Critique de Bazart

Plongez dans le Paris des années 1920 à 1920, baladez vous à Montmartre et Montparnasse, croisant tous les artistes de l'époque à travers huit couples de légende dont l'auteur, Dominique Marny, raconte la rencontre et l'histoire.
Ces histoires d'amour sont tragiques (Jeanne Hébuterne se suicide quelques jours après la mort de Modigliani), vécues dans l'exil (Marc & Bella Chagall), synonymes de coup de foudre ou au contraire se révèlent avec l'adversité et le temps (Paul Eluard et Nush Eluard).
L'auteure met en parallèle ces couples et le parcours artistique des peintres, écrivains, photographes. Notons au passage que ces femmes qui sont muses, amantes, maîtresses mettent en sourdine quasi systématiquement (Anaïs Nin fait exception) leur carrière artistique dès que leur couple s'installe.

XVMdbc65866-10db-11e8-8248-67f8a914efc8
Le récit de ces couples légendaires dont celui de Jean Cocteau et Jean Marais, Pablo Picasso et Dora Maar, Louis Aragon et Elsa Triolet est accompagné d'écrits, de correspondances, de peintures et de photographies révélant leur intimité et refaisant vivre nous lecteurs, cet "âge d'or" où sont nés des oeuvres inoubliables !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..