Omnibus (25/01/2018)
4.6/5   10 notes
Les amours de ces huit couples magnifiques nous font rêver. Un album illustré de 80 photographies et reproductions de tableaux ou sculptures. Un récit éclairé par des extraits de romans, poèmes, mémoires.
Amadeo Modigliani - Jeanne Hébuterne ; Man Ray - Kiki de Montparnasse ; Marc Chagall - Bella Chagall ; Louis Aragon - Elsa Triolet ; Paul Eluard - Nusch Eluard ; Pablo Picasso - Dora Maar ; Henry Miller - Anaïs Nin ; Jean Cocteau - Jean Marais
De Mon... >Voir plus
Que lire après L'amour fou à Paris 1920-1940Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci aux éditions Omnibus et à Babelio pour cette masse critique.
« L'amour fou à Paris 1920-1940 » est un superbe album illustré de 80 photos, de reproductions de tableaux, extraits de romans, lettres ou poèmes. Dominique Marny évoque avec talent et passion huit couples célèbres de l'entre-deux-guerres :
- Amadeo Modigliani & Jeanne Hébuterne
- Man Ray & Kiki de Montparnasse
- Marc Chagall & Bella Chagall
- Louis Aragon & Elsa Triolet
- Paul Éluard & Nusch Éluard
- Pablo Picasso & Dora Maar
- Henry Miller & Anaïs Nin
- Jean Cocteau & Jean Marais.

La balade dans le Paris artistique contée par Dominique Marny m'a enchantée et a éveillé tous mes sens. « Une flânerie dans un passé fascinant (…) une promenade sans frontières qui donne raison à Sacha Guitry lorsqu'il affirme : " Être parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître. " » En effet, si les destins sont parisiens, les protagonistes viennent de tous horizons.

L'auteure nous plonge dans l'intimité de ces couples fascinants, de la rencontre à la conclusion de leurs amours. Au fil des pages la lecture très fluide reste captivante et j'ai pris un plaisir grandissant à partir à leur découverte, cherchant à décrypter avec l'auteure les mystères de la passion amoureuse, de l'inspiration ou de la création artistique. J'ai parcouru l'album en plusieurs fois, couple après couple, mon imagination dans leurs pas arpentant les pavés de Montparnasse avec eux, bercée par un morceau de jazz je me figurais un verre à la main au Dôme ou dansant au Jockey en leur compagnie. L'immersion est très riche tant les arts évoqués sont nombreux : peinture, photographie, cinéma, littérature, poésie, musique... le tableau est complet.

Mon imagination vagabonde. de folles idées me bousculent : pourrais-je être un violon d'Ingres ? Voler au dessus d'une ville sous le pinceau de Chagall ? Mes mains inspirer, faire rêver, puis sauver un poète ? Non Dora, je ne suis pas sûre de vouloir rencontrer ton Minotaure, il me fait un peu peur… **

J'avoue avoir poursuivi la découverte avec des recherches sur le net, ne voulant pas quitter ces couples si séduisants trop tôt, je suis partie en quête de quelques photos ou documents pour prolonger la balade. Avez-vous déjà entendu la voix de Kiki ? C'est avec une archive de l'Ina en fond sonore que j'ai refermé le livre, un peu nostalgique, les yeux rêveurs… La jolie voix de Kiki et une vieille chanson bretonne pour quitter Paris :
♪♪♫ Nous étions deux, nous étions trois,
Nous étions trois marins de Groix… ♪♪♫

PS : j'espère que l'auteure ne m'en voudra pas trop pour cette échappée finale ;)
** Lisez ce magnifique album, si vous voulez savoir où mon imagination m'a emportée...
Une belle et émouvante promenade dans le Paris artistique de la première moitié du XXème siècle.

Cet ouvrage est un grand moment de lecture.

Tout y est BEAU : le papier, la mise en page, l'iconographie pour laquelle Dominique Mary a fait preuve d'un grand talent, et surtout...l'amour. L'amour magnifié, l'amour transcendé par des artistes mythiques. Désirs et tourments sont présents dans chaque page.

De Montmartre à Montparnasse, nous sommes conviés dans les ateliers, les cafés, les théâtres et les dancings où se retrouvent les artistes.

Nous ne pouvons qu'être débordés d'émotion par ce livre.

Il est à noter qu'un grand nombre d'artistes, qui ont porté haut l'art français de cette période, étaient des étrangers réfugiés en France, fuyant pogroms et dictatures…

Nous commençons par la passion brûlante de Jeanne Hébuterne pour Modigliani. Cette jeune fille réservée vécut une passion torride pour le beau peintre italien, allant jusqu'au sacrifice suprême lorsqu'il mourut.

