4,6

Un grand merci aux éditions Omnibus et à Babelio pour cette masse critique.
« L'amour fou à Paris 1920-1940 » est un superbe album illustré de 80 photos, de reproductions de tableaux, extraits de romans, lettres ou poèmes. Dominique Marny évoque avec talent et passion huit couples célèbres de l'entre-deux-guerres :
- Amadeo Modigliani & Jeanne Hébuterne
- Man Ray & Kiki de Montparnasse
- Marc Chagall & Bella Chagall
- Louis Aragon & Elsa Triolet
- Paul Éluard & Nusch Éluard
- Pablo Picasso & Dora Maar
- Henry Miller & Anaïs Nin
- Jean Cocteau & Jean Marais.

La balade dans le Paris artistique contée par Dominique Marny m'a enchantée et a éveillé tous mes sens. « Une flânerie dans un passé fascinant (…) une promenade sans frontières qui donne raison à Sacha Guitry lorsqu'il affirme : " Être parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître. " » En effet, si les destins sont parisiens, les protagonistes viennent de tous horizons.

L'auteure nous plonge dans l'intimité de ces couples fascinants, de la rencontre à la conclusion de leurs amours. Au fil des pages la lecture très fluide reste captivante et j'ai pris un plaisir grandissant à partir à leur découverte, cherchant à décrypter avec l'auteure les mystères de la passion amoureuse, de l'inspiration ou de la création artistique. J'ai parcouru l'album en plusieurs fois, couple après couple, mon imagination dans leurs pas arpentant les pavés de Montparnasse avec eux, bercée par un morceau de jazz je me figurais un verre à la main au Dôme ou dansant au Jockey en leur compagnie. L'immersion est très riche tant les arts évoqués sont nombreux : peinture, photographie, cinéma, littérature, poésie, musique... le tableau est complet.

Mon imagination vagabonde. de folles idées me bousculent : pourrais-je être un violon d'Ingres ? Voler au dessus d'une ville sous le pinceau de Chagall ? Mes mains inspirer, faire rêver, puis sauver un poète ? Non Dora, je ne suis pas sûre de vouloir rencontrer ton Minotaure, il me fait un peu peur… **

J'avoue avoir poursuivi la découverte avec des recherches sur le net, ne voulant pas quitter ces couples si séduisants trop tôt, je suis partie en quête de quelques photos ou documents pour prolonger la balade. Avez-vous déjà entendu la voix de Kiki ? C'est avec une archive de l'Ina en fond sonore que j'ai refermé le livre, un peu nostalgique, les yeux rêveurs… La jolie voix de Kiki et une vieille chanson bretonne pour quitter Paris :
♪♪♫ Nous étions deux, nous étions trois,
Nous étions trois marins de Groix… ♪♪♫

PS : j'espère que l'auteure ne m'en voudra pas trop pour cette échappée finale ;)
** Lisez ce magnifique album, si vous voulez savoir où mon imagination m'a emportée...
Une belle et émouvante promenade dans le Paris artistique de la première moitié du XXème siècle.

Cet ouvrage est un grand moment de lecture.

Tout y est BEAU : le papier, la mise en page, l'iconographie pour laquelle Dominique Mary a fait preuve d'un grand talent, et surtout...l'amour. L'amour magnifié, l'amour transcendé par des artistes mythiques. Désirs et tourments sont présents dans chaque page.

De Montmartre à Montparnasse, nous sommes conviés dans les ateliers, les cafés, les théâtres et les dancings où se retrouvent les artistes.

Nous ne pouvons qu'être débordés d'émotion par ce livre.

Il est à noter qu'un grand nombre d'artistes, qui ont porté haut l'art français de cette période, étaient des étrangers réfugiés en France, fuyant pogroms et dictatures…

Nous commençons par la passion brûlante de Jeanne Hébuterne pour Modigliani. Cette jeune fille réservée vécut une passion torride pour le beau peintre italien, allant jusqu'au sacrifice suprême lorsqu'il mourut.

Puis c'est Man Ray et Kiki de Montparnasse. Un géant de la photographie et Kiki, ce mythe parisien. Une grande passion qui finit par s'user…

Marc Chagall et son éternel amour pour son épouse Bella qui fit tant pour la renommée de son artiste de mari : tendresse et "public relation".

