AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 167 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je m'appelle Chloé Blanche et j'ai grandi à Life City. Comme tous les habitants, j'ignorais que nous étions filmés en permanence. J'ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Mais ce n'est pas tout. J'ai découvert que la production ne recule devant rien : pour me mettre encore plus à nu, elle a décidé de publier un livre. C'est une certaine Agnès Marot qui a sorti sa plume...
Je m'en souviens comme si c'était hier : Saiwhisper, une brunette aux yeux sombres, s'est avancée près de l'auteure alors que cette dernière dédicaçait ses ouvrages lors du salon des Imaginales. Elle avait entendu beaucoup de bien d'"IRL" grâce à un site du nom de Babelio. Ce livre, elle l'avait repéré dans le cadre d'une opération "Masse Critique"... Intimidée, elle a discuté quelques minutes avec l'écrivaine. Très vite, la jeune lectrice a aussitôt été séduite par l'humour et la dédicace de celle qui avait livré mon histoire... Tout sourire, elle a emporté le livre, Mon livre, Mon message, Ma vie, chez elle...

Sai' a adoré parcourir mes pages. Elle m'a découverte, moi, simple IA qu'elle a trouvé très humaine. Elle s'est beaucoup attachée à moi. Mon caractère, mes idéaux, mes sentiments, ... Tout cela lui a plu. Comme Link, mon créateur, elle s'est identifiée à moi et m'a suivie au fil des chapitres. Elle a partagé mes peines, mes espoirs, mes plaisirs, mes amitiés, mon incompréhension face à ces mondes qui n'étaient pas vraiment les miens. Je lui ai fait ressentir une palette d'émotions.
Elle a également apprécié ce curieux mélange entre les films "The Truman Show" et "Ultimate Game" (les deux valent vraiment le coup d'être visionnés) et les jeux vidéo "Les Sims" et "Second Life". Elle a trouvé que celle qui avait écrit mon livre était très douée pour donner un certain rythme et du suspense à mon histoire. "Une plume de qualité" a-t-elle dit dès les premiers chapitres. de plus, elle a trouvé la thématique intéressante... Pfff... Comme si ma vie avait un thème !... Elle a aimé le fait que mon récit abordait le regard des autres, le mélange entre fiction et réalité, la manipulation à travers la technologie (jeux, réseaux sociaux, médias, etc.). Elle trouvait que l'univers était aussi fort et riche que l'héroïne...
Les réflexions abordées par l'auteure lui ont plu ; cependant ce n'est pas la seule chose qui l'a marquée. Elle a été conquise par le rythme de ce roman youn-adult. En effet, j'ai évolué dans Life City, dans le monde réel et dans le monde libre. A chaque fois, je n'y trouvais pas ma place et je me battais pour mes idéaux... Mais surtout pour ne plus être une poupée que l'on manipule et que l'on expose sous les flashs et l'oeil des caméras. Arn Rinku, que Sai' appelait "Big Brother", me suivait à la trace où que je sois. Cela ajoutait de la tension à ce roman d'anticipation.

Même si elle a passé un excellent moment avec Mon roman (qu'elle a lu au compte goutte toute la semaine), elle a relevé quelques éléments qui l'avait soit disant "chiffonnée". Par exemple, elle n'a pas saisi mon attirance pour Hilmi. Bien qu'elle comprenne mon attraction et mon amour pour ce beau garçon aux yeux volcaniques, elle ne comprenait pas pourquoi j'étais à ce point attirée par lui. Même dans les moments difficiles, je ne pensais qu'à lui. Même si elle nous trouvait mignons tous les deux, elle trouvait que c'était un peu "to much" de ne songer qu'à lui à ce point.
Elle a également été perdue par le changement de narration. En effet, dans un même chapitre, il arrivait que l'on change de narrateur et de moments (présent et futur). On avance sur plusieurs intrigues. C'est au lecteur de tout relier. Même si le lieu et le jour sont indiqués, c'est parfois perturbant de passer de l'un à l'autre. Sai' s'est parfois mélangée les pinceaux (mais rien de dramatique non plus).
Son dernier regret concerne la qualité de l'édition. Elle adore les pages roses fuchsias, néanmoins elle a trouvé la tranche trop fragile. Véritable maniaque du livre parfait, elle a eu la gorge nouée lorsqu'elle a aperçu des lignes le long de la tranche. Apparemment, elle n'est pas la seule, puisqu'elle a vu d'autres lectrices (comme Bubblegirl67) avoir le même problème qu'elle. Bon, au moins, on voit qu'elle l'a lu... Et puis ce n'est pas la mort non plus ! C'est le contenu qui compte...