Puis c'est Man Ray et Kiki de Montparnasse. Un géant de la photographie et Kiki, ce mythe parisien. Une grande passion qui finit par s'user…

Marc Chagall et son éternel amour pour son épouse Bella qui fit tant pour la renommée de son artiste de mari : tendresse et "public relation".

Un géant des lettres françaises, Aragon, et son amour fou pour Elsa Triolet. Passion, admiration et engagement politique sont les éléments fondamentaux de cette histoire d'amour.

Paul Eluard et Nush Eluard : quand le prince des poètes rencontre l'incarnation de la douceur et de la fraîcheur.

Dora Maar victime de la très forte personnalité de Picasso (à l'ego surdimensionné…), mais leur passion fut intense.

L'amour compliqué d'Henry Miller et d'Anaïs Nin (surtout de sa part…).

Jean Cocteau et Jean Marais : une histoire d'amour qui est un grand souffle de liberté dans une époque qui n'était pas tendre avec les esprits libres.

Vraiment un livre "formidablissime" !

Un grand MERCI à Babelio et aux Editions Omnibus pour cet ouvrage inoubliable !
« Il n'y a pas d'amour heureux » écrivit Louis Aragon, l'un des artistes présents dans ce bel album retraçant ses amours et celles de sept autres couples.
Indissociable d'Elsa, « le Fou » la chantera dans de nombreux et remarquables poèmes.
Amours maudites pour Amadeo Modigliani et Jeanne Hébuterne, la fragile, l'entière qui se voua corps et âme au peintre.
Nuits de Montparnasse : Kiki, modèle, chanteuse à ses heures nocturnes et arrosées, pose et aime Man Ray dont les deux photos célèbres (« Le Violon d'Ingres » et « Noire et Blanche ») continuent à fasciner.
Fusion intense, amour brisé de Marc et Bella Chagall, la muse, l'indispensable, morte trop vite.
Emouvante Nusch Eluard, « recueillie » puis aimée par Paul Eluard, le poète.
Seize ans d'amour, seize ans de vie.
« La vie, c'est l'amour » proclamait-elle.
Dora Maar, « La Femme qui pleure », Picasso « Monstre dévorateur », amour douloureux, bafoué.
Puis une personnalité particulière, libre, aux sens avides, Anaïs Nin dont tombera amoureux Henry Miller galvanisé par cette rencontre.
Enfin l'amour fou, l'amour émouvant entre le « Prince des Poètes » Jean Cocteau et le sublime, élégant, charismatique Jean Marais.
Amour, respect, créations.

1920-1940
La Rotonde, le Dôme, Montmartre, Montparnasse, des lieux, des rues, tant de noms passés à la postérité brillant de tous leurs feux : relations, créations, liberté, arts, surréalisme, montée des temps troubles, espoirs, séparations, tragédies…
L'ouvrage permet, avec des très belles illustrations (photos, peintures, dessins), de visualiser ce monde dont les acteurs ont disparu mais pas leurs oeuvres.
Le texte aéré de Dominique Marny est émaillé de poèmes, d'extraits de lettres… éclairant les relations de ces couples qui brillent à jamais dans l'histoire des arts et des lettres.
Un très beau livre.

Je remercie Babelio et les Editions Omnibus de m'avoir offert ce parcours dans ce beau Paris d'avant-guerre parmi des amours éternelles.

Merci aux Editions Omnibus et à Babelio pour l'offre de ce beau livre dans le cadre de Masse critique.
L'amour fou à Paris 1920-1940 est un beau livre documentaire sur la fin de la Belle Epoque (fin XIXème à 1920) et les Années folles (1920-1929). Dominique Marny nous plonge dans le Paris de Montmartre à Montparnasse, à travers le récit de vie de 9 couples d'artistes mythiques de cette époque.
Pendant une dizaine d’années, le quartier de Montparnasse a constitué le pôle d’attraction le plus intense d’une jeunesse artistique éprise de liberté, au sortir de la première guerre mondiale. Montmartre, pourtant quartier fétiche des artistes n’aura connu une telle folie, telle émulation et telle concentration d’artistes peintres, sculpteurs, architectes, photographes.
Le livre se découpe en 9 chapitres, dédiés à chaque couple, s'articulant entre biographies, contexte historique, témoignages d'auteurs de cet époque, poésies et de très belles illustrations (photos, peintures...)!
Dominique Marny recrée avec succès l'atmosphère de cette époque, de ce Paris magique, en effervescence, bouillonnant de culture, de créations, de rencontres... Les détails historiques et politiques, les grands événements... expliquent les choix, les parcours et les destins de ces grands artistes et corrèlent leur carrière.
L'auteur donne autant d'importance à l'artiste renommé, l'homme, qu'à sa femme, non moins artiste, mais qui fut bien trop souvent cantonné au rôle de Muse. Derrière chaque grand homme, une grande femme.
A travers le sujet des artistes des Années folles, l'auteur aborde l'égalité homme/femme, la place de la femme dans le couple. Bien que cette époque soit la libération sexuelle, l'individualisme, l'émancipation... dans le couple la femme n'est pas encore l'égal de l'homme.
Nous suivrons les pas de Modigliani.
Kiki de Montparnasse qui a écrit la légende de ce quartier de Paris.
A lire sur fond de jazz!