Un géant des lettres françaises, Aragon, et son amour fou pour Elsa Triolet. Passion, admiration et engagement politique sont les éléments fondamentaux de cette histoire d'amour.

Paul Eluard et Nush Eluard : quand le prince des poètes rencontre l'incarnation de la douceur et de la fraîcheur.

Dora Maar victime de la très forte personnalité de Picasso (à l'ego surdimensionné…), mais leur passion fut intense.

L'amour compliqué d'Henry Miller et d'Anaïs Nin (surtout de sa part…).

Jean Cocteau et Jean Marais : une histoire d'amour qui est un grand souffle de liberté dans une époque qui n'était pas tendre avec les esprits libres.

Vraiment un livre "formidablissime" !

Un grand MERCI à Babelio et aux Editions Omnibus pour cet ouvrage inoubliable !
« Il n'y a pas d'amour heureux » écrivit Louis Aragon, l'un des artistes présents dans ce bel album retraçant ses amours et celles de sept autres couples.
Indissociable d'Elsa, « le Fou » la chantera dans de nombreux et remarquables poèmes.
Amours maudites pour Amadeo Modigliani et Jeanne Hébuterne, la fragile, l'entière qui se voua corps et âme au peintre.
Nuits de Montparnasse : Kiki, modèle, chanteuse à ses heures nocturnes et arrosées, pose et aime Man Ray dont les deux photos célèbres (« Le Violon d'Ingres » et « Noire et Blanche ») continuent à fasciner.
Fusion intense, amour brisé de Marc et Bella Chagall, la muse, l'indispensable, morte trop vite.
Emouvante Nusch Eluard, « recueillie » puis aimée par Paul Eluard, le poète.
Seize ans d'amour, seize ans de vie.
« La vie, c'est l'amour » proclamait-elle.
Dora Maar, « La Femme qui pleure », Picasso « Monstre dévorateur », amour douloureux, bafoué.
Puis une personnalité particulière, libre, aux sens avides, Anaïs Nin dont tombera amoureux Henry Miller galvanisé par cette rencontre.
Enfin l'amour fou, l'amour émouvant entre le « Prince des Poètes » Jean Cocteau et le sublime, élégant, charismatique Jean Marais.
Amour, respect, créations.

1920-1940
La Rotonde, le Dôme, Montmartre, Montparnasse, des lieux, des rues, tant de noms passés à la postérité brillant de tous leurs feux : relations, créations, liberté, arts, surréalisme, montée des temps troubles, espoirs, séparations, tragédies…
L'ouvrage permet, avec des très belles illustrations (photos, peintures, dessins), de visualiser ce monde dont les acteurs ont disparu mais pas leurs oeuvres.
Le texte aéré de Dominique Marny est émaillé de poèmes, d'extraits de lettres… éclairant les relations de ces couples qui brillent à jamais dans l'histoire des arts et des lettres.
Un très beau livre.

Je remercie Babelio et les Editions Omnibus de m'avoir offert ce parcours dans ce beau Paris d'avant-guerre parmi des amours éternelles.