Mon livre, elle l'a recommandé à plusieurs personnes. Elle est certaine que cela va plaire, notamment à L_Bookine ou à Mikasa34. C'est tout à fait leur genre de lecture. Elle espère que, comme elle, ces potentielles lectrices seront touchées par le récit, la plume de l'auteure et les protagonistes d'"IRL". N'hésitez pas à découvrir cet ouvrage ! The show must go on... E. C.
Commenter  J’apprécie          427
Je suis plutôt mitigée sur ce roman, il y a des choses que j'ai beaucoup aimées et d'autres beaucoup moins… le caractère de l'héroïne au départ, par exemple, m'a vraiment agacée : elle ne se bat que pour (re)conquérir le garçon dont elle est amoureuse, qu'elle appelle mielleusement son « prince charmant »… Pas vraiment la cause juste et noble qui fait les héros.

Et ça dure sur environ les 2/3 du livre, avec des interludes sentimentaux plutôt écoeurants et un personnage pas très attachant. Heureusement, dans la 3e partie, les choses s'accélèrent et se complexifient : l'héroïne prend conscience qu'elle n'est pas seule sur Terre et que tout ne tourne pas autour du garçon de ses rêves. (Enfin !) du coup, le suspense s'améliore, les rebondissements s'enchaînent, ça devient un véritable page turner… et c'est d'autant plus dommage que ça montre ce qu'aurait pu être ce roman avec moins de fioritures.Il m'a fallu aussi un peu de temps pour m'habituer au découpage temporel des chapitres (on suit 2 époques et 2 narrations en parallèle), mais passé la surprise initiale, je me suis prise au jeu et j'ai attendu de voir comment ces deux timeline allaient se croiser. Mais là, encore une déception : quand elles se croisent enfin, on se prend à espérer un retour à une chronologie linéaire, et… paf ! On repart dans le futur, en remplaçant cette fois les flashbacks par des flashforwards. Un peu trop artificiel et inutile par moments… L'intrigue n'avait pas besoin de ça.

Cela dit, le roman pose quand même de vraies questions sur l'intelligence artificielle, et nous oblige à réfléchir aux dérives possibles de nos technologies toujours plus avancées. Rien de très original, mais ça fait toujours du bien de revenir aux basiques. J'aurais sans doute eu plus d'empathie envers le personnage de Chloé si elle avait été humaine (comme The Truman Show), mais l'idée est là et fait son chemin.

Dans l'ensemble, c'est un roman qui fonctionne bien, mais qui aurait pu être tellement mieux !
Commenter  J’apprécie          140
"Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL.
Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo."