Il s'agit tout d'abord d'un très beau livre. La qualité du papier, la charte couleur, la richesse des textes, la luminosité des photos : tout concoure à faire plonger le lecteur au coeur de ces amours célèbres.
Elles sont mises dans le contexte de l'art de leur époque et il m'a été exaltant de constater que mes connaissances pouvaient former un puzzle représentant une époque.
J'ai passé plusieurs moments passionnants dans ce beau livre, à offrir ou à s'offrir.

Une flânerie dans un passé fascinant où la peur de l’autre n’existait pas, où les démarches individuelles s’additionnaient pour s’inscrire avec panache dans la grande histoire de l’art et de la littérature. Une promenade sans frontières qui donne raison à Sacha Guitry lorsqu’il affirme : « Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître. » En effet, la moitié de ces amoureux ont vu le jour loin de la capitale française où ils ont ensuite tenté leur chance. Certains y sont restés une vie entière. D’autres n’ont fait qu’y passer. De leur halte dans la ville qui les a accueillis demeurent des œuvres majeures qui n’en finissent pas de surprendre et de démontrer combien l’amour et leurs parcours artistiques les ont liés pour la postérité.
P13
Conjuguer l'amour et la création peut s'apparenter à un exercice de haute voltige lorsque les époux ou partenaires ont tout deux du talent. Il arrive trop fréquemment que l'une soit éclipsée par l'autre. Jeanne renonce à son projet de peindre sur porcelaine dés qu'elle rencontre Modigliani. Certes, Elsa Triolet est publiée, mais sa notoriété est supplantée par celle d'Aragon. sous l'influence de Picasso, Dora Maar abandonne la photographie, où elle excelle. Suivre et soutenir Chagall empêche Bella de poursuivre une carrière de comédienne. Les femmes ont beau avoir conquis une certaine liberté durant la guerre, la suprématie est masculine. Se hisser au rang de muse ou d'interprète est une chose, créer en est une autre. Cette constatation ne peut qu’aiguillonner Anaïs Nin, qui a décidé de devenir l'égale des hommes de son entourage! Construisant son oeuvre en s’inspirant de ses expériences vécues, elle n'a de cesse de multiplier celles-ci. Quant à Jean Cocteau, n'a-t-il pas fait preuve de clairvoyance en tentant de transformer sa liaison avec son jeune amant Jean Marais en relation quasi paternelle: "Le verbe aimer est difficile à conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel."
Peu à peu, elle se sent à l'aise dans ce lieu où souffle l'esprit. Eluart tout à elle, Maria s'attarde jusqu'à la nuit. Pourquoi partir alors qu'il lui demande de ne pas le quitter? Dans la chambre éclairée par une lampe de chevet, cet amant avide de son corps la subjugue. La voici presque éprise. Lui, garde ses distances. Gala reste inscrite dans sa chair. Personne ne peut la remplacer, encore moins combler le vide qu'elle a laissé depuis son départ. Si Maria avait su combien ce passé le hantait, se serait-elle livrée avec autant de spontanéité? (p.107)
Le peintre n'ignore rien de ce passé flatteur. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir mille fois supérieur.
(...)
Subrepticement, il va la convaincre de moins se consacrer à la photographie et de renouer avec la peinture. Une discipline où il pourra, sans aucune difficulté, la rabaisser.
Jusqu'à présent, il a évité les liaisons avec des femmes créatives. Pourquoi s'encombrerait-il de leurs élans, de leurs recherches? Dora le fait rompre avec ce principe. Elle possède une beauté sauvage qui l'électrise. (p.133)

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de