AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 58 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
7 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Qu'on se le dise d'emblée : je n'ai pas aimé ce roman. Mais je ne vous laisse pas sur cette note pour le moins négative, je m'explique.

L'univers des urgences - que ce soit Lariboisière ou pas - est très bien décrit. Oui c'est la course et le personnel n'est pas toujours empathique, certains sont carrément froid. Les SDF sont remis dehors, les corps ne sont pas vu comme des corps mais comme des objets à soigner. Les employés ont un humour noir et salace pour la plupart. Les urgences c'est la réunion de toutes les misères. L'auteur a très bien su le décrire sans sombrer dans la mélancolie ou la caricature. Les personnages sont réels et percutants.

Pour ce qui est de l'aspect enquête, je ne peux pas me prononcer, mais une chose est sure : les employés y sont plus originaux que dans la plupart des romans. On ne suis réellement que le "technicien des scènes de crimes". C'est un personnage assez trouble. Il semble avide de justice, prenant chaque affaire personnellement, et pourtant il a un côté voyeur assez malsain qui met un peu mal à l'aise.

L'histoire : des morts suspectes dans le service des urgences de Lariboisière. Des personnes qui ont été soignées et qui finissent par mourir mystérieusement. Une injection de KCl indétectable (chlorure de potassium).

L'enquête est très survolée puisqu'on ne suis par un vrai enquêteur, on se contente plutôt d'être ballotté par les événements et de subir l'enchainement de réactions. le style, mélange un peu flou qui se veut à la fois percutant et mystérieux, n'arrive pas à se décider pour un adjectif ou l'autre et n'aide pas le lecteur à rentrer dans l'histoire.

Je suis vraiment resté "à la porte" de ce roman, ne pouvant m'intéresser ni à l'intrigue ni au personnage. La fin m'a parue surprenante - même si un peu malsaine - et pas terminée puisqu'on se pose énormément de question en terminant ce livre.


En bref, un polar qui ne m'aura convaincu sur aucun plan.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Marpeau Elsa, - "Les yeux des morts" – Gallimard, 2012 (ISBN 978-2070446711)

Une sombre histoire de disparitions suspectes à l'hôpital Lariboisière, avec un technicien de l'identité judiciaire qui mène l'enquête (aidé de sa copine Nadja) et tombe amoureux de la meurtrière.
Le type même du roman qui promet mais qui est raté tant l'auteur a voulu y concentrer plusieurs intrigues et plusieurs techniques d'écriture littéraire : vers la moitié du récit, on est déjà dans l'invraisemblable complet, qui fait que le lecteur se doute d'une bonne partie de ce qui va arriver.
Raté, hélas.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}