La lecture d'IRL a été repoussée maintes et maintes fois alors que ce roman me faisait envie depuis bien longtemps (d'une part pour l'attrait que provoquait la couverture sublime des éditions Gulfstream, d'autre part, pour le thème du roman qui m'attirait énormément).
C'est donc avec joie que je me suis lancée à la découverte de l'univers proposé ici par Agnès Marot.
Je dois avouer que j'attendais beaucoup de cette lecture et que le bilan se révèle être en demi teinte.
Commençons par les personnages. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux et je n'ai pas éprouvé d'empathie particulière pour le personnage de Chloé, que j'ai mis du temps à apprécier. Après m'avoir fortement agacée, le fait qu'elle se révèle progressivement plus altruiste, courageuse et qu'elle défende ses convictions dans un intérêt collectif a su me réconcilier avec cette IA (Intelligence Artificielle) au final, moins antipathique que ce que je ressentais. Comme indiqué plus haut, je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres non plus et cela a un peu freiné mon enthousiasme.
Concernant la construction du roman. J'ai aimé la dynamique insufflée par l'autrice, le rythme et les divers rebondissements permettant à l'action d'être perpétuellement présente même si l'histoire ne m'a pas transportée au point de provoquer le coup de coeur que j'espérais.
L'intérêt majeur du roman, à mon sens, réside dans la réflexion que l'autrice provoque sur des thèmes comme la liberté (individuelle et/ou collective), sur le développement technologique toujours plus plus poussé et la place grandissante des IA dans notre quotidien ainsi que sur le role et l'influence des médias au sein de notre société. Sommes nous réellement libres de penser? Ne sommes nous pas manipulés, conditionnés par les sources d'informations toujours plus nombreuses, accessibles, rapides et parfois orientées ou pires, complètement erronées?
Bon nombre de questions passionnantes soulevées par l'autrice dans ce roman SF que je vous recommande de découvrir si ces problématiques vous intéressent.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup, beaucoup, aimé ce roman. L'univers a beau avoir eu un énorme attrait pour moi, toutes les questions que l'intrigue soulève, toutes les péripéties auxquelles on a droit, les surprises, les retournements bien envoyés, il y a bien plus qu'un monde bien pensé, ô combien imaginatif, et tellement agréable à parcourir aux côtés des personnages qu'on suit. Chloé est une héroïne qui va aller au bout des choses. Elle possède une force psychologique incroyable et elle n'aura de cesse de se surpasser. Les seconds rôles ont un peu manqué de développement à mon goût, certains personnages méritaient à mon sens plus de présence, mais je conçois qu'en un volume c'était compliqué d'arriver à en faire plus. En l'état l'héroïne est bien accompagnée, et le caractère de tous reste bien travaillé. Il va sans dire que c'est un titre que je vous recommande chaudement.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre que je n'ai pas autant apprécié que ce que j'imaginais. La recette de base avait tout pour me plaire, mais le mélange a mal pris chez moi. J'ai énormément apprécié cette idée d'IA développant une identité propre. Et, il est vrai qu'il y a beaucoup des Sims et du Truman Show dans cette histoire. On y retrouve la création des personnages, de leur environnement, le contrôle de leur vie, le tout tourné en téléréalité à grosse audience et basée sur une technologie toujours plus performante. L'univers et le concept m'ont vraiment charmée. C'est un livre qui nous amène à réfléchir de notre dépendance vis-à-vis des différentes technologies et dénonce le voyeurisme de toutes ces téléréalités à la mode.

Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à m'y intéresser vraiment, et à m'attacher aux personnages... La principale raison de ce petit déboire est la narration. On se retrouve avec plusieurs timeline et plusieurs lieux/monde. Si bien qu'au début de ma lecture, à chaque chapitre j'étais perdue durant les premières lignes. Et, faire des bonds dans le passé ou le présent à tout bout de champs et essentiellement à des moments décisifs, plutôt que de me plonger dans l'histoire, ça à le don de me gonfler. Ensuite, les personnages ne m'ont pas spécialement touchés. Je les ai trouvés assez caricaturaux. Et, de ce fait, j'ai trouvé les évènements assez prévisibles. Ce sont vraiment les deux gros points qui ont entaché ma lecture.

En conclusion, I.R.L. est une lecture plutôt mitigée. Si j'ai énormément apprécié le concept, l'univers mis en place et la réflexion amenée, la plume de l'auteure et le choix des personnages ne m'ont pas convaincue. Au vue de tous les avis, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose et je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé plus que ça. Cette lecture m'a quand même permis de passer un moment agréable (en témoigne ma note). Je suis sûre que beaucoup sauront l'apprécier plus que moi !
Lien : https://un--monde--livresque..
Commenter  J’apprécie          30
C'est précisément au moment où elle vient de rencontrer le garçon qui a fait chavirer son choeur que Chloé, une adolescente ordinaire, découvre qu'elle n'est pas si ordinaire que cela : toute sa vie se déroule sous le regard indiscret de caméras qui la filment 24h sur 24...
Commence alors une épopée aux multiples rebondissements : Chloé va d'abord rencontrer le mystérieux Link, à qui elle est intimement liée au point de communiquer avec lui par télépathie, puis se retrouver confrontée à tout un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Réussira-t-elle à obtenir la liberté qu'elle recherche, pour elle-même mais aussi pour ses proches ?

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure au salon du livre de Paris et dès qu'elle m'a raconté les grandes lignes de l'histoire, j'ai tout de suite eu envie de lire ce roman. L'idée de personnages qui découvrent qu'ils font partie d'un univers de fiction piloté par d'autres m'a toujours fascinée, parce que j'y vois une métaphore de la vie et de la relation au divin.
Rien de mystique ici cependant : on est dans l'univers du jeu vidéo, de la simulation, de la réalité virtuelle, qui me plaît aussi beaucoup. La réflexion qui se cache dans le roman sur la notion d'humanité, reliée à celle de capacité émotionnelle, ajoute encore plus de profondeur à cette histoire passionnante.