Merci aux Editions Omnibus et à Babelio pour l'offre de ce beau livre dans le cadre de Masse critique.
L'amour fou à Paris 1920-1940 est un beau livre documentaire sur la fin de la Belle Epoque (fin XIXème à 1920) et les Années folles (1920-1929). Dominique Marny nous plonge dans le Paris de Montmartre à Montparnasse, à travers le récit de vie de 9 couples d'artistes mythiques de cette époque.
Pendant une dizaine d’années, le quartier de Montparnasse a constitué le pôle d’attraction le plus intense d’une jeunesse artistique éprise de liberté, au sortir de la première guerre mondiale. Montmartre, pourtant quartier fétiche des artistes n’aura connu une telle folie, telle émulation et telle concentration d’artistes peintres, sculpteurs, architectes, photographes.
Le livre se découpe en 9 chapitres, dédiés à chaque couple, s'articulant entre biographies, contexte historique, témoignages d'auteurs de cet époque, poésies et de très belles illustrations (photos, peintures...)!
Dominique Marny recrée avec succès l'atmosphère de cette époque, de ce Paris magique, en effervescence, bouillonnant de culture, de créations, de rencontres... Les détails historiques et politiques, les grands événements... expliquent les choix, les parcours et les destins de ces grands artistes et corrèlent leur carrière.
L'auteur donne autant d'importance à l'artiste renommé, l'homme, qu'à sa femme, non moins artiste, mais qui fut bien trop souvent cantonné au rôle de Muse. Derrière chaque grand homme, une grande femme.
A travers le sujet des artistes des Années folles, l'auteur aborde l'égalité homme/femme, la place de la femme dans le couple. Bien que cette époque soit la libération sexuelle, l'individualisme, l'émancipation... dans le couple la femme n'est pas encore l'égal de l'homme.
Nous suivrons les pas de Modigliani.
Kiki de Montparnasse qui a écrit la légende de ce quartier de Paris.
A lire sur fond de jazz!
Plongez dans le Paris des années 1920 à 1920, baladez vous à Montmartre et Montparnasse, croisant tous les artistes de l'époque à travers huit couples de légende dont l'auteur, Dominique Marny, raconte la rencontre et l'histoire.
Ces histoires d'amour sont tragiques (Jeanne Hébuterne se suicide quelques jours après la mort de Modigliani), vécues dans l'exil (Marc & Bella Chagall), synonymes de coup de foudre ou au contraire se révèlent avec l'adversité et le temps (Paul Eluard et Nush Eluard).
L'auteure met en parallèle ces couples et le parcours artistique des peintres, écrivains, photographes. Notons au passage que ces femmes qui sont muses, amantes, maîtresses mettent en sourdine quasi systématiquement (Anaïs Nin fait exception) leur carrière artistique dès que leur couple s'installe.

XVMdbc65866-10db-11e8-8248-67f8a914efc8
Le récit de ces couples légendaires dont celui de Jean Cocteau et Jean Marais, Pablo Picasso et Dora Maar, Louis Aragon et Elsa Triolet est accompagné d'écrits, de correspondances, de peintures et de photographies révélant leur intimité et refaisant vivre nous lecteurs, cet "âge d'or" où sont nés des oeuvres inoubliables !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Il s'agit tout d'abord d'un très beau livre. La qualité du papier, la charte couleur, la richesse des textes, la luminosité des photos : tout concoure à faire plonger le lecteur au coeur de ces amours célèbres.
Elles sont mises dans le contexte de l'art de leur époque et il m'a été exaltant de constater que mes connaissances pouvaient former un puzzle représentant une époque.
J'ai passé plusieurs moments passionnants dans ce beau livre, à offrir ou à s'offrir.
Ils sont 8 couples, choisis pour évoquer le foisonnement artistique du Paris des années d'entre deux guerres.
L'amour, l'art, Paris, et de sacrés destins à (re)découvrir!
Après une préface qui nous rappelle le contexte historique et culturel, chaque couple est présenté dans des chapitres très largement illustrés et documentés.
Rien que pour le plaisir des yeux, cela vaut le coup!

Tous ne vivent par leur histoire d'amour de la même façon, les rapports peuvent être compliqués par l'art, qu'ils soient Muse-artiste, artistes tous les deux, mais aussi par les aléas de l'époque, de la joie et la liberté du début des années 20 à la crise de 29 puis à l'arrivée de la seconde guerre mondiale.

Des vues des lieux à l'époque, des extraits de manuscrits ou d'autres livres, des poèmes... un ensemble très riche!
Je ne connaissais pas certaines oeuvres présentées, il y a beaucoup à découvrir à cette lecture.

La lecture est aisée, un bel ouvrage à conseiller!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Un très joli livre que j'ai picoré avec plaisir, dégustant une à une les amours de ces couples de grande notoriété dans le Paris d'avant guerre.
Les photos, illustrations, de grande qualité, rendent les textes encore plus réalistes ; témoignages d'une atmosphère dont on entend la musique.
Les textes donnent envie de marcher dans les pas de ces amoureux, de découvrir les endroits mythiques qu'ils ont fréquentés, de bouger au son des musiques de l'époque.
J'ai adoré découvrir les courriers échangés, la liberté de ces jeunes femmes libres et déterminées.
De très belles rencontres à travers ces histoires qui, pour certaines, ont eu une triste fin....
Merci Babelio et les Éditions Omnibus !!