Les Aventures de Sean Mac Gregor tome 1 sur 1
Albin Michel (09/04/2003)
3.81/5   13 notes

Alors que l'Angleterre victorienne pleure la tragique disparition du grand Sherlock Holmes, une série de crimes mystérieux bouleverse Scotland Yard et son célèbre inspecteur Lestrade, désormais orphelin du célèbre détective du 221 B Balker Street. De plus la police est sur les dents depuis les abominables crimes de Whitechapel perpétrés par "Jack the riper". Seule solution, confier l'enquête dans le p... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Sean Mac Gregor, tome 1 : La Malédiction des MassaïsVoir plus
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres par Díaz Canales

RIP - BD

Gaet's

4.34★ (3018)

6 tomes

Une nouvelle fois, un album qui nous transporte dans un monde proche de celui de Tintin et de Black et Mortimer. Même si le dessin est un peu plus grossier, les traits un peu moins fins, nous y retrouvons de nombreuses similitudes : textes assez denses, une enquête associant un civil et la police, des couleurs vives, un papier mat et épais.
Petite variante néanmoins, la référence à Sherlock H et à son frère de même que la présence en début de récit De Lestrade.

L'histoire semble simple : la vengeance après des années des descendants du peuple Massaïs qui ont subi les crimes d'un groupe d'explorateurs anglais.
Il faudra toute la détermination, l'humour et le courage du très renommé romancier écossais Sean Mac Gregor pour démêle cette 'étrange malediction des Massaïs.

Le traitement de cette intrigue manque un peu de rythme mais l'album se laisse lire pour un retour vers nos jeunes années!
Une BD assez proche du style d'un Blake et Mortimer. Beaucoup de textes agrémentant agréablement un dessin sur du papier mat. Les couleurs sont elles aussi dans le même style. le tout est certainement un ton en dessous des BDs E.P. Jacobs, mais c'est plutôt réussi.

L'intrigue concerne un mystérieux meurtrier qui sévit à coup de lance africaine. On se rend vite compte qu'une histoire particulièrement odieuse a eu lieu en Afrique, il y a de nombreuses années, et que la vengeance rode autour des principaux interlocuteurs...encore faut il découvrir qui cherche à se venger : le personnage principal, Sean Mac Gregor va s'atteler à cette tache, avec brio !

On trouve des références aux aventures de Sherlock Holmes : l'inspecteur Lestrade y apparait même à plusieurs reprises....Au passage, sa description est assez peu flatteuse !

Une BD riche et intéressante.

Sean Mac Gregor :
C'est extraordinaire de constater comme tout le monde dans cette affaire passe son temps à m'avertir. Que de prévenance !
Vous semblez tous oublier que ce bon vieux Mordock a été mis en pièces sur la plage, avec une lance plantée dans le cœur. Et, bien que sa mort ne constitue pas pour moi, une perte irréparable, il est dans mes intentions de trouver le ou les responsables de ce crime, que cela dérange lord Brandsford, le 10 Downing Street, la reine ou le pape en personne.