Le récit se déroule sur plusieurs temporalités, sans nous perdre dans ses méandres. L'écriture est nette et précise, la construction au cordeau.
J'ai vraiment passé un excellent moment et j'ai hâte de me plonger dans l'autre opus de l'auteure, Erreur 404.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman de science-fiction qui fait réfléchir à la notion de liberté.
Apprendre que l'on fait partie d'une émission de télé-réalité à son insu, il y a de quoi se révolter ! Surtout lorsqu'on réalise que les coupures et montages de la production ont influencé les votes des téléspectateurs et donc interféré sur les événements de sa vie... Ainsi "c'est l'audience qui décide" que le beau Hilmi n'est pas destiné à Chloé mais à Elsa, sa meilleure amie !.. Aiguillée par L., l'adolescente se rend compte que le PDG de la chaîne, Arn Rinku, manipule les téléspectateurs pour mieux influencer le programme, et il a d'ailleurs décidé malgré elle de faire de "cette gamine l'idole du public dans laquelle chacun pourrait se retrouver". Certes le thème de la manipulation par les médias n'est pas nouveau, mais l'histoire ne s'arrête pas là : une révélation surprenante attend le lecteur dès le cinquième chapitre !
Et c'est ce que j'ai avant tout apprécié dans ce roman : l'auteur ne dilue pas un mystère qui ne sera élucidé en bloc qu'à la fin mais au contraire distille les révélations de manière à faire évoluer l'intrigue constamment. Car la manipulation mise à jour par Chloé va très loin, remettant en cause son existence-même : "Comme si quelqu'un d'autre, dans ma tête, voulait me dicter ce que je dois faire"... Réalisant qu'elle n'est "qu'une marionnette", elle envisage dès lors son existence sous un angle bien différent ! Et c'est cet électrochoc qui la pousse à la révolte ("Je ne me laisserai plus faire"), avide de gagner cette liberté qu'on lui refuse. Cependant l'ennemi est bien plus puissant qu'elle l'imaginait et le terrain sur lequel elle s'engage, plein d'incertitudes.
La Chloé révoltée m'a souvent fait penser à Katniss, d'ailleurs certaines scènes (avec les costumières et les maquilleuses, dans les soirées médiatisées, dans le quartier défavorisé à organiser la coalition) rappellent des épisodes de Hunger games. Comme dans celui-ci, tout s'enchaîne très vite, sans temps mort. Les nombreux allers retours dans le temps font office de teasers. Mais la problématique de l'Intelligence Artificielle apporte une autre dimension au récit, développant des pistes de réflexion passionnantes. Ainsi, on relativise certaines expressions communément utilisées comme "Je suppose que je n'ai pas le choix", véritable leitmotiv du texte (et pour cause !). Et surtout, on retiendra la philosophie de l'héroïne sur laquelle certain(e)s devraient prendre le temps de méditer : "Ils essaient d'améliorer leur quotidien eux-mêmes au lieu d'envier celui des autres à travers un écran"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/i-r..
Commenter  J’apprécie          20
Chloé Blanche incarne une jeune fille dans le monde de life city. Elle est élève au collège, a des amis, une vie sociale comme tous les adolescents. Un jour, elle apprend qu'en réalité, tous les habitants de la ville sont filmés en permanence. Ils font partie intégrante d'un jeu vidéo, où ils ne sont que des personnages manipulés comme des marionnettes. Ils ne sont que des avatars créés par des gens IRL (in real life) dans la vraie vie. Commence alors pour Chloé, une quête vers la liberté
C'est un livre de science-fiction très bien écrit, il y a beaucoup de rebondissements, de suspense et d'angoisse. On s'attache à Chloé qui, pourtant, n'est faite que de pixel. Elle découvre peu à peu la supercherie de son monde, grâce à un inconnu qui communique avec elle par mail, et là on la suit dans sa révolte, sa volonté de sauver sa mère….. Il y a plein d'humanité dans ces avatars pixélisés et de la cruauté chez l'homme qui est à l'origine de life city. Quand Chloé arrive IRL grâce à une imprimante 3D, elle se rend vite compte que cette vie ne vaut pas mieux que celle de life city.
Ce livre pose des questions sur la technologie, la notion d'humanité, les mondes virtuels, les avatars et la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, ce que vous devez savoir c'est que IRL est un clin d'oeil à Truman Show. Et là, vous êtes censés vous demander : est-ce que j'aime ce film ? Si oui, ne vous posez pas la question, lisez-le ! C'est une des raisons pour laquelle j'ai eu très envie de lire ce livre car j'adore ce film ! Résultat : j'ai énormément aimé ce roman qui se dévore littéralement ! C'est une pépite ! Clairement, l'auteure nous a pondu un roman qui a été travaillé et réfléchi. Il y a eu une vraie recherche pour créer son univers et nous écrire quelque chose qui a du sens tout en nous permettant de nous évader. Bref. Je suis ravie ! Surtout qu'en ce moment c'est le salon de Montreuil et je vais avoir l'occasion de rencontrer l'auteure ce week-end et j'ai méga HÂTE ! Par ailleurs, j'ai lu ce roman en lecture commune avec Robin des Chroniques de Robinou et nous avons été conquis tous les deux ! Ca change de notre dernière lecture commune qui avait été une catastrophe !

