Un excellent album tant par sa forme que par son propos.

L'histoire est celle d'un quartier pavillonnaire avec ses maisons absolument identiques, sans personnalité, sans vie.

Un jour, pourtant, une des demeures se différencie. La lumière reste allumée la nuit et les volets fermés le jour, montrant ainsi une activité de son propriétaire pour le moins étonnante voire inquiétante.

Lorsque l'occupant s'en va, la maison se dégrade et disparaît. Mais à son retour, il reconstruit un nouveau logement avec des matériaux dépareillés qui proviennent de ses voyages.

Les voisins d'abord outrés introduisent, peu à peu, de la fantaisie dans l'apparence de leur logement...

Le format carré évoque lui aussi le thème de la normalité, de la régularité. Il est pondéré par l'image éclairée d'une pagode joyeuse et multicolore encadrée par des stéréotypes de maisons. La couverture éclaire merveilleusement bien le contenu de l'album.

Les illustrations passent progressivement du réalisme à la fantaisie. La première moitié de l'ouvrage évoque des quartiers formatés où la convenance est reine pour ensuite représenter l'originalité à la manière d'une épidémie, évoquer la contagion jusqu'à l'extravagance !

Le lecteur s'amuse à chercher dans la page les maisons et à imaginer la personnalité de ses occupants, leurs métiers, leurs vies...

L'alternance jour nuit rythme le récit. Les pages s'ouvrent en même temps que les esprits.. le texte, court, précis et juste fait mouche. le final conclusif est comme la cerise sur le gâteau.

A savourer !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Première différence dans un environnement aseptisé où toute les maisons se ressemblent comme des goûtes d'eau, cette lumière allumée résonne comme un appel à sortir des sentiers battus et à oser la différence. le duo Marnier/Maurel propose un livre coloré, vivant et évolutif qui attire le regard autant qu'il titille l'esprit...

Avec des mots simples et des éléments architecturaux facilement reconnaissables pour les enfants (fenêtres, toit, couleurs…), ils proposent une histoire où l'imagination de chacun se reflète dans son habitat. Ainsi, petit à petit, pour le plus grand bonheurs des lecteurs, on voit fleurir des maisons de bois, des maisons fusées, des maisons chapeaux… La magnifique page qui se dédouble pour faire apparaître tout le quartier ne peut que donner envie d'y vivre.

Les illustrations d'Aude Maurel semblent réalisées avec un logiciel informatique tant les motifs sont semblables. Il y a comme un croisement entre SimCity et La Petite Maison de Virginia Lee Burton donnant une étrange impression de malaise en début d'ouvrage.

Véritable ode à la différence et à l'imagination, La Lumière allumée est un album qui parlera aux enfants sans aucun doute.
Lien : http://boumabib.fr/2017/09/0..
Une ode à la créativité, à la différence culturelle, à la tolérance, l'ouverture aux autres.
Comme l'ont signalé les précédentes critiques, je salue tout d'abord le graphisme avec la forme de l'album, carrée, qui présente bien l'uniformité et la bien-pensance de ce monde triste. Puis les illustrations évoluent, l'alternance des couleurs jour-nuit sont pertinentes et renforcées par le texte.
Pour une fois, j'ai eu l'impression que le texte servait l'illustration et non l'inverse ! J'adore !
J'ai reçu cet album grâce à un concours organisé par le Prix des Incorruptibles, et j'en suis très reconnaissante ! Merci encore !

C'est un magnifique album sur la différence, l'ouverture sur le monde, la recherche identitaire. C'est fin et subtil.

L'histoire est celle d'un quartier où toutes les maisons sont identiques. Mais un jour, quelque chose change : une des maisons reste allumée la nuit. le propriétaire finit par s'en aller et la maison, abandonnée, se réduit en poussière. Finalement, la demeure se reconstruit, différemment, pour se démarquer des autres. L'habitation est à l'image des maisons du monde. Les voisins sont d'abord étonnés, outrés et finalement, suivent la même démarche dans l'apparence de leur logement.

La couverture et les illustrations sont magnifiques. C'est magique, évocateur des voyages.

J'ai lu l'album avec mes enfants, ils se sont amusés à chercher dans les pages les différences entre les maisons, à trouver les habitations citées dans le texte...

Le texte est court mais efficace.

Une très belle découverte !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
A partir 4 ans

Un très bel album qui évoque la tolérance, la mixité, l'ouverture sur le monde et les autres...

Lien : http://bibliotheque.brest-me..