La Fille du pasteur Cullen tome 0 sur 4
EAN : 978B07D8SMVCS
France loisirs (30/11/-1)
L'Ecosse, aux premières lueurs des années 1800. Dana Cullen, la fille d'un pasteur rigoriste qui lui a donné une éducation traditionnelle, est fiancée à Timmy, un garçon de son âge. Mais la rencontre de la jeune femme avec l'étrange docteur Francis Seton va bouleverser le cours d'une vie jusque-là très conventionnelle. En dépit de tout ce qui les oppose, l'amour les prend sournoisement dans ses serres. Petit à petit, des incidents tragiques exhument le trouble passé... >Voir plus
Que lire après La fille du pasteur Cullen - IntégraleVoir plus
Cette édition, en fait regroupe les deux premiers tomes du roman, un pavé de 900 pages.
Roman historique se passant en Ecosse au début du XIXème siècle, nous découvrons Edimbourg à la fois romantique et sombre. Dana , fille du pasteur Cullen a reçu une éducation provinciale, très stricte, correspondant à la morale rigoriste de la religion. Arrivant à Edimbourg et rencontrant le docteur Seton, elle découvre la vie et ses difficultés mais s'ouvre aux réalités. Je ne peux pas dévoiler toute l'histoire où l'on retrouve l'amour, l'amitié, l'honneur, l'antagonisme entre la religion et la science. Les personnages sont tout en finesse avec un docteur Seton ombrageux et secret à souhait et des secrets, il y en a dans ce livre qui nous seront dévoilés. Un roman très documenté sur l'époque, l'Ecosse mais aussi les guerres napoléonniennes.
Un véritable coup de coeur, un roman dans la veine d'un "Autant en emporte le vent", des personnages que l'on n'a pas envie de quitter.

La vie , c'est comme ça : un labyrinthe de murs à franchir. Je le sais. Et vous savez quoi? Un jour, on réalise que le bonheur se trouve dans l'effort que l'on met à les franchir. C'est ça le vrai bonheur. Celui d'être capable de se relever et de continuer.
"Il n'y aura pas de paix dans ce monde tant que les hommes s'obstineront dans leurs opinions". Douter n'est pas refuser la vérité, c'est la chercher.