Ce roman se découpe en 3 parties et chacune d'entre elles correspond à une étape importante dans la vie de Chloé. Vous l'aurez compris, il s'agit du personnage principal. Dans la première, on essaye de comprendre comment le personnage évolue dans ce monde virtuel. D'ailleurs, pourquoi est-elle là ? Dans la deuxième, Chloé a compris qu'elle n'était pas simplement un personnage de jeu vidéo et va donc se rebeller mais à quel prix ? Et la troisième partie nous annonce le résultat de la partie finale ! Avouez, vous avez envie d'en savoir plus ! Vous n'avez pas tort parce que ça ne va pas être tout blanc mais pas tout noir non plus !

Dès le début, j'ai retrouvé l'atmosphère du film. On découvre Chloé dans Life City à la fois en 2088 et en 2089 dans le monde réel, c'est-à-dire en plein direct de Play your Life. On va vite comprend que Chloé n'est pas humaine et vit dans un jeu vidéo. Elle est manipulée au quotidien, tout comme les autres personnages, contrairement à Truman Show où le reste de la population sont des acteurs répétant les mêmes gestes au quotidien et tous les jours. Truman est le seul à se faire berner alors que dans Life City, personne n'est au courant de ce monde virtuel dans lequel ils vivent.

Ici, les individus sont des robots IA (d'intelligence artificiel) manipulés au fil des jours selon l'activité des joueurs. Les robots IA ne sont pas censés ressentir des émotions, avoir une personnalité. Mais Chloé en a décidé autrement ainsi que son joueur... Elle va se rebeller et contrecarrer ce monde virtuel qui était le sien pour la vraie vie.

Mais est-ce le bon choix ? Est-ce la meilleure chose à faire ? Arrivera-t-elle à son but final ? Pourquoi son joueur a-t-il réellement eu envie que son personnage perturbe le jeu ?

Le rythme est fluide et on avance rapidement dans l'histoire, ça devient vite prenant. C'est un roman totalement captivant, addictif. En plus de ça, il y a vraiment une réflexion profonde sur la vie, les jeux vidéo, le contrôle total des dirigeants et sur la société qui nous surveille dans nos moindres faits et gestes. On se pose beaucoup de questions et l'auteure y répond au fil des pages.

En parcourant les chapitres j'ai commencé à m'attacher à Chloé et j'ai eu un déclic qui m'a permis de rentrer directement dans l'histoire et d'enchainer les chapitres notamment quand on arrive à la fin de la partie 1 et qu'on a qu'une seule envie : continuer avec la partie 2. On se demande ce qui va se passer et c'est indéniable on a envie de savoir ce qui arrive à Chloé. Au début, j'étais moins emballée mais j'ai vite changé d'avis. En fait, l'histoire était bien mais je n'avais pas encore trouvé ce petit quelque chose qui fait que j'apprécie rapidement l'histoire. Et puis l'auteure a réussi à amener ce petit plus qui a tout changé : le combat des IA.

Son combat entrainera bien des morts mais aussi des vies.

