AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Roman du parfum (109)

L’antiquité a inventé l’alambic, le Moyen-âge donnera à la parfumerie moderne ses lettres de noblesse à l’art de distiller. Après les Grecs d’Aristote et les invasions barbares, le parfum est en déclin parce que les Pères de L’église condamnent l’odieuse frivolité de ce symbole olfactif amarré au monde païen, bien que l'usage d'huile bénite soit bien attesté dans les rituels religieux de guérison du christianisme primitif.Les croisés réintroduisent progressivement l’eau de rose dans la toilette, mais il faudra attendre le XII ème siècle pour que les marchands retrouvent la route de l’Orient et en l’espace de cinquante ans, les apothicaires, herboristes, et tanneurs retrouvent la route d’Antan.
Commenter  J’apprécie          40
Fermez les yeux, maintenant je vais approcher une touche sous vos narines. Attention ! Tout se joue dans les dix premières secondes. Soyez très attentif, contrôlez vos émotions et libérez dans un grand vent votre intuition, votre enfance et votre expérience des odeurs. Surtout, ne pas réfléchir et se faire confiance.
J’y suis ça vient doucement. Nous sommes très éloignés du capiteux, de la friandise à la vanille ou du citron. Cela ressemble à une étable débordant de foins fraîchement coupés et de fleurs séchées, à la fenaison aussi, avec un rien de crin de cheval apporté par un souffle saturé de vent chaud.
Commenter  J’apprécie          40
Votre renaissance ressemble à une fabrique de progrès forcenés. Je suis du petit peuple qui a besoin de jeux et d’images. Et puis comment ne pas vibrer sur le sfumato de Vinci, le volume de Michel-Ange, l’équilibre de Raphaël, la lumière de Bellini, le dessin de Botticelli…Il y a aussi cette Déposition du Christ peinte par Pontormo pour une chapelle florentine.Cette scène est d’une incroyable audace, le choix des couleurs est étonnant, et la construction déstabilisante…. A bien y regarder, les peintres furent les premiers cinéastes. Il y a du Fellini dans ce Pontormo
Commenter  J’apprécie          50
Les compositeurs de musiques, les peintres, les poètes ou les écrivains choisissent le titre de leur œuvre. Les parfumeurs n’ont pas cette fortune et accouchent sous x dans la clinique du marketing. Sans vous consulter, on s’empare de cette responsabilité à votre place et vous voilà dépossédé. Il y a de la souffrance, de la joie à enfanter, et le plus beau cadeau d’une mère à son enfant est de choisir son prénom. Si un jour ce parfum voit le jour, j’aimerais qu’il porte son nom de baptême lors de son lancement.
Commenter  J’apprécie          40
Page 62 : « La première inhalation est comparable à un émerveillement. Et à quoi sert un tableau de Modigliani ou un requiem de Mozart ? Un chef-d’œuvre d’harmonie ne se mesure qu’à l’aune de son esthétisme universel. Je crois que l’on peut laisser entrer les parfums comme les grands vins dans la cour du patrimoine de l’humanité ».
Commenter  J’apprécie          50
Page 57 : « N’oubliez jamais que le rêve ne consomme pas d’énergie. Au contraire, il en donne. Ce livre vous apprendra que la première lutte perdue est celle que l’on n’a pas menée. »
Commenter  J’apprécie          40
Le temps d’un voyage, vous avez parfumé l’air, pour ce cours magistral, votre professeur d’une nuit trop courte vous donne un vingt sur vingt avec une mention spéciale pour votre bienveillance. A Sabrina ma note de cœur » © Tony Curtis.
Commenter  J’apprécie          80
Le parfum, c'est un rêve en bouteille

Viktor & Rolf
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui me heurtait dans cet océan de luxe, ce n'était pas les sommes folles engagées, mais que le nom des créateurs n'apparaissait nulle part. Pourtant, sans leur génie, leur ténacité, leurs insomnies, rien n'était possible. C'était comme si un artiste peintre, moyennant finance, laissait signer par un autre sa toile préférée.
Commenter  J’apprécie          50
A vue de nez, cette Robe noire est cousue de cerises sombres, de roses de mai, de framboises, de groseilles, de réglisse, d'amandes et de thé fumé Darjeeling.
Commenter  J’apprécie          161






    Lecteurs (102) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Tiré à quatre épingles" de Pascal Marmet.

    Quel est le nom de l'impasse où se trouve l'hôtel ?

    Bonti
    Donti
    Conti
    Pondi

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Tiré à quatre épingles de Pascal MarmetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}