occultes qui firent du chateau edifie dans un lieu predestine sur des bases secretes,un symbole astronomique,hermetique et alchimique.Les recherches officielles ont donne un resultat negatif.Qui croire?Les enjeux sont tellement importants,saurons-nous un jour la verite surble tresor des templiers et sur son contenu?
Ouvrage très complet sur la fin des templiers et de certains de leurs trésors. Reste que le style est très marqué sixties. Et certains passages n'emmènent rien à l'histoire. Mais il demeure une référence, pour ceux, qui comme moi suivent les aventures des templiers à travers l'histoire. C'est un peu mon dada avec l'histoire antique en fait. Par contre, le lien avec plantard, le faussaire et sa société bidon "du prieuré de Sion" coulent un peu certains faits. Malgré de véritables sources citées dans le livre. Il devient hélas très difficile pour un non-initié de faire le tri entre le vrai du faux. C'est ce que je reproche au texte. Il est à noter aussi que le copieur Dan Brown s'en est d'ailleurs très inspiré pour écrire son nanar Da Vinci Code.

La chapelle Saint-Eutrope. En observant attentivement les gargouilles, on s'aperçoit que l'une d'elles, placée en sens inverse de toutes les autres et qui attire l'attention, désigne avec une grande précision l'entrée de ce souterrain. [celui conduisant à la première demeure des Templiers]
Le pape Jean VIII, couronné de la tiare et de blanc vêtu, conduisait la procession solennelle quand il fut saisi d'un brusque malaise; alors, à la stupéfaction générale, il trahit le secret de son sexe en accouchant d'une fille au beau milieu de la place Saint-Pierre.
En l'an 1003, la chrétienté perdait son chef et la France son premier pape en la personne de Gerbert d'Aurillac, couronné quatre ans plus tôt sous le nom de Sylvestre II. Ce personnage, sans doute l'esprit le plus puissant de son siècle n'était pas ordinaire, et ne parut pas tel de son vivant.
l'écriture sainte est non seulement un texte allégorique mais encore un véritable document chiffré
Quand mourut Gerber, le pape maudit, on hacha son corps, on le mit sur un chariot traîné par des bœufs et on l'enterra là où s'arrêtèrent d'eux-mêmes les ruminants. (...) par hasard, les bœufs s'arrêtèrent devant l'église du Latran.