L'héroïne m'a tout de suite fait penser à Ivy de The book of Ivy pour ce côté rebelle, combattant et prête à tout pour affirmer ses choix et sauver ceux qu'elle aime. Et j'ai également pensé aux âmes vagabondes pour le fait que les IA s'imposent dans le corps d'un personnage irréel et que les joueurs réels se créent une double vie via le contrôle d'un esprit. Pour moi c'est vraiment un très bon point car on est dans un univers complexe entre réel / irréel & jeu / vie.

Je me suis donc posée un tas de questions tout au long de ma lecture : pourquoi de nos jours autant de personnes se créent une double vie à travers les jeux vidéo notamment avec Second Life, Les Sims ? Solitude ? Mal être ? Complexe d'infériorité ? Compensation d'un manque ? D'un désir ?

On se rend compte que depuis l'apparition d'Internet les gens ont oublié de vivre dans le présent. Ils vivent pour le futur et le passé sans jamais se soucier du jour présent. Aujourd'hui, on prend moins le temps de se consacrer à soi, on passe beaucoup plus de temps à chercher la moindre information, le moindre détail qui pourraient nous intéresser ou bien créer un sujet de discussion.

Ainsi, Chloé en se rebellant va essayer de déjouer le système de Play Your Life. Va-t-elle réussir pour autant ?

Arn, le PDG du jeu, est un personnage incontrôlable qui use de ses pouvoirs hiérarchiques pour retourner toutes les situations à son avantage même dans les pires moments pour faire augmenter son audience. C'est la seule chose qui compte pour lui. Tant pis s'il blesse des personnes, seul le pouvoir et la gloire l'intéressent. Il ne respecte pas non plus l'éthique imposée par le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel). Il remanie les lois à sa façon pour devenir toujours plus fort.

On s'aperçoit qu'on évolue énormément dans un environnement contrôlé. Les personnages sont manipulés autant que les joueurs. Ils ne voient pas la réalité des choses et sont surveillés à chaque minute de leur vie. Big Brother n'a qu'à bien se tenir !

Alors forcément, on se demande : qu'est-ce qui arriverait si notre monde était également contrôlé de la sorte ? Peut-être est-ce déjà le cas sans qu'on le sache ? Que savons-nous réellement de notre monde ?

Je me suis souvent posée la question. Peut-être que nous aussi nous vivons dans une réalité virtuelle où chaque jour est annonciateur de mauvaises nouvelles. Pourquoi certains individus contournent les règles ? Pourquoi certains sont devenus terrorisants et destructeurs ? Pourquoi certains sont-ils autant obnubilés par le pouvoir ? La vie est-elle plus simple dans un monde virtuel ? Un monde qui n'existe pas ? Où la douleur n'existerait pas ?

Pourtant, tout au long du roman on découvrira que les IA sont capables de réfléchir, ressentir des émotions, de développer une personnalité par eux-mêmes. Malgré leur irréalité, ils ne sont pas forcément heureux et les joueurs ne s'en rendent pas compte car pour eux ce sont simplement des personnages fictifs inventés dans le cadre d'un programme...

Vous ne regarderez plus jamais de la même façon les jeux vidéo.

En tout cas, ce roman est riche de référence décrivant à la fois le monde dans lequel évolue les IA, notamment avec 1984 de George Orwell, mais aussi la personnalité de Chloé à travers des oeuvres où les personnages sont prêts à se sacrifier pour sauver le plus de personnes comme Juliette dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, Scarlett dans Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell ou bien encore Roxanne dans Cyrano de Bergerac de Edmond de Rostand. Mais surtout, on met en avant le film The Truman show de Peter Weir avec Jim Carrey dans le rôle principal.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Sincèrement, j'ai choisi de lire ce livre parce que la couverture était attrayante. Elle m'avait intrigué. Ensuite, chaque chapitre de l'histoire m'intriguait encore plus. Et j'étais vraiment loin de penser jusqu'à où irait l'imagination de l'auteur.
2 mondes parallèles cohabitent. Chloé, future bachelière, vient de se rendre compte qu'elle est filmée en permanence. Télé réalité, jeux vidéo, informatique et progrès technologiques sont à l'origine de cette histoire captivante. Sans oublier les relations complexes entre les personnages qui ont, pour la plupart, plus de 17 ans et la dénonciation du pouvoir absolu de la télévision et des images.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}