Voilà un album atypique, où la forme est mise au service du fond. Un album ingénieux, plein de fantaisie au graphisme surprenant pour aborder un thème assez peu courant en littérature jeunesse ... que j'affectionne particulièrement ... réussir à être soi-même parmi les autres, prendre le risque de refuser le conformisme ambiant, oser dépasser la pensée unique ... Un pari ambitieux parfaitement réussi.

Nous voici pongés au coeur d'une ville ... "sans surprise et sans histoire" !

Une porte, poignée et serrure bien huilée, deux fenêtres, aux volets gris bien épais, et un toit rouge bien régulier. Voilà de quoi est composé chaque quartier de cette ville, des centaines de maisons toutes absolument semblables les unes aux autres. Et dans chaque maison, des rituels conformes à la norme, volets convenablement fermés le soir, et, avec une précision d'horloger, ouverts à la même heure, dès le petit matin.

Mais une nuit ... quelqu'un prend la décision de vivre sa vie, comme il l'entend et laisse sa lumière allumée sans fermer ses volets. Un petit grain de sable qui vient soudain enrayer la mécanique. Il n'en faut pas plus au voisinage pour être complètement déstabilisé par cet intrus, cet autre, ce "brigand"!

Et, par un bel après-midi, l'étranger s'en va , laissant sa maison à l'abandon aux yeux de voisins autant soulagés que choqués. Pour oublier cette mésaventure, la maison est rasée.

Alors, quand il rentre enfin chez lui, notre étrange voisin ne se laisse pas abattre et reconstruit patiemment une nouvelle maison, composée des trésors rapportés de ses voyages.

Une initiative qui ne passe pas inaperçue, et une vie de quartier bien rodée à jamais bouleversée ... car l'étranger a ouvert la voix à une fantaisie qui va se répandre progressivement dans tout le voisinage.

Les premiers changent la couleur de leurs volets, puis d'autres ensuite agrandissent les portes, poussent les murs, ajoutent un étage, une véranda ... de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, de nouvelles proportions, de nouveaux matériaux, ... puis un jour, enfin, chaque maison a son petit supplément d'âme, bien à elle, et, chacun vit, comme il l'entend, de jour, comme de nuit !
Suite et fin en suivant ce lien :
Lien : http://casalaurette.over-blo..
Dans le quartier d'une petite ville, toutes les maisons sont exactement les mêmes, du toit à la porte, des volets à la cheminée. On ferme les volets le soir, on les ouvre le matin. Tout est réglé à la perfection ! Jusqu'au jour où un habitant laisse ses volets ouverts la nuit et la lumière allumée. ça jase dans le quartier. Heureusement, le malappris s'en va. Sa maison se délabre. A son retour, il construit une maison invraisemblable. C'est le début d'un grand chambardement immobilier...
Prenez le temps de découvrir cet album avec votre enfant... Il prendra plaisir à découvrir cette histoire qui dénonce l'uniformisation et prône la tolérance et le droit à la différence. Il s'extasiera devant les formes abracadabrantes des nouvelles maisons et leurs couleurs délirantes. Chacun pourra ainsi choisir de vivre dans la maison qui lui correspond le plus. Pour ma part, je mets une option d'achat sur la maison-livre !
Très belle histoire sans personnages (visible) où l'interaction texte-images fonctionne à plein. le texte met en avant un subtil éloge de la différence et surtout de la valeur qu'elle apporte au sein du collectif. Graphisme très